C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marie Lou, Mathieu son ours mal léché préféré, Farah, Anna, et tous les héros des deux premiers tomes. Ce volet est plus intimiste, les amours de Marie Lou étant au premier plan et j'ai adoré.
Le style de l'auteure est doux et bienveillant, comme pour les deux livres précédents.
Un livre qui fait du bien !
Sophie Tal Men nous livre une histoire à la fois drôle et grave mais toujours pleine d'humanité.
▫️
En conclusion, une lecture coup de coeur, un superbe point final, même s'il m'est difficile de me dire que je ne lirai plus les aventures de Marie-Lou
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
Ça commence par "les yeux couleur de pluie" parce que le résumé me plaisait bien, le lieu de l'histoire encore plus et les commentaires sur ce livre étaient tous positifs.

Une idylle qui commence entre Marie-Lou et Matthieu, deux personnages attachants. Un bon "Breizh Anatomy" comme Sophie Tal Men le dit elle-même.

J'apprends qu'il y a une suite, "entre mes doigts coule le sable". Je le dévore, pressée de connaître la suite de l'histoire entre nos deux amoureux. Des hauts, des bats, d'autres personnages qu'on aime autant. La fin laisse forcément présager d'une suite...

Et "de battre la chamade" arrive enfin... et m'a tourneboulée! Je ne m'attendais à cette douce, cette jolie nouvelle... j'ai ressenti la tristesse de Marie-Lou, les hésitations et les questions de Matthieu. Ravie d'enfin connaître l'histoire de Yann.

Terriblement heureusement d'avoir fait la connaissance de ce clan et terriblement triste que ça se termine pour de bon.

Il y aura d'autres romans, peut-être des nouvelles de la famille Madec, mais dans tous les cas je continuerai de suivre cette belle plume...
Quelle plaisir de retrouver Marie-Lou et Matthieu
Matthieu parti à la réunion retrouvé son père parti depuis plusieurs années
Mais Marie-Lou découvre qu'elle attend un bébé
Comment réagira Matthieu ?
Un dernier roman doux et passionné pour une trilogie attendrissante de par ces personnages auxquels on s'attache.
Mon avis :
Certes, je n'ai pas fait connaissance comme il se doit avec Marie-Lou et Matthieu puisque j'avais lu au préalable Va où le vent te berce, roman avec lequel j'avais découvert l'auteure. Cependant, même si j'avais très peu de doutes quant à l'issue de cette histoire, j'ai pu en savourer chaque page.
Me retrouver aux prémices de leur histoire, les regarder jouer au chat et à la souris, parfois à des milliers de kilomètres l'un de l'autre m'a beaucoup plu. Leur romance est vraiment réaliste et on se prend facilement à leurs jeux de séduction.
J'ai retrouvé l'univers de l'hôpital comme cadre de vie avec ses souffrances, ses joies et ses partages. L'amour que porte Sophie Tal-Men à son métier transpire de son écriture même : elle porte sur sa profession un regard affûté mais bienveillant.
Deux personnages secondaires m'ont particulièrement touchée. le patron de Marie-Lou qui passe son temps à mâcher tout ce qui lui tombe sous la main (plastique, coton, papier...) et pour lequel seul le bien-être des patients est le maître mot. Mais également Yann, le papa de Matthieu, qui va tout quitter pour aller exercer au fin fond de la Réunion jusqu'à ce que son fils vienne le retrouver. Un coeur tout doux sous une tête de pioche, un cocktail détonant !
Et comme toujours l'amitié et la famille comme le ciment de ces si belles histoires que Sophie nous raconte 😁.
Vous vous doutez bien qu'avec tout ça, je ne peux que vous le recommander 😎.
De retour en Bretagne, j'ai adoré retrouver Marie, Anna, Mathieu et tout les autres. Je les ai suivi à leurs début, je les suit aujourd'hui dans leur évolution pour mon plus grand plaisir.

A chaque fois, je me retrouve dans ma petite parenthèse bretonne, à pouvoir souffler et suivre les petits bonheurs et les petits tracas de la vie quotidienne de ces personnages qui pourrait ressembler à n'importe qui.

Avec son écriture pleine de légèreté, Sophie Tal Men nous transmet ici beaucoup par de simples mots : de l'amour, de la joie, des peines, de la colère, de l'incompréhension. J'aime cette traversé des émotions en quelques pages et l'attachement que cela permet auprès des personnages.

En bref, je ne saurais vous en dire plus sans vous spoiler l'avancer de la situation entre les personnages principaux, mais j'aime les idées et le tournant que prend cette histoire. Il ne me reste plus qu'à découvrir Qui ne se plante pas de nous pousse jamais, et j'ai hâte !
Le temps passe mais la joie de retrouver Lou et Mathieu est intacte. En effet, j'avais débuté la lecture de leurs aventures l'an passé mais je n'avais pas pris le temps de terminer l'histoire de nos deux jeunes internes… quelle erreur !! Ce troisième tome est aussi fort en émotion que les autres et amène une jolie conclusion à leurs parcours.

On retrouve Lou, après son semestre en psychiatrie, sur le point de quitter Brest pour Quimper. Elle part rejoindre Farah et va tenter de s'acclimater à cette nouvelle vie loin de Mathieu. En effet, le breton est parti retrouver son père pour avoir des réponses et enfin avancer. Leur couple résistera-t-il à la séparation ? Qu'est-ce qui attend Lou à Quimper ? Arrivera-t-elle à avancer sans Mathieu ?

Lou est toujours aussi pétillante mais on la sent fragilisée par le départ de son « ours breton ». Néanmoins, elle essaie de garder le cap en s'investissant dans son travail et dans les activités proposées par la résidence des internes. Concernant Mathieu, il va se montrer beaucoup plus sensible et touchant que dans les tomes précédents et ses retrouvailles avec son père vont beaucoup lui apporter. On voit aussi son évolution vis-à-vis de Lou, même si son caractère fort est toujours là !

J'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver car ce sont deux protagonistes simples et authentiques, auxquels on peut facilement s'identifier et s'attacher. La plume de Sophie Tal Men est toujours aussi fluide et elle nous amène une impression de légèreté, tout en nous évoquant les difficultés auxquelles sont confrontés les hôpitaux. Elle aussi très visuelle et émotionnellement prenante. En effet, une fois le roman commencé, il est difficile de le poser tant on a envie de savoir ce qui attend Lou et Mathieu. le titre est très bien trouvé, complètement raccord avec l'intrigue principale de ce tome. Je suis un peu triste de laisser partir ce couple même s'il est possible qu'on les recroise dans les prochaines livres de l'autrice.

Pour conclure, « de battre la chamade » est une jolie conclusion à l'histoire de Lou et Mathieu. Cette lecture, en apparence légère, est parfaite en cette période un peu morose et permet de s'évader des plages bretonnes aux reliefs réunionnais. Même si j'en aurais voulu plus, je referme ce livre le sourire aux lèvres et le coeur léger.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
J'ai voulu poursuivre l'épopée de Marie-lou et de son ours mal léché Mathieu, au cours des 20 premières pages je ne parvenais à ressentir les sentiments perçus au cours des deux premiers tomes mais ensuite la magie a opéré et j'ai très vite été happée par les émotions, l'empathie, la gentillesse de Marie-Lou.
Ce que j'aime dans votre écriture SOPHIE TAL MEN c'est qu'il y a toujours beaucoup de résilience……….et ça fait du bien.
J'ai encore passé un excellent moment de lecture et j'attends la suite des aventures de Mathieu, Marie-Lou and CO.
On retrouve Marie-Lou et Matthieu là où on les avait quitté dans Entre mes doigts coulent le sable.
Matthieu est à La Réunion où il est parti chercher son père parti sans laisser d'adresse il y a 3 ans.
Marie-Lou elle a quitté Brest pour Quimper pour réaliser son stage en neurologie où, une nouvelle fois, un maître de stage atypique l'attend !
Marie-Lou réussira-t-elle à faire revenir ce loup solitaire ? Matthieu arrivera-t-il à se réconcilier avec son passé pour construire son futur ?

Qu'est ce que j'en ai pensé ⁉

J'ai adoré évidemment. J'ai retrouvé les ingrédients des deux premiers tomes qui m'avaient séduite : des personnages attachants, de l'émotion, et ma si belle région, la Bretagne. En plus de m'émouvoir Sophie Tal Men a réussi à me faire rire notamment grâce au cerf-volant 😉
J'ai beaucoup aimé les introductions des chapitres avec le point de vue de Marie-Lou. Ça donne de l'énergie aux chapitres.

Si ce n'est déjà fait, je vous invite à découvrir cette trilogie. Ce Grey's Anatomy à la bretonne est une petite pépite !
J'ai fait défiler les pages presque sans m'arrêter et pourtant une petite voix dans ma tête me disait « prends le temps », mais impossible de reposer le livre.
Je le referme avec une pointe de nostalgie de quitter Matthieu et Marie-Lou mais je suis sûre que Sophie Tal Men nous réserve de belles surprises pour la suite qui elles aussi nous feront battre la chamade.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..