Tendresse ⠀

Le livre idéal en cette periode de confinement. de la tendresse et de l'amour à chaque page sans être larmoyant. Une belle histoire sur un berceur d'hôpital. Quel plaisir de retrouver la Bretagne beurre sucre dans chaque livre de Sophie Tal Men. Ce livre m'a fait du bien ! Je vous le recommande. ❤⠀

Vous l'avez lu et aimé ? ⠀
Lien : https://lilietlavie.com/2020..
Roman feel good par excellence ! Idéal pour les vacances. On suit le parcours d'une tribu d amis en Bretagne, soudés mais plusieurs sont écorchés vif. Anna enceinte et déjà veuve vient rejoindre ce tableau. Néanmoins tout le monde a droit et besoin de retrouver le chemin du bonheur.
Un joli roman tout en douceur en apparence, mais qui se révèle plus fort qu'on le croit.
Les mots sont justes, posés et percutants.
Dans cette histoire deux douleurs se percutent et s'adaptent à la vie qui nous réserve souvent des surprises. Alors vivons, aimons, pleurons, dansons, vibrons sans jamais fermer les yeux sur le monde et les autres.

Tout à fait le genre de livre qui me fait du bien, comme un nuage de coton ou un bonbon acidulé. Anna et Gabriel, deux âmes perdues que la vie n'a pas épargnées et qui trouvent du réconfort l'une en l'autre.
De l'amour et de la douceur, une lecture facile et rapide ; le premier pour moi de cette auteure, me donnant envie de lire les autres.
Je recommande donc ce livre pour les adeptes du genre « feel good ».
C'est le 5e livre que je lis de Sophie Tal Men, et il s'agit vraiment d'une autrice que j'aime beaucoup ! Sophie Tal Men écrit des romans contemporains feel-good, se passant pour la plupart en Bretagne dont elle est originaire et dans un milieu hospitalier (un autre clin d'oeil à son métier, puisqu'elle est chef de service de neurologie à l'hôpital de Lorient, en Bretagne).

Anna vient d'accoucher de son premier enfant, seule, et se rapproche de son cousin Mathieu (oui, oui, LE Mathieu de Les yeux couleur de pluie). Gabriel devient bénévole à l'hôpital pour bercer et calmer les bébés. Ces personnages se retrouvent bien malgré eux et apprennent à se reconstruire ensemble.

Un récit magnifique et résilient sur la reconstruction, très beau et lumineux ! On retrouve plusieurs personnages différents, hauts en couleur et diversifiés. Ils ont chacun leur parcours de vie et on peut facilement s'identifier à l'un ou l'autre.

Ce roman feel-good fait du bien au moral, nous apporte un bol d'air frais de Brest et de caramel beurre salé, une petite bulle bienveillante, bien écrite et qu'on a du mal à refermer !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Premier roman de Sophie Tal Men et me voilà embarquée en Bretagne. Parce que ce récit est parsemé de petites expressions bretonnes rigolotes, de proverbes bretons, de descriptions de paysages et que cela m'a littéralement transporter !

Expatriée en Argentine avec son compagnon, la vie d'Anna bascule du jour au lendemain et elle est contrainte de rencontrer à Brest, seule et enceinte. Une surprise pour sa famille et ses amis..

Démunis autour d'elle, ils ne savent ni comment lui parler ni comment l'aider. Il faut dire qu'elle n'a plus rien de la jeune femme qu'elle était auparavant.

Brisée, en deuil, elle peine à vivre son rôle de mère et à faire face à son chagrin, surtout que son bébé ressent sa douleur et la vit avec elle en pleurant, sans réussir à s'apaiser..

C'est sans compter sur son amie Marie, qui va lui présenter de manière assez brutale Gabriel, un berceur de bébés bénévole à l'hôpital. Son salut, c'est en lui qu'elle va le trouver.

Ce roman possède une grande force : l'authenticité de ces personnages, qui se montrent sous leur vrai jour, tels qu'ils sont, dans leurs pires défauts et dans leurs meilleurs jours. Ils sont humains, faillibles. Gabriel et Anna, tous deux brisés et en mal de confiance, à un tournant de leur vie qu'il peine à prendre parce qu'ils sont remplis de douleur, vont peu à peu s'apaiser ensemble. Je me suis vraiment attachée à Anna, que j'ai énormément aimée. C'est une femme lumineuse qu'on a envie d'aider, à qui on a envie de tendre la main.

Ce roman est délicat, sensible et la plume de l'auteure demeure poétique, tendre. Cette lecture m'a fait l'effet d'une bulle de douceur.
(commentaire rédigé le 14/06/2021)
Voici une gentille histoire sans grande prétention, du pur feel good mais « sans plus ». Quant à l'aspect romance, on est dans un « un pas en avant, deux pas en arrière », qui laisserait penser que nos protagonistes, présentés comme intelligents pourtant (l'un est un génie avec les chiffres, l'autre est interne en chirurgie vasculaire) sont complètement stupides quand il s'agit de leurs sentiments – on sait que l'intelligence ne rend pas forcément lucide pour les affaires de coeur, mais à ce point-là, c'est presque désespérant.

Ainsi donc, on fait la connaissance de deux personnages – un homme et une femme bien évidemment – qui ont vécu tous deux un moment (très) difficile, on le « sent » dès le début, mais ça ne s'explique que petit à petit… ça crée des longueurs qui donnent l'impression que c'est plus dramatisé que nécessaire. Oh ! certes, les deux ont vécu de vrais traumatismes, que je ne vais pas dévoiler ici car ce serait du vrai spoil… mais l'auteure en fait une telle montagne qu'on s'attend à des drames apocalyptiques, et puis quand on les comprend, ce n'est pas tout à fait convaincant.

Ainsi, la façon dont Gabriel appréhende son passé, datant de plus de 20 ans, fait un peu cliché et improbable. On voudrait pourtant ressentir de l'attirance envers ce personnage cabossé depuis l'enfance, homme ténébreux, secret, qui s'habille toujours de noir, capuche de sweat sur la tête - ce qui fait clignoter l'appel du bad boy dans un petit coin de la tête, d'autant plus qu'on le dit merveilleusement beau. Hélas, il manque de consistance. Il s'habille comme un ado à la recherche de lui-même alors qu'il a la trentaine ; il accepte presque trop facilement ce rôle de « berceur » alors que l'auteure disait par ailleurs qu'il n'en voulait absolument pas. Mais on ne sent à aucun moment son combat intérieur, juste quelques mots et quelques coups dans son punching ball, mais on n'y croit que moyennement.

De même, la façon dont Anna vit avec son passé encore trop récent a quelque chose d'artificiel, et sa relation difficile avec son fils nouveau-né le semble tout autant… Difficile de dire comment j'aurais réagi dans un cas comme le sien, mais justement : elle semble profondément malheureuse… et en même temps c'est comme si elle était « à côté » de sa crise, dont elle se remet bien vite d'ailleurs : le gamin a à peine trois mois qu'elle reprend sa vie d'avant en battante, une vie de chirurgienne qui ne compte pas ses heures – alors, malgré les questions qu'elle se pose çà et là, on se dit que c'est bien rapide du point de vue psychologique, mais alors physiquement c'est complètement improbable ! Certes, elle est jeune et c'est un premier-né… mais moi qui ai eu près de 6 mois d'arrêt (tous types de congé compris) après la naissance de mon aîné (car pas de place en crèche plus tôt, et pas d'autre solution), ce n'était franchement pas de trop ; mais quand je n'ai eu que 2 mois et demi pour ma fille (situation inverse : là j'ai eu très vite une place en crèche, mais si je ne la prenais pas de suite, elle était « perdue »…), ça s'est terminé en (légère) dépression post-natale tardive tellement je n'ai pas supporté cette séparation tellement trop rapide ! Certes, chacun réagit à sa façon… mais après le drame que cette Anna aurait vécu, les difficultés d'attachement à son bébé, puis retourner travailler comme une fleur seulement après 3 mois, on n'y croit pas…
Ainsi, comme pour Gabriel, je ne suis pas parvenue à réellement m'attacher à elle, je ne l'ai pas trouvée plus touchante qu'une autre.

Serait-ce dû au fait que l'auteure dit les choses au lieu de les montrer ? Et encore : elle les dit sans les dire, elle les évoque, dans l'un ou l'autre dialogue entre les connaissances de l'un ou de l'autre… et on attend encore le fin mot de l'histoire, une vraie description des drames, que ce soit dans un dialogue, un de plus ; un moment de partage entre les deux ; un cauchemar même ! mais non, ça reste toujours dans l'évocation sans aller au bout des choses, si bien que ça donne l'impression de se diluer dans un flot de phrases pleines de bons sentiments (comme tous ces passages sur le bar en bas de chez elle, où Anna renaît peu à peu, ça aussi c'est tellement cliché !), mais ça reste à peine évoqué, et ça perd réellement de sa dimension dramatique.

Un autre aspect qui m'a gênée, c'est la proximité phonétique des prénoms : entre Marie, Marie-Lou et Matthieu… « ma ma ma », au final je ne savais plus qui était qui (surtout entre les deux femmes). C'est une remarque que l'on m'avait faite en atelier d'écriture, lorsque j'avais donné spontanément à mes personnages des prénoms trop proches à l'ouïe, en l'occurrence, c'était Matthias et Baptiste… ce qui est moins pire que Marie et Marie-Lou ! Bien sûr, c'est un détail, et j'ai compris que le problème est peut-être lié à autre chose : en fait, ces quelques personnages qui, ici, ont un rôle secondaire certes important, mais bien en arrière-plan, sont les personnages principaux d'une trilogie qui aurait pris le nom de son premier tome : « Les yeux couleur de pluie », livre qui est dans ma wish-list soit dit en passant, mais que je n'ai pas encore lu … et ainsi, cela fait un peu « réservé aux initiés ». le lien entre ce livre et la trilogie n'est signalé à aucun moment, et pour ma part, je me rends compte après coup que le lire indépendamment est certes possible, mais franchement pas idéal. En effet, pour moi qui n'ai pas lu la trilogie précitée, je n'avais aucun repère ! J'avais juste cette impression que l'on peut avoir quand on est invité à une fête (un mariage par exemple) où ne connaît pas grand-monde, et ainsi on entre dans un groupe qui, lui, se connaît déjà ! ça reste sympathique car l'ambiance est à la fête et au feel good, mais on ne se sent quand même pas tout à fait à l'aise… Oui, on comprend assez vite qui est qui, mais on sent vaguement qu'il y a « autre chose », qu'ils ont un passé commun, auquel moi nouvelle lectrice je n'avais pas accès, et sur le coup je ne comprenais pas pourquoi. Dommage, car ainsi je suis passée à côté de quelques chose sans doute. Si seulement ça avait été signalé, je me serais peut-être d'abord plongée dans la trilogie !

Tout cela étant dit, ce livre n'est pas non plus mauvais. On passe un bon moment en Bretagne, on a envie de sentir à nouveau les embruns de cette mer si particulière, de goûter à toutes ces pâtisseries dégoulinantes de beurre (les cochonailles évoquées par Anna, beaucoup moins…). En outre, on entre avec eux tous dans ce monde des hôpitaux, et notamment dans les services de pédiatrie, où des associations de bénévoles font un travail formidable auprès des enfants, tout en soulageant des parents souvent au bord de l'épuisement. Ces petites histoires autour de l'histoire principale sont presque plus intéressantes que l'intrigue même, elles apportent cette vraie touche d'humanité bien davantage que la prose fluide mais trop superficielle de l'auteure. Et rien que pour ces deux aspects (la Bretagne, et l'hommage indirect à ces associations), ce livre vaut le détour… mais lisez d'abord la saga y liée !
Est ce la période, dure et pénible,
est ce Brest ? La ville où je me suis mariée,
est ce le vent de Brest, inoubliable,
ce livre m'a bercée et j'ai bien regretté que Gabriel ne soit pas là pour m'endormir ces derniers temps !
Il berce bien les bébés fatigués
les mamans épuisées
pourquoi pas les mamies au bout du rouleau ?
Ce n'est pas du tout le genre de livre qui encombrent ma PAL, loin de là, mais il m'a fait du bien !
Oui, dès le début on voit arriver la fin, on a compris que ces deux êtres mal barrés allaient se rencontrer en vrai, allaient de séduire après des refus et un tango de pas en avant , pas en arrière !
Mais au passage, nous avons dégusté un bon paquet de cochonnailles, de l'andouille de Guéméné, la meilleure , ou plutôt la seule vraie, bu du cidre et boxé hommes et femmes ensemble !
Sûr, nous n'avons pas attrapé des ampoules aux neurones mais cela fait un bien fou !
De belles pensées, de bien bonnes personnes, pas l'ombre d'une vacherie, pas de polémique, des malheurs certes mais de la gentillesse aussi ! Ouf ! Ça nous change la vie !
Passez deux bonnes heures de lecture, une tasse de thé à la main ou une bolée de cidre, un berceau pas loin et bercez, ou laissez vous bercer !
Je suis SOPHIE TAL MEN depuis "les yeux couleurs de pluie" il y a 4 ans déjà ! Et j'avais envie de poursuivre cette aventure avec "va où le vent te berce".

Bien sûr il n'y a pas de réel surprise mais il y a de nouveaux personnages qui font du bien.

Gabriel devenu berceur de bébé en intégrant une association de bénévoles à l'hôpital est attachant et plein de douceur.

Anna qui revient vivre à Brest (et qui est la cousine de Matthieu !) après avoir vécue en Argentine et qui donne naissance à un petit Andrea qui lui aussi a son rôle à jouer.

Ce fut une lecture réconfortante. J'ai pris plaisir à suivre les balbutiements d'une histoire entre Anna et Gabriel, deux être blessés et qui doivent se reconstruire.

SOPHIE TAL MEN m'a une fois de plus fait passer un excellent moment de lecture même si à chaque fois j'éprouve quelques difficultés à entrer dans l'histoire, ensuite je ne regrette pas ma persévérance.
Suite à un drame, Anna est de retour à Brest pour mettre au monde son premier enfant.
Un bébé qui pleure beaucoup mais qui ne va pas résister longtemps aux bras de Gabriel, un Brestois qui vient de rejoindre une association de bénévoles pour bercer des bébés à l'hôpital.
Gabriel et Anna ne se connaissent pas. Pourtant ces deux âmes blessées ont beaucoup en commun.

Je crois que je ne peux qu'aimer les livres de Sophie Tal Men. J'aime tellement me plonger dans ses livres et évoluer dans cette atmosphère brestoise.
Une nouvelle fois l'auteur nous propose une douce lecture pleine de bienveillance. Une lecture qui fait du bien avec des personnages si attachants.
Alors même si on devine rapidement le dénouement cela ne gâche rien au plaisir.

J'aime le parti pris de Sophie Tal Men de dérouler de nouvelles histoires à partir de personnages que l'on a déjà croisé dans de précédents romans. Et c'est appréciable de retrouver les anciens.
Bref, totalement séduite par ma lecture.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..