À Vienne, en ce début de XXème siècle, l'inspecteur Oskar Rheinhardt et son ami le jeune psychiatre Maxim Lieberman sont appelés sur le lieux d'un meurtre des plus étranges...Une jeune femme, Charlotte Lowensten, medium, est retrouvée, allongée sur une méridienne, elle a reçu une balle en plein coeur, mais le plus étrange est que le salon dans laquelle elle repose, est fermé de l'intérieur. L'enquête s'avère difficile étant donné que, quelques jours auparavant, se tenait une réunion de spiritisme et les personnes présentes sont autant de suspects potentiels. Parmi eux, un comte hongrois ruiné, un couple dont le mari est banquier, un serrurier, un chef d'entreprise qui finance le maire qui cherche à se faire réélire. D'autres difficultés surviennent pour l'inspecteur qui se voit adjoindre par Brügel son supérieur, le commissaire von Bulow, un peu méprisant, et la pression due à la qualité des suspects proches de l'élite politique viennoise, qu'il convient de ménager. Max, quant à lui est, préoccupé par le cas une jeune femme Amelia Lydgate, qui semble souffrir d'une paralysie qu'il soupçonne être due à un traumatisme et, adepte de Sigmund Freud, s'oppose à Gruener le directeur de l'institut et à ses méthodes barbares comme les électrochocs, et côté coeur, ses parents le presse de se déclarer auprès de Clara qui attend sa demande en mariage.

La justice de l'inconscient est la première enquête d'une série policière historique qui se déroule Vienne et qui s'attache à une science qui émerge en ce début de siècle, l'analyse psychologique appliquée à l'elucidation de crimes. Entre le jeune psychiatre et l'inspecteur chevronné, la complémentarité est totale, le premier faisant confiance à sa connaissance des mécanismes psychologique de l'âme humaine et son aîné, plus bourru, acceptant que ses méthodes traditionnelles soient quelque fois remises en cause, lui permettant de s'ouvrit un peu sur la psychologie.
Ce premier opus, s'il est très intéressant du point de vue de l'ambiance viennoise de l'époque, de l'évocation de l'antisémitisme larvé de l'élite viennoise, pèche un peu avec certaines longueurs et d'une centaine de pages en trop, à mon avis. D'ailleurs, les digressions sur la vie familiale de l'inspecteur et sur les causes du mal-être d'Amelia Lydgate n'ont pas été reprises dans la série télévisée, et n'enlèvent en rien à l'intérêt du roman.
Un lecture en demi-teinte, intéressant sur le contexte historique, un peu moins sur le développement un peu trop détaillé de la vie privée de certains protagonistes.
Vienne début du 20ème siècle, le beau Danube bleu, les bonnes pâtisseries, le bon Freud et ses premières "expérimentations", voilà pour l'ambiance.

L'intrigue: le crime d'une belle voyante est inexplicable, et seule l'association d'un inspecteur et d'un disciple de Freud parviendra à résoudre le mystère et à cerner l'assassin.

Bien qu'il y ait quelques longueurs, la résolution de l'énigme est très intéressante et la révélation de l'assassin, un peu moins, avec l'aide, non pas des pâtisseries de Vienne mais de la psychanalyse bien sûr.
C'est le premier volume de la série. Max Liebermann, psychiatre, a l'habitude d'aider son ami l'inspecteur Rheinhardt à résoudre ses enquêtes. Cette fois une femme médium est retrouvée morte dans une pièce fermée de l'intérieur. Intervention surnaturelle ou simple tout de passe-passe ? Les habitués de ses séances sont tous entendus mais apparemment aucun ne peut être coupable... sauf que Max saura interpréter des détails, des lapsus et même des rêves ! Ou comment la psychanalyse vient en aide à la police !

Le point intéressant de cette série est la reconstitution de la Vienne d'alors. Les rues, les monuments, les concerts (dirigés par Mahler), la naissance de la psychanalyse (avec les interventions de Freud), le développement de l'antisémitisme, et bien sûr les patisseries, omniprésentes dans la société !

le point négatif est que l'auteur a voulu trop en faire et s'est montré trop bavard. Chaque lieu est décrit pendant de longs paragraphes, les actions sont diluées. C'est dommage car 150 pages de moins à ces 450 pages auraient amélioré le rythme du roman.

J'ai quand même passé un bon moment de lecture car je me suis attachée à ce jeune psychiatre qui a bien du mal à imposer ses théories psychanalytiques face à une psychiatrie encore bien barbare !
A Vienne, en ce début de siècle, une médium de charme et de talent est retrouvée assassinée chez elle, dans une pièce fermée à clé de l'intérieur. Une note à ses côtes laisse penser à un suicide, le manque d'indice à l'oeuvre d'une force surnaturelle... Mais l'inspecteur Rheinhard va faire appel à son jeune ami psychiatre Max Liebermann pour mettre à nu l'esprit défaillant à l'origine de ce crime.

Ce polar nous plonge au coeur d'un Vienne où les esprits bouillonnent, l'antisémitisme apparaît, les théories freudiennes font timidement leur preuves et où les café accueillent des débats passionnés. Écrit par un psychiatre, ce livre mêle habilement action et descriptions psychologiques et nous entraîne dans une enquête passionnante sur l'âme humaine.

Suspense et émotion garantis !

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
un polar bien ficelé ; l'intrigue est exagérément tordue par contre le tableau de Vienne avec Freud ,Klimt , Malher en arrière plan n'est pas mal du tout.
Une jeune femme, médium, retrouvée morte, apparemment suicidée, sur sa méridienne. Un message. Une porte fermée à clé de l'intérieur, sans clé. Un coffret chinois à proximité, fermé à clé lui aussi, et la clé... à l'intérieur! Une mort par balle, sans arme, ni balle. Voici les ingrédients de ce mystère de la chambre close, qui se passe à Vienne au début du XXes.
Ce roman a deux enquêteurs, un inspecteur de la police viennoise, qui, impuissant face à ce problème se fait aider par le docteur Liebermann. Celui-ci est un disciple de Freud, et cherche à appliquer la psychanalyse sur les personnages de ce roman. Il étudie les rêves des témoins, analyse leurs lapsus, leur façon de parler, ce qui le met sur la piste du coupable.
Nous suivons en parallèle une guérison par la psychanalyse d'une femme (à laquelle le docteur n'est pas insensible, malgré ses récentes fiançailles). Elle a un esprit rationnel, se lance dans des études de médecine (c'est une des premières femmes à oser le faire) et apporte au docteur la solution au problème.
Comment expliquer qu'on ne retrouve pas la balle lors de l'autopsie de la défunte, alors que personne ne l'a retirée?
La balle peut être un glaçon, ou bien.... Je ne vous le dirai pas, à vous de lire ce roman où se mêle spiritisme, psychanalyse, meurtre, chantage, sur fond d'antisémitisme
L' atmosphère de Vienne à l' aube du XXè siècle sert de trame à cette enquête policière et je trouve qu' elle est bien relatée : la musique, l' Art, les cafés, les fiacres... Tout est amené à plonger le lecteur dans ce monde qui se suffit à lui-même.
Liebermann et Rheinhart m' ont parus sympathiques, leur complicité et amitié au coin du feu m' ont parues sincères et bien dosées dans le cadre de l' enquête.
L' enquête, elle, est assez surprenante; tout laissait croire à l' oeuvre d' un sujet surnaturel, et pourtant... Malgré quelques longueurs qui auraient pû être évitées, notamment les séances de travail de Liebermann à l' hôpital ou sa vie sentimentale... j' ai bien aimé ce policier que j' ai trouvé assez original. Peut-être lirais-je la suite, je sens qu' il y aura une évolution dans la relation de Liebermann avec Miss Lydgate!
pas mal mais pas au point de continuer la série
Un thriller écrit par un docteur en psychologie, cela m'a tentée...
Le style est simple mais riche et sans fioritures.Le cadre historique de l'intrigue est particulier et instructif avec notamment des éléments sur les débuts de la psychanalyse et sa perception par les autres écoles de la psychiatrie.

(suite sur mon blog...)
Lien : http://partage-lecture.over-..