Prenant.

Dans un pays fictif dictatorial à la culture et avancement technologique contemporains, qui ferait rougir de honte la Corée du Nord, un programme militaire oblige une classe entière de jeune adolescents à se battre à mort sur sur une île. Tous les coups sont permis. Il ne peut en rester qu'un.

Si le pays est fictif, l'oeuvre étant japonaise, vous n'aurez peut être pas tous les codes de lecture, mais cela passe très bien.
L'oeuvre est arrivée dans ma PAL au moment de la sortie des premiers Hunger Games, une dizaine d'année après. Avec polémique à la clé et faux procès en intention de plagiat. Cela a redonné de la visibilité à ce roman bien plus mature, adulte, édifiant et puissant que sa pale copie pour ado.

Loin d'être un roman gore ou d'action, loin d'un destination finale avec ses images et ses sanguinolentes et spectaculaires morts en cascade, Battle royale nous emmène dans les profondeurs de la psyché humaine en parcourant les 42 individualités, leurs réactions et leur passé.
Si ce n'est pas non plus une mièvrerie dégoulinante de bons sentiments pour future adaptation de blockbuster américain, les personnages principaux restent extrêmement attachants et le fil rouge de leur devenir nous pousse à dévorer ce livre.
On pourra s'agacer de quelques longueurs destinées à donner plus de profondeur à quelques futurs morts et de consistance à l'univers crée par l'auteur qui a l'intelligence de ne pas en faire une resucée de 1984 avec son cortège de « vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir », car son roman aurait été alors trop glauque pour attirer les foules.

Il y a de l'espoir, souvent déçu, de la passion, des bons sentiments car aucun de ces jeunes n'étaient destinés à devenir des monstres. Un voyage au bout de l'enfer mais en croisière cinq étoiles.
A lire.
Battle Royal est une oeuvre littéraire qui a suscité en moi une palette d'émotions saisissantes, entre l'anxiété palpable, l'empathie profonde et les éclats de rire irrésistibles. L'auteur y déploie avec habileté l'art de la description, brossant en quelques traits la vie d'un protagoniste, afin de nous immerger dans sa psyché complexe face aux situations mortelles qui se présentent. Ce livre, sans conteste, trône en haut de ma liste des préférences littéraires, une expérience inoubliable qui m'a marqué.
Ce livre m'a toujours fait de l'oeil, surtout après avoir lu Hunger Games. Celui-ci étant son prédécesseur, j'étais curieuse de découvrir ce qui avait pu l'inspirer. Au début, j'ai eu un peu peur de ne pas retenir les noms des élèves qui me paraissaient compliqués mais au fil de ma lecture, tout est devenu évident. Dès le début, on rentre dans l'action. Pas de temps mort, on ne s'éternise pas sur de longues descriptions. Les élèves sont immergés dans l'horreur des jeux pour le « bien » du pays. Un roman qui tient en haleine du début à la fin.
J'avais entendu parlé de Battle Royal mais avant tout comme un film, que je n'ai pas vu. J'ai récemment acheté les 8 tomes du manga (que j'ai adoré) et, découvrant que celui-ci était adapté d'un roman, je me suis procuré celui-ci. Outre le fait que j'ai découvert la signification du titre, j'ai découvert un roman très conforme au manga, ou plutôt l'inverse. Ce que j'ai aimé dans ce livre, qui n'est pas forcément super bien écrit, c'est son aspect visuel. C'est-à-dire que chaque scène est parfaitement imaginable, comme pour une BD. J'ai également beaucoup apprécié la dimension "sociologique" du roman, qui permet sans doute de mieux comprendre la pensée asiatique. Pas De vraie surprise, sinon que le manga a vraiment insisté sur la dimension érotique d'un des personnages. Mais je ne me suis jamais ennuyé. Et la fin, bien meilleure que celle du manga, est assez réjouissante... ou pas.
C'est en 2022 que je me suis plongée pour la première fois dans ce roman, désormais classique de SF avant hunger game et les autres sagas qui ont suivi.
Je n'ai rien pu m'empêcher d'être étonnée quant au caractère actuel du livre! Si je ne savais pas qu'il avait été écrit en 1999 j'aurais très bien pu l'imaginer écrit ces cinq dernières années !
L'histoire est noire, bien ficelée, manie avec subtilité trahisons et espoirs, entraide et pétage de plomb.
Je dois quand même mettre un bémol, peut-être justement du fait de son écriture il y a 20 ans : les personnages féminins sont de deux types : soit la pauvre petite créature sans défense à protéger, soit la mante perverse sans scrupule sexualisée… Quel dommage!
Je suis très mitigée sur ce livre. Au vu des commentaires élogieux, j'ai dû mettre la barre trop haut et finalement quand j'ai fini ce roman je me suis dis: "tout ça pour ça !"

Je pensais que j'aurais affaire à la mise en place d'un moyen de survie intelligent avec plan et débrouillardise de la part de certains élèves afin de s'en sortir et surtout de réussir à contrer les organisateurs.
À la place j'ai eu une classe de 42 élèves qui sont très clichés dans leur comportement (nous avons le sociopathe, la fille qui joue sur son physique...) sans réel approfondissement de leur psychologie et à une suite incessante de scènes de meurtre. Si bien sûr, je m'attendais à cela, je ne pensais pas que l'histoire ne tournerait qu'autour de cela. À force, je me suis lassée.

Une autre chose m'a dérangée: on a quasiment le point de vue de tous les élèves au cours de l'histoire, chaque chapitre alternant les points de vue. 42 élèves, cela fait beaucoup à mémoriser et d'autant plus avec les noms japonais (et je précise que je suis familière des noms, lisant beaucoup en mangas). Si certains ont une place prépondérante et reviennent très souvent, donc facilement reconnaissables, ce n'est pas le cas de la majorité et j'ai eu beaucoup de mal à chaque nouveau chapitre à voir qui était qui et à me remémorer les personnages.

Après, il n'y a pas que de mauvaises choses: l'auteur à une qualité indéniable d'écriture. Les scènes d'action sont vraiment haletantes et extrêmement immersives.
En fait, il faut juste s'attendre à un jeu de cache cache mortel où chacun y va avec son arme. Il n'y a pas vraiment d'intrigue. J'ai même trouvé certaines révélations complètement évidentes tellement on voit venir à l'avance certaines choses.
Dommage, il y avait sûrement le potentiel pour en faire un bon roman avec une bonne intrigue, sauf que l'auteur s'est contenté de mettre en scène "comment tuer son camarade en 39 façons différentes".
Roman d'anticipation. 42 collégiens. 3 jours. 1 seul survivant.

Débarqués sur une île, un collier autour du cou, une classe entière apprend qu'il ont été tirés au sort pour un programme annuel organisé par l'Etat. Equipés d'un sac à dos refermant toute sorte d'arme, il doivent s'entretuer pour qu'il n'en reste qu'un...tout en étant vigilant car des zones de l'île deviennent au fur et à mesure interdites.

Je n'ai plus en mémoire le prénom des personnages...cependant je garde de cette lecture que chaque personnage à un rôle important et que chaque relation homme/femme, homme/homme ou femme/femme, amicale ou amoureuse est passée au crible. Tout est basé sur le ressenti, les sentiments, la peur, les perceptions de chaque participant. Un véritable panel social est déployé dans ce roman.
L'univers d'un futur comparable à notre présent mais avec cette sélection est crédible.
Les personnages "gentils" sont ultra attachants et les "méchants" très...sombres.

La fin est ouverte ce qui permet donc d'imaginer une suite...
Gratuitement violent...j'aime les dystopies mais c'est trop là tout de même...je suis allée au bout pour connaître l'issue mais c'est franchement inintéressant de mon point de vue, on ne comprend pas vraiment pourquoi le "jeu" existe, ou plutôt, une explication est vite faite donnée en fin d'histoire mais c'est sommaire et peu explicite...c'est dur à lire, c'est choquant mais peu mémorable au final.
Bon, clairement, j'ai largement préféré le livre au film, mais c'est pas non plus un exploit...

Le roman est sympa. le principe, l'action, les perso etc.. C'est vraiment développé, mais... Peut-être un peu trop, justement ! Non, parce que le chapitre 1 qui nous présente tous les élèves un par un pour savoir ce qu'ils préfèrent manger le midi, c'est un peu long !

Disons que sur 860 pages, il y en a peut-être 600 de trop. Encore une fois, je renie pas le fait que l'auteur ait fait un travail colossale, mais c'est un peu redondant. On te présente un perso, sa vie avant la battle royale, tu le suis un peu, et puis PAF ! il meurt ! Alors on passe à un autre perso, on t'apprend sa couleur préférée, la température à laquelle il préfère boire son thé et PAF ! il meurt ! Bon, t'as compris l'idée.

Franchement, on aurait pu s'arrêter à trois ou quatre meurtres, parce qu'on a vite compris le concept. C'est pas un mauvais roman, c'est juste un roman où l'envie de sauter des chapitres entiers peut te démanger.

Ah, et je me souvenais plus du tout du film (je l'avais vu il y a 13ans environ, je l'ai revu APRES ma lecture), bah pourtant j'ai réussi à deviner la fin dès les premiers chapitres. 800 pages lues (ou endurées, ça dépend de ta façon de voir les choses) pour se rendre compte que depuis le début on savait comment ça allait finir, ça fait mal
J'imagine que tout le monde connaît l'argument de cette histoire qui a notamment fait l'objet d'une adaptation cinématographique qui m'a semblé tout à fait honnête. Mais parlons du livre.

Dans un Japon contemporain mais dystopique, une classe d'élèves de troisième est lâchée sur une île déserte pour s'entretuer. le seul objectif est d'être le ou la seul(e) survivant(e), et un dispositif mortel décourage la coopération. Au-delà de l'aspect compte-à-rebours, concrétisé par un décompte du nombre de survivants à la fin de chaque chapitre, on est en droit de se demander comment remplir plus de huit cent pages en racontant les mille et une façons de mourir de la main des autres, ou de la sienne propre. Pourtant, la mayonnaise prend, on tourne les pages en s'attachant aux principaux protagonistes, et les histoires personnelles des uns et des autres dressent un portrait du Japon contemporain et du désarroi d'une partie de sa population qui sonne assez juste -- sans bien sûr prétendre à l'étude de moeurs ou à l'essai de sociologie. Au final un ouvrage qui se lit presque comme un thriller mais va plus loin que le simple divertissement, et a probablement mérité son succès.