Pourquoi! Pourquoi! Pourquoi!
Une trilogie doit monter crescendo pas repartir à zéro. Mais je n'ai rien compris au désir de Mme Tal Men. Désolée on pourrait penser que je m'acharne sur vous. Mais je vais être honnête et direct, je suis certaine que vous avez des relations chez la direction d'Albin Michel. Je suis gentille j'aurais pu parler de promotion pseudo agréable..... Il faut arrêter de penser que l'écriture est ouvert à tout le monde. Quand on ne maitrise pas, on laisse les plus doués faire.
Que dire de la saga Sophie Tal Men? Dans son ensemble?
Parlons d'abord de l'histoire et son but. Son point fort c'est l'héroïne Marie Lou qui découvre les aléas de la l'internat et sa fantomatique première grande histoire d'amour. On sent Marie Lou passionnée par son métier, l'auteure nous relate ses années d'internat avec nostalgie. L'univers médical m'a passionné et l'auteure n'aurait pas vendu du rêve sur une romance chaotique, ma notation aurait été différente.
Mais voilà, quand on se lance dans un roman d'amour il faut se mouiller la chemise ma petit dame, elle a complétement loupé son sujet. Désolée la romance Marie Lou/ Mathieu est à retravailler complétement. Albin Michel aurait du classer cette trilogie dans "documentaire médical".
STM (j'abrège j'en peux plus d'écrire son nom et elle ne mérite pas le nom auteure) commence son roman sur les chapeaux de roues et je sentais qu'elle avait trouvé un rythme avec un roman à double voix, un récit à le première personne qui permettait d'enfin cerner Mathieu et ses relations conflictuelles avec autrui. Et oui c'est un sacré ours mal léché et j'ai eu beaucoup de mal à le suivre. Je le redis c'est une sacré tête de con. Ce roman aurait du me plaire du début jusqu'à la fin mais voilà le drame est apparu. STM c'était quoi ce changement de style qui n'apporte rien au roman, qui n'apporte aucune réponse et surtout déconcerte complet le lecteur. La poésie vous ne maitrisez pas, la romance non plus mais nom d'un sabot en bois restez à votre place et faites ce dont vous êtes peut-être douée, la médecine! Ok un ou deux chapitres je veux bien pour faire genre "je suis devenue super douée", mais de la à mettre plusieurs chapitres en oubliant la voix de Mathieu..... Déjà le pauvre il avait une place de fantôme, vous l'avez complétement émasculé! J'en ressors déçue, énervée, et j'ai envie à l'instant de lui crier de retourner voir ses patients et de continuer à rédiger des ordonnances. Elle aurait mieux fait de rester dans un style plus simple. N'est pas Amélie Nothomb qui veut. Faire un effet de style faut maitriser et surtout être clair dans son message. Je l'attends toujours comme j'attends toujours une jolie histoire d'amour.
Ok me dirait-on j'ai quand même eu une photo familiale mais je reste perplexe sur le succès de Mme. A t'elle payé pour qu'on la déclare best seller. Ce qui est drôle c'est que je me lève pour crier haut et fort ma colère et que je me rends compte qu'elle est partagée.... On ne fait pas l'unanimité Mme Tal Men.
STM nous a offfert un docteur House qu'un docteur Mamour. Elle maitrise le milieu médical mais les affaires de coeur et de composition littéraire il y a plus doué qu'elle. Urgence n'a pas eu du succès qu'au bistouri mais aussi aux histoires de coeurs et le charismatique Dr Ross. STM n'a aucun style pour transmettre des émotions fortes, si je voulais un défilé d'anecdotes dans le milieu médical j'aurais regardé TF1 et ses reportages.
Ce n'est pas la trilogie qui est mauvaise c'est la plume et les idées de l'auteure. Allez le prochain livre il sera quoi? En tout cas il sera sans moi...
Première lecture de cette autrice ... très déçue

J'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, c'est fouilli, gentillet

alors peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu les précédents livres ? J ai un doute

Par moment des touches d'humour

« de battre la chamade… », Sophie Tal Men ne nous fait pas vraiment battre notre coeur à grande vitesse avec cette banale histoire d'amour.
Marie-Lou et Matthieu se cherchent entre Brest et La Réunion, dans différents milieux médicaux, entre famille et amis.
La lecture est aisée, les situations parfois rocambolesques, l'humour présent mais redondant à la longue.
Les personnages ne nous font pas vraiment chavirer, hormis Écume, le labrador, pour lequel j'ai craqué.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Quelle déception ce 3e tome de la saga.
J'étais heureuse de retrouver les protagonistes. Je les ai trouvé agaçants. Aussi bien les hommes viriles et indépendants, mais plutôt égoïstes et dédaigneux, que les femmes, dépendantes et fragiles.
Dommage
Première lecture de Sophie Talmen, et j'en ressors vraiment pas convaincue. Alors peut-être que je n'ai pas commencé par le bon ? Mais je n'arrive pas à en extraire un seul élément de positif : longuet, peu rythmé, peu crédible, creux, fade... Je me suis ennuyée à travers ces pages où rien ne se passait. Les personnages n'ont pas d'âme, leurs histoires sont rocambolesques et le squelette du récit m'a semblé friable. Déposé dans une boîte à livres, en espérant qu'il trouve un heureux nouveau propriétaire.