Peleliu tome 6 sur 11
Vega (12/09/2019)
4.2/5   20 notes
Le 10 mars 1975
Des bombardements de grande envergure frappent Tokyo, alors que Tamaru et ses camarades survivants parviennent à trouver de la nourriture sur l'île de Peleliu. Avec l'eau et le ravitaillement, les soldats japonais reconstruisent une vie collective avec pour objectif de résister le plus longtemps possible. Libérées de la faim et de la soif, ils profitent d'un repos éphémère tout en côtoyant néanmoins la mort. Et ce moment de détente fragile dév... >Voir plus
Que lire après Peleliu, tome 6Voir plus
Dans ce sixième tome, ce qui est très intéressant (en plus de l'histoire des soldats en elle-même bien sûr), c'est que l'on entraperçoit à quelques reprises les événements qui se passaient dans la vie de tous les jours, pour les civils et notamment sur les idées reçues (alors que tant de famille n'avaient guère de rations alimentaires, elles pensaient qu'aux moins, leurs fils, frères ou pères, mangeasses à leur faim puisqu'ils étaient enrôlés dans l'armée). le mangaka revient ici sur les bombardements de Tokyo et excelle une nouvelle fois dans son travail, avec le soutien, pour les recherches historiques de M. Masao Hiratsuka.

Ici, certes, le problème du manque de nourriture continue cruellement à se faire sentir et afin de redonner un peu d'espoir aux hommes qui l'accompagnent,, le sous-lieutenant Shimada, demande à Tamaru, notre protagoniste, de l'aider à convaincre les autres soldats de voir plus loin que le jour-même ou le lendemain afin qu'ils puissent continuer à se battre ensemble et afin, surtout, de tenir le plus longtemps possible ! Puiser l'énergie nécessaire, tenir encore et encore afin de ne pas céder sous l'ennemi...le lecteur découvre les conditions (qui deviennent de plus en plus détaillées et donc de plus en plus atroces au fil des tomes), ce qu'était d'avoir 20 ans en 1944 et de se trouver sur l'île de Peleliu (un endroit parmi tant d'autres et ce, que l'on soit japonais - puisque tel est le sujet principal de cette série - mais je rajouterais aussi, américain (le camps adverse ici) ou pour faire une comparaison plus proche de nous, Occidentaux, Français ou bien Allemands).

Un tome toujours à la hauteur des précédents, toujours aussi bien recherche et extrêmement bien travaillé du point de vue graphique (et malgré le fait que ce soit en noir et blanc, comme dans a très grande majorité des mangas) avec un dessin qui, en plus du récit, ne peut pas vous laisser indifférents ! A découvrir et à faire découvrir mais ave précaution !
« On a donc tous été attaqués, aujourd'hui ...»

Île de Peleliu, 1945. le soldat japonais Tamaru et ses compagnons d'armes reprennent des forces grâce à la nourriture qu'ils volent au camp américain. Malheureusement, le répit est de courte durée ! Après avoir capturé et obligé le lieutenant Takenouchi à révéler l'emplacement secret de l'abri nippon, l'armée américaine lance alors une « grande opération de nettoyage » visant à détruire toute résistance dans le camp adverse.

Plus on avance dans la série, plus le mangaka Takeda met en relief la cruauté des combats de cette bataille méconnue de la Seconde Guerre mondiale et la disproportion des forces (zéro perte du côté américain/ grand nombre de morts et de blessés du côté du pays du Soleil Levant). Il montre aussi les crimes de guerre et les différences de comportement au sein des soldats :certains restent très humains tandis que d'autres, insensibles, cèdent à la haine et à la barbarie.

Le tome 6 dévoile les conditions de vie dramatiques des civils restés au Japon avec le passage sur les parents de Tamaru souffrant du rationnement, conséquence du conflit.

Les encarts « souvenirs des champs de bataille » apportent une vraie valeur qualitative au manga : mention spéciale à celui sur « les bombardements de Tokyo » où Masao Hiratsuka, 8 ans au moment des tragiques évènements du 10 mars 1945, revient sur ce sombre épisode.

Ce sixième volume nous plonge également dans le quotidien et l'intimité des soldats : Tamaru découvre ainsi le secret d'Izumi, secret qu'il va protéger. Par ailleurs, aucun fait ne nous est caché : dissensions entre les soldats, excréments devant être déposés loin de l'abri pour ne pas se faire repérer, soldats ensevelis vivants ayant dû manger leurs camarades morts, initiation à la langue américaine avec le militaire Iriki pour trouver les rations alimentaires lors des intrusions dans le camp ennemi...

Dans la postface, nous apprenons que chaque année au mois de novembre, au sanctuaire Gokoku, département d'Ibaraki, se tient une commémoration en hommage aux militaires morts de l'infanterie II de Mito et de la garnison de Peleliu.

Vite le tome 7 pour savoir ce qu'il advient du courageux soldat Tamaru et de ses amis !
Extrait :
Même si l'histoire n'est pas complètement fidèle, mais plutôt un regroupement de témoignages transformés en récit, la série a vraiment de quoi être poignante et instructive. La première chose réalisée dans une guerre (ou avant celle-ci, pour la justifier), c'est de déshumaniser l'ennemi, en faire une bête, plus facile à tuer. C'est ce qu'il se passe tant côté nippon qu'américain (ou aujourd'hui, envers la Palestine). Pourtant, dans tous les cas, ce seront des humains qui seront tués, des êtres comme vous et moi, qui ont une famille, des projets, mais que d'autres ont envoyés mourir à leur place. Parce que oui, une guerre pourrait se dérouler uniquement entre ceux en ayant vraiment envie, mais les gouvernements ne sont pas connus pour être des braves.

Moi qui me demandais si le point de vue des civils allait être abordé dans la série, j'ai désormais ma réponse ! Même si ce n'est qu'un chapitre assez court, il montre déjà énormément de choses. Notamment, que les citoyens ne sont pas au courant de la réalité sur le front (tout comme les soldats ignorent les attaques sur le pays, faute de moyens déjà, mais aussi par souhait de leurs supérieurs). Dans le cas présent, c'est la situation des parents de Tamaru qui est présenté, sans doute pour créer un lien. La famine commence à émerger au sein de la population, il n'y a plus grand monde pour cultiver la nourriture, entraînant des pénuries. À cela s'ajoute les attaques américaines par bombes incendiaires, qui se multiplient sur tout l'archipel nippon et projette des cendres jusqu'à des villages pourtant lointain. Comme ils sont peu informer, et surtout mal informer à cause de la propagande, les parents de Tamaru ne se doutent pas une seconde que leur fils est en difficulté. Pour eux, il fait partie d'un des meilleurs régiments du Japon et doit donc être bien nourri. S'ils savaient la réalité, toute la vérité, les citoyens japonais auraient sans doute réagis face à leur gouvernement. D'ailleurs, certaines parties de l'archipel « en veux » encore au gouvernement et à l'empereur quant à certains choix durant la guerre.

Pour Tamaru et les autres, l'espoir commençait à revenir, avec les vols de nourritures et matériels aux américains, ils avaient pu se refaire une santé. Mais tout cela ne fût que de courte durée, et c'était assez prévisible. Je ne saurais dire le nombre exact qu'ils étaient au total, mais ils formaient trois groupes distincts et séparés, volant à tour de rôle, et vivant à plusieurs endroits différents. Pour ainsi dire, ils étaient donc assez nombreux, et en volant autant c'était évident qu'ils allaient finir par éveiller les soupçons et se faire avoir. Je crois que cette possibilité a été évoquée, d'où le choix de se séparer en plusieurs groupes. Mais il y avait une faille, une grosse faille : le fait de savoir la position des autres groupes. Un seul membre, il aura fallu d'un seul membre capturé par l'armée américaine pour que toutes les planques soient découvertes et attaquées. Encore beaucoup de soldats sont morts, déchiquetés par les pluies de balles, ou brûlés vifs avec les réserves de nourriture. Pour Tamaru et les autres, la survie continue, et ils se retrouvent à la case départ : sans nourriture. Alors qu'ils commencent à se regrouper, l'un d'eux propose de retourner voler aux américains… bonne ou mauvaise idée, le prochain tome le dira.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

"C'est effrayant...La vie de tous ces camarades repose sur chacun de mes jugements...N'ai-je pas tord ? Pourrai-je éviter les erreurs ? Si je me trompe, si tu t'en aperçois un jour, n'hésite jamais à me le dire."