Peleliu tome 3 sur 11
Vega Dupuis (17/01/2019)
4.32/5   36 notes
Les combats font rage sur Peleliu et les armées peinent à s'organiser. Tamaru et Yoshiki tentent de survivre, alors que leur commandement s'enferme dans une obsession illusoire. Vaincre devient de moins en moins crédible, mourir plus évident.
Que lire après Peleliu, tome 3Voir plus

Akio Tanaka

3.50★ (25)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Eh voilà, je vois l'avais dit que je terminerai cette série (je ne savais pas quand ni comment mais celle-ci est arrivée malgré tout trop vite, même si je connaissais malheureusement d'avance l'issue de cette dernière (l'avantage et inconvénient lorsque l'on lit des ouvrages de fiction qui s'appuient sur des faits réels, aussi tristes soient-ils).

Ici, pour notre héros Tamaru que le lecteur suit depuis trois tomes déjà, mangaka dans l'âme et qui n'arrête pas de dessiner, bien qu'à son grand malheur, il arrive à court de papier et ses camarades, la faim se fait cruellement sentir car les réserves sont à court. Bien que lui et son escouade ait reçu 11 fois les félicitations de l'empereur pour leur courage sans faille, ils ont néanmoins l'impression d'être un peu abandonnés par le QG qui n'a pas livré le ravitaillement (ni humain ni en nourriture) escompté. La faim peut rendre fou et parfois pousser des hommes, aussi sensés soient-ils à faire justement des choses insensées. C'est le cas d'une autre troupe qui va les rejoindre et en voyant que Tamaru et les siens ont réussi à trouver du riz, vont vouloir à tout prix rester avec eux. Jusqu'où ces derniers seront-ils prêts à aller pour cela ?

Un troisième et dernier tome réellement à la hauteur des précédents et où toute l'horreur de la guerre (avec des sujets très personnels) au quotidien se fait sentir ! Un graphisme toujours aussi bien travaillé ...bref, une lecture que je ne peux que vous recommander à condition que le coeur vous en dise car je n'aurais de cesse de répéter qu'il faut l'avoir (le coeur) bien accroché) pour aller jusqu'au bout de cette lecture à l'issue de laquelle vous ne pourrez pas ne pas ressortir indemnes !
« Mère. Depuis le début de la bataille, je croyais avoir vécu des moments atroces, mais les pires sont encore à venir ».

Octobre-novembre 1944, île de Peleliu L'armée américaine dispose d'une supériorité écrasante sur terre, mer et ciel : de ce fait, elle envoie des tracts aux soldats japonais les enjoignant à se rendre. Tamaru et ses compagnons continuent de résister tant bien que mal aux assauts des Américains. le manque d'armes, de nourriture et d'eau jouent sur la motivation des soldats japonais à poursuivre le combat très désorganisé. le danger rôde à chaque instant et à chaque pas. Un jour, alors que les soldats japonais transportent du riz, un obus foiré explose conduisant la troupe de survivants à se disperser. Tamaru et Yoshiki vont alors retrouver le caporal-chef Kosugi qui avait mystérieusement disparu...

Ce troisième volet nous montre la violence sans précédent à laquelle se livrent maintenant les deux camps : vols de dents sur les cadavres, démembrements, refuges carbonisés…

Le mangaka insiste sur le fait que la capitulation était inenvisageable et sévèrement réprimée du côté japonais. Ce tome dévoile les préoccupations des soldats éreintés par un quotidien très dur : réflexions sur la pension en cas de décès, effacement des traces malgré la fatigue et les blessures pour ne pas se faire repérer par les ennemis, fouille des cadavres pour trouver des objets de survie...

Les passages où Yoshiki se confie sur sa vie personnelle sont très émouvants tout comme la fin bouleversante qui atteste d'un patriotisme japonais sans faille. L'attitude du sous-lieutenant Shimada force le respect.

Si le dessin permet au héros Tamaru d'évacuer son angoisse, il contribue aussi à détendre l'atmosphère au sein de la troupe, notamment lorsque des soldats demandent à Tamaru des croquis de corps nus.

Le trait enfantin du mangaka suggère l'horreur de cette guerre dans des planches très sombres comme celle des cadavres noircis ou celle de l'honorable effacement.

Peleliu-Guernica of Paradise est un manga documentaire passionnant, poignant et très prenant sur un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale. Les lecteurs n'auront qu'une envie : enchaîner sur le tome 4 et les suivants !

Alors que j'avais eu un peu de mal lors de ma lecture du tome précédent, ce n'est plus du tout à l'ordre du jour avec celui-ci où le thème de la survie m'a plu de bout en bout.

Je voyais difficilement la série se renouveler et tenir le long des 12 tomes qui la composent la dernière fois, je l'avoue. J'ai bien plus confiance désormais dans les capacités de l'auteur. Comme sa couverture l'annonçait l'histoire prend un tournant moins sombre dans ce tome même si on reste dans un récit particulièrement âpre.

Fini la planque dans les grottes, place à l'arpentage de l'île à la recherche de nourriture, nouveau nerf de la guerre. Pour ce faire, les héros en rencontrent d'autres et des relations intéressantes se nouent, ce qui dynamise la lecture. de nombreuses aventures leur arrivent qui sont une nouvelle le reflet de cette terrible guerre sur cet îlot isolé. L'auteur fait preuve d'un mélange d'espoir, de camaraderie et de fatalité qui fait mal. Certaines scènes sont particulièrement dures à lire et d'une grande brutalité, normal, c'est la guerre. J'aime qu'on ne nous prenne pas pour les perdreaux de l'année et qu'on ose nous montrer l'horreur de celle-ci.

Une fois de plus, le discours est plutôt neutre. Il nous montre la terrible efficacité des Américains, leurs tentatives de séduction pour que les Japonais se rendent, mais leur implacabilité aussi. Il n'hésite pas à mettre en scène le patriotisme extrême des Japonais avec les dérives que cela occasionne. Mais jamais il ne met l'un ou l'autre sur un piédestal. A l'inverse, il semble plutôt porter un éclairage singulier sur les moyens ordinaires de survivre des troupiers, mettant en avant leur inventivité ou encore leur volonté à toute épreuve, mais il ne dénigre pas pour autant leur fragilité ou leurs peurs. Il les prend vraiment dans leur entièreté à l'image du héros et de son ami, c'est ce qui me plaît ici. L'auteur sublime vraiment le personnage du "héros ordinaire".

Avec un tome plus porté sur la survie, on l'on passe plus de temps dehors dans la nature, l'espoir renaît un peu après des heures sombres sous terre. Cependant l'horreur de la guerre est toujours là et se rappelle souvent brutalement à nous. Malgré tout quelques brefs moments d'humanité mettent vraiment du baume au coeur, à l'image de ces dessins que fait le héros. C'est vraiment un très beau titre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Peleliu, j'ai découvert cette série sans attente ni connaissance du sujet.

J'ai été très touchée et intéressée par toutes les recherches et de l'attention portée aux détails par l'auteur, Takeda Kazuyoshi. Particulièrement sur les paysages et l'ambiance. Il y a un petit flashcode à la fin du tome 3 qui mène à son blog où il y met des photos de l'île de Peleliu, en plus des nombreuses qu'il insére ça et là dans les différents tomes.

C'est un récit qui montre l'horreur de la guerre, qui jure avec les dessins plutôt minimalistes et mignons des différents personnages. C'est violent, c'est morbide, c'est surtout "une vérité sur le terrible quotidien d'une jeunesse détruite par la guerre".

La côté poétique est pourtant aussi bien présent, c'est lui qui m'a poussé à continuer la lecture malgré ce sujet si lourd. Particulièrement dans le tome 1, grâce à la vision de Tamaru, par son dessin et son sens du détail, du paradoxe entre la beauté de l'île sur laquelle les soldats se trouvent et la laideur des combats qui s'y déroulent.

Extrait :
On continue la série Peleliu qui s'enfonce de plus en plus dans les côtés les plus sombres de la seconde guerre mondiale, d'un point de vue du Pacifique. Et oui, ne vous fiez pas à la couverture de ce tome, car une fois que vous l'aurez lu, celle-ci n'aura plus du tout la même signification…

Les cerisiers, symbole emblématique du Japon et sûrement l'une des raisons pour laquelle on aime un peu ce pays. Symbole de renaissance mais également du côté éphémère de la vie, au Japon elle annonce également le début d'une nouvelle année scolaire (car oui là-bas la rentrée n'est pas en fin d'année, mais au début !). Mettre ce symbole en couverture annonce un tournant important dans l'aventure de nos personnages.

[...]

Chose intéressante que je viens de remarquer (oui au bout de 3 tomes), à la fin de chaque tome, il y a une liste bibliographique des documents utilisés afin de faire la série. de quoi donner des idées aux quelques curieux qui souhaiteraient lire ses différents documents à titre de culture générale ou curiosité, même si j'ignore comment on peut les obtenir…

En bref, je continue d'apprécier cette série, mais avec tout ce qu'il se passe dans ce nouveau tome, je suis également très curieuse de voir ce que nous réserve encore l'auteur dans les prochains tomes.
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (2)
ActuaBD
22 mars 2019
Ces deux tomes nous plongent dans le quotidien de soldats perdus, abandonnés, mais que leur loyauté empêche de se rendre à l’ennemi. Le décalage entre notre conception de la vie et leur conception de l’honneur donne au récit un mélange d’incompréhension, dans l’absurdité extrême de ce qu’ils endurent pour une bataille déjà perdue, et d’héroïsme.
BDGest
05 février 2019
L'étau se resserre pour la troupe nippone dans ce troisième épisode où l'absurdité de la guerre s'expose dans toute sa splendeur, dans toute son horreur. Très bon traitement sur le sujet, néanmoins, lecture éprouvante !
"Depuis tout petit je m'imaginais une mort glorieuse, pour autant qu'elle fut celle d'un farouche guerrier. Mais maintenant, auprès de celle-ci, je découvre que la mort est si hideuse, si atroce qu'elle dégage une puanteur immonde. Alors, j'invoque la beauté au moins à travers les mots..."