Actes Sud (01/09/2021)
4.27/5   22 notes
Connaissez-vous le palmier à moustaches ? Le chaussettier, dit aussi saule pleureur à chaussettes ? Et le malpolinier, cet arbre qui ne peut pas s’empêcher de vous tirer la langue dès que vous passez devant lui ?
Si ces plantes ne vous sont pas familières, peut-être n’avez-vous pas ouvert assez grand les yeux lors de votre dernière balade en forêt… Car ces arbres bien spéciaux ont largement de quoi vous surprendre et vous faire rire !

L’album ... >Voir plus
Que lire après Le livre des arbres et plantes qui restent à découvrirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous connaissez peut-être beaucoup d'arbres et de plantes, mais ceux que ce livre va vous décrire, vous ne pourrez que les découvrir en souriant. Tous ont des caractéristiques ou une utilité précise, astucieuse, ludique. Tous sont bien trouvés et réjouissants.
Un album que nous avons lu, relu, ré relu avec mon fils qui l'a adoré, le laissant parfois hilare.
Vous pourrez découvrir l'arbre hésitant un peu perdu, le chaussettier qui pue un peu, le peigné-peigné bien utile, l'arbre glace un peu décevant, l'arbre à marteaux à proscrire pour les siestes ou le chêne échelle dont personne n'a pu voir le sommet.
Un livre espiègle, des espèces bien trouvées avec de belles illustrations.

Croiser des arbres et de l'imaginaire, il fallait y penser.
J'avoue n'y avoir jamais songer moi-même, tellenent il existe d'arbres que nous ne connaissons pas.
L'auteur Olivier Tallec jouera d'humour et inventera des qualités hors-normes aux arbres, qui pourraient paraitre pour certains si ordinaires.
Et bien oui, ils sont là, plantés, et alors?
" le livre des arbres et plantes qui restent à découvrir" nous invitera à les observer autrement, avec émerveillement, sous un regard d'imagination et ainsi peut-être finirons-nous par les voir vraiment.
"L'arbre tête en bas", vous connaissiez?
C'est un arbre qui pousse à l'envers. Vous imaginez?
Et " L'arbre hésitant"?
Un arbre qui ne sait que choisir d'être, un bout de sapin ou un bout d'érable ou bien un arbre fruitier?
Et " le palmier à moustaches", arbre nains à poils longs?
Olivier Tallec nous fera presque voyager et bien entendu rêver avec son " Peigné-Peigné", son palmier à peignes.
C'est une incroyable galerie de l'absurde et du rire qui poussera du sol et pourrait avoir sa place dans les licres de contes. En effet, nous ne verrons plus les arbres de la même façon.
Nous avons aimé ce manuel documentaire d'une Nature impossible.
Pin brosse à dents, Oragier, Malpolinier ou bien encore Peuplier-Couverture : ces arbres et plantes ne vous disent rien ? Vraiment rien ? Jamais croisés dans les bois et forêts alentours ? Et bien c'est normal ! Si certains en ont déjà entendues parlées (et ils sont rares!), on dit de ces espèces qu'elles sont encore à découvrir... Alors, réalité ou légendes forestières ? Mystère, mystère... Un album original, drôle et décalé faisant la part belle à l'imagination et l'inventivité et célébrant à sa manière les beautés et richesses de la nature.
Un album plutôt sympathique qui se présentent comme un catalogue d'arbres et de plantes imaginaires, qui jouent avec ce que l'enfant côtoie au quotidien : son corps, sa relation avec les adultes ou les amis, des objets de son quotidien... Les illustrations sont très belles et très inventives, avec un petit côté surréaliste par moment. Il n'y a pas vraiment d'histoire cela dit, attention :)
Bon, c'est Olivier Tallec. Un poil décevant sur cet album. Des chouettes illustrations, mais tout est un peu tiré par les cheveux sans humour véritable, même s'il est plein d'inventivité. Son format est agréable, mais cet album n'est pas son meilleur.

L'oragier
Parfois, quand il fait trop beau, cela met l'oragier de mauvaise humeur.