Je n'ai pas lu les romans précédents celui-ci et c'est tant pis pour moi...
Ce roman est gentillet, il raconte l'histoire de Marie-Lou, qui travaille en neurologie à Quimper, et qui est amoureuse de Mathieu.
Voilà, c'est l'essentiel de cette histoire de chassé croisé amoureux.
Des patients, une équipe hospitalière, un père qui s'est absenté après une sordide histoire. Bref, je n'ai pas été séduite par ce livre heureusement court.
Ce dernier de la trilogie de l'histoire de Marie et Matthieu pour moi n'a pas été au rendez-vous. J'ai apprécié retrouver les personnages, me replonger dans leur histoire mais pour moi ce troisième opus était de trop.
Le style de l'autrice est léger agréable c'est une lecture facile et très accessible. Les émotions de l'héroïne sont bien là et c'est un plaisir de la retrouver. Matthieu par contre est un personnage énervant, qui ne sait pas ce qu'il veut donc très agaçant.
Une belle surprise nous attend dans ce dernier tome avec une fin agréable. Ce qui m'a gêné c'est l'autrice finalement qui a repris les mêmes éléments les mêmes sujets et par moments je me suis ennuyée.
Il m'aura manqué un peu de peps, de rebondissements.
C'est néanmoins une lecture agréable et qui se lit facilement.
J'en attendais trop, probablement...je suis déçue.
L'ennui m'a vite rattrapé.
Il y a certes de l'humour.
On lit un peu sur le milieu hospitalier alors que le résumé cite "un portrait sans fard du monde hospitalier" et connaissant ce lieu j'étais curieuse de la description ; un médecin peu probable est décrit, les internes qui font la fête oui d'accord et...
Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire.
Il est temps que je change de registre.
J'ai été déçue par le troisième et dernier volet de cette trilogie qui avait pourtant su me charmer dès le premier tome.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Marie-Lou et Matthieu dans une nouvelle année d'internat, avec une alternance de points de vue parfois un peu brouillonne et mêlée de retours dans le passé du père de Matthieu. Difficile de s'y retrouver ! le caractère fuyant et impulsif du jeune homme devient exacerbé et quelque peu exaspérant, comme s'il n'avait pas évolué depuis le premier tome. Quant à Marie-Lou, elle tombe dans le cliché de la jeune femme éplorée et dépassée par ce qui lui arrive, complètement passive.

La plume de l'auteure est aussi pleine de répétitions, chose qui ne m'avait pas parue flagrante dans les deux autres volumes. de plus, la fin donne une impression de bâclé et est franchement clichée.

Heureusement qu'il y a enfin le dénouement et quelques révélations sur l'histoire de Yann, le père de Matthieu pour sauver la mise, et quelques interventions de Brigitte. Les anecdotes médicales et le nouveau tuteur de stage de notre jeune interne vienne aussi apporter leur délicieux grain de sel, rendant ce roman plus humain.

Cependant, malgré une grosse déception pour ce tome 3, j'ai beaucoup aimé cette trilogie et cette auteure est une belle découverte.
DE BATTRE LA CHAMADE de Sophie Tal Men

Marie Lou commence son internat dans un service de neurologie à Quimper, dont le chef de service est plutôt déjanté. En effet, il mange des boulettes de papier et à une relation quasi paternelle avec ses patients, qu'il garde à l'hôpital plus longtemps que nécessaire.
Les affres de la vie privée de Marie Lou sont à l'image ceux de la vie hospitalière... En effet, son compagnon décide de partir à La Réunion à la recherche de son père...
Peut on vivre une histoire d'amour en pointillé et à distance ?...

Le style est fluide et agréable, la lecture est facile.
Cependant déçue par ce roman car l'histoire d'amour est simple sans réelle profondeur.
Un roman qui n'a pas fait battre mon coeur même s'il reste un bon moment de lecture feel good. J'ignorais qu'il s'agissait du 3ème tome d'une trilogie peut être est ce la raison de ma déception.
Après Les yeux couleur de pluie et Entre mes doigts coule le sable, voici le dernier tome de la trilogie hospitalière bretonne de Sophie Tal Men. 3 tomes à lire, de préférence, sans trop traîner si l'on veut garder les choses en tête d'un roman à l'autre.

On avait quitté Marie-Lou esseulée, son Matthieu partant à la recherche de son père à La Réunion. On la retrouve prenant un nouvel internat, à Quimper. Nouvelle prise de poste, nouveaux collègues, nouveaux patients. Mais la tête toujours portée vers le breton de son coeur. Un breton qui m'a passablement agacée dans ce tome. Il est qualifié d'ours et il hiberne beaucoup ! En gros, il est présent quand ça lui chante, avec beaucoup de points de suspension, d'attente, de silences entre les moments où son coeur est là et où il accorde, certes, de jolies émotions. Mais bon j'ai pas franchement adhéré parce que ce genre d'homme ne me charmerait pas. Ça fait trop bobonne dépendante du bon vouloir de monsieur…

On retrouve tous les éléments que l'auteure avait présentés depuis le début de la saga, la vie à l'hôpital avec les histoires mignonnes et émouvantes des patients, la famille au sens large qui transite autour de Marie-Lou : les amis de coeur, la mère de Matthieu dont la jeune femme prendra soin, les brestois qui ont fait partie du début de la saga, etc. La panoplie de personnages nous donne une impression de « comme à la maison », c'est le principe de la saga qui veut qu'on a plaisir à retrouver les gens auxquels on s'était attachés.

La vie personnelle de Marie-Lou, et Matthieu par extension, va subir quelques rebondissements dans ce tome. Inattendu et en même temps si typiques de la vraie vie. Bon pour la crédibilité, je crois qu'il ne faut pas trop creuser néanmoins. Des choix à faire, des envies à mener, des confidences, tout y est pour nous plonger dans un agréable moment de lecture et clore en douceur la saga.
Lien : https://liseusehyperfertile...
💡J'ai lu ce livre pour remplir une des catégorie d'un Challenge. Je l'ai donc choisi dans un premier temps uniquement pour sa couverture 😅 En lisant le quatrième de couverture je pensais que ce livre avait de grande chance de me plaire. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de Marie-Lou. Sa vie d'interne, qui prend d'ailleurs beaucoup plus de place dans l'histoire que sa vie amoureuse. Je dois avouer mettre parfois ennuyer, notamment dans les chapitres avec Matthieu et son père, j'avais parfois le sentiment qu'ils étaient présent juste pour faire des pages, ça coupait le bon rythme de l'histoire. le père est d'ailleurs peu présent dans l'histoire donc je ne comprends pas forcément le choix de l'avoir ajouté dans une histoire qui partait plutôt bien. Erreur de ma part, je ne savais pas que ce livre faisait partie d'une trilogie et je n'ai pas lu les deux tomes précédents. Cela ne m'a cependant pas perturbé car le cadre est bien installé. Peut-être que j'essayerais de plonger dans les livres précédents pour comprendre davantage l'histoire entre Matthieu et Marie-Lou. En bref, c'est une bonne histoire, bien écrite et qui m'a fait passer un bon moment.
Mathieu est parti à la recherche de son père disparu à La Réunion. Marie-Lou quitte Brest pour Quimper le temps d'un semestre. Elle y retrouve Farah, son ancienne co-interne, et sa spécialité, la neurologie. Elle se languit de Mathieu, puis découvre qu'elle est peut-être enceinte. Mathieu, lui, retrouve son père et rentre avec lui en métropole lorsqu'il reçoit le message de Marie-Lou. S'en suivent pas mal de rebondissements.

Encore une fois, pour une lecture de vacances, ça fait le taff. Mais je dois dire que des trois romans de cette série, c'est celui qui m'a le moins plu. Les choses étaient trop prévisibles. On nous révèle des éléments qui étaient en suspend depuis 2 romans, mais sans plus approfondir. le point de vue de Mathieu n'a que très peu voix au chapitre par rapport aux autres tomes. On a gardé le style de l'auteur, mais on a perdu le côté médical des autres livres de la série, qui apportait un peu de changements dans les rebondissements amoureux de Marie-Lou et Mathieu.

Une lecture qui reste sympathique, mais avec quelques déceptions donc.
Un livre qui sent bon la Bretagne ! J'ai gagné ce livre lors de la chasse au trésor organisée par @editionsalbinmichel et j'ai enfin trouvé le temps pour le lire !

À savoir que je n'ai pas lu les deux premiers tomes (je n'ai appris que trop tard que je lisais le troisième volet) mais ça n'a pas empêché la compréhension de l'histoire. Cependant, si j'avais su, j'aurai commencé par le premier ! :) .

Ici nous retrouvons Marie-Lou, qui a fait une année d'internat à Brest et qui part faire la deuxième à Quimper. Nouvel hôpital, nouveau service, nouveau chef ! À cela s'ajoute sa relation à distance avec Matthieu, parti à l'autre bout du monde retrouver son père, qui est parti comme un voleur trois ans plus tôt. Et enfin, cerise sur le gâteau, Marie-Lou se voit confier Écume, le gros chien de Matthieu dont personne ne veut à l'internat !

Comme je l'ai dit, c'est un livre qui sent bon la Bretagne. Sophie Tal Men m'a donné envie d'aller me balader sur les plages bretonnes, que je n'ai pas vu depuis plusieurs années. C'est une histoire douce, pleine d'humour, un feel-good comme on les aime ! Marie-Lou est attachante, elle nous permet de découvrir le milieu hospitalier et la vie d'interne, la vie est abordée avec une légèreté et une finesse qui donne envie de continuer notre lecture. Je lirai probablement les deux premiers (si j'arrive à faire descendre ma PAL) :).
3e et dernier opus de la saga commencée avec Les yeux couleurs de pluie ce roman qui m'avait attirée par sa couverture et son résumé et dont la lecture m'a plutôt déçue, pourtant j'ai souhaitée poursuivre l'aventure un peu poussée par ma binôme. La curiosité est un vilain défaut.
Je doit vous avouer que sur ce coup-ci Sophie Tal Men, coté écriture m'a agréablement surprise. On sent un net progrès et malgré un style toujours simple, la lecture est plaisante.
Pour le reste on reprend les même éléments : l'internat, le décor Breton, le milieu hospitalier et bien sûr la romance entre Matthieu et Marie-Lou toujours en pointillée, avec notre bel interne envolé au bout du monde. Son objectif obtenir des réponses et peut-être se réconcilier avec son père.
Nous replongeons donc dans l'atmosphère "bisounournesque" (je sais ce mot n'existe pas, mais toute le monde a saisi pas vrai ?) hospitalière dans laquelle :

un chef de service se fiche des DMS avec des durées d'hospitalisations de trois à six mois voire plus, trop beau pour être vrai (ben oui je sais ce que sait et son importance)
un bésoard s'alimente de comptes rendus d'hospit (mouais les documents sont importants dans un dossier médical) et de boules de coton ( essayez pour voir)
un diagnostic d'oeuf clair ( rien à voir avec une grossesse nerveuse, c'est une infirmière en gyneco qui vous le dit) qui ne se solde pas par un curetage ( c'est ça la vrai vie) et se solde donc par une fin heureuse ! ( Comme c'est mignon ! )
les infirmières ne sont pas maltraitées par les familles et les patients, qui ne bataillent pas, par manque de personnel, pour offrir des soins de qualité aux patients ( d'ailleurs ces membres vitaux des équipes sont peu présents dans cette saga et je le déplore) et gardent le sourire en toute circonstance.
les internes malmenés par des chefs de service exigeants et en règle générale bien peu loufoques, souvent bien peu considérés par des patients qui ne leur font pas toujours confiance vu leur jeune âge et souvent soutenus et encouragés par les équipes soignantes.
Bref l'auteure brosse un fois de plus un portrait aseptisé de l'Hopital dans lequel les vocations naissent et croissent, et sublime la profession. C'est beau, c'est feel-good. Un peu trop.
Difficile à avaler pour l'infirmière, puis la cadre qui n'a que trop arpenté les couloirs hospitaliers de jour comme de nuit, côtoyé médecins de toute sorte, patients, famille, étudiants, souvent attachants, parfois horripilants. Une microcosme social.
Que dire des personnages ?
Eh bien Matthieu reste Matthieu, idem pour Marie-Lou. Cependant au bout de 3 tomes malgré toutefois une romance qui reste au second plan et toujours aussi improbable avec des réactions abracadabrantes de notre héros, on s'y attache un peu.
Quant au baroudeur de père, plus cliché tu meurs ! malgré tout quelque chose touche le lecteur, il est sympathique touchant, même si son histoire tient peu la route. Comme Matthieu n'-t-il pu pas être au courant ? l'auteure fait allusion à des comptes rendus de presse et une histoire qui a fait du bruit ?
La romance, elle est toute cousue de fil blanc, la neurologue s'y connait peut-être en sutures ? et s'achève comme il se doit avec ce happy-end attendu et prévisible dès le premier tome.
L'auteure s'essaye à l'humour, elle y parvient plus ou moins, me faisant esquisser l'ombre d'un sourire, parfois. Force est de reconnaître que ce tome est plaisant à lire, malgré tous les bémols pré-cités.
Si je ne connaissais pas aussi bien ce milieu présenté bien trop de manière idyllique, j'aurais pu apprécier d'une autre manière cette mignonnette romance trop en second plan à mon gout. de plus de part mon approche trop analytique, diraient certains,et oui peut-être, elle est pour moi trop irréelle. Cependant elle séduire un large lectorat friand de romance avec ce plongeon dans les coulisses de Grey Anatomie et d' Urgences dans lequel toutefois on trouve bien plus de rebondissements et de contexte plus réaliste de la vie hospitalière.

De Battre la chamade LC
Lien : http://missneferlectures.ekl..