Quelle découverte sympathique que ce premier tome de la série « Les carnets de Max Liebermann ».
Je suis plutôt friande des polars historiques et là, il faut avouer que je n'ai pas été déçue.
Déjà la ville qui sert de décor à ces enquêtes : la Vienne du début du vingtième siècle. Cette ville placée sous le signe de la musique ne peut que convenir à ce duo d'enquêteurs qui sont aussi des musiciens hors pairs pendant leurs heures perdues. Ils ont la très sympathique habitude de se retrouver dans des cafés où l'on va leur servir des pâtisseries forts alléchantes accompagnées de cafés qui donnent envie d'aller les retrouver la bas pour y gouter, il faut le dire.
Max Liebermann est psychiatre. Il côtoie un certain Sigmund Freund et vient de se fiancer. Son ami, l'inspecteur Oskar Reinhardt est chargé d'enquêter sur la mort mystérieuse d'une medium et il aura très vite besoin des conseils avisés de Liebermann pour pouvoir progresser dans son enquête.
Alors pourquoi, alors que j'ai vraiment aimé ce duo d'enquêteurs atypiques et attachants, je n'ai mis qu'une note de 3.5/5 ? Tout simplement car j'ai toujours eu énormément de peine à m'intéresser à tout ce qui a trait au mysticisme, ésotérisme , médiums, marabouts et tout et tout…Très vite, mon esprit s'évade et j'ai tendance à perdre le fil tellement ces thématiques ne m'intéressent pas. Alors, oui, j'ai du faire un effort de concentration dans cette lecture par moments, et c'est clairement à cause du sujet autour duquel gravite l'enquête.

Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'Histoire 2022
Premier volume d'une série d'enquêtes menées par un policier aidé d'un ami psychiatre. Les histoires se déroulent à Vienne au tout début des années 1900.
Ce volume nous emmène dans l'univers du spiritisme, des voyants, illusionnistes et charlatans, et je l'ai trouvé bien mené.
L'ambiance est particulièrement bien décrite, l'auteur a une bonne connaissance de la culture de cette époque, de la gastronomie, des arts, de l'avancée de la médecine, de la musique et de l'aspect politique.
On suit les protagonistes dans leur enquête mais aussi chez eux, à leurs cours d'escrime, à l'opéra, dans des expositions de Klimt, en pleine conversation avec Freud, et très souvent en train de déguster des pâtisseries et autres viennoiseries....
J'ai aimé découvrir Vienne à cette époque, comprendre les relations entre les allemands, les autrichiens et les juifs.
La place de la femme est encore cantonnée à la maison mais certaines ont envie de se cultiver, de faire des études, et cet aspect est développé dans plusieurs romans de cette série.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai très envie de poursuivre la série.
Dans ce troisième chapitre, nous retrouvons le docteur Liebermann et l'inspecteur Rheinhardt , pris dans une enquête se déroulant dans une école militaire où la discipline n'est pas l'exclusivité des professeurs mais aussi de la part des élèves se joignant au harcèlement de certains de leurs compagnons.
Une affaire d'Etat va venir perturber les investigations de notre duo mais comme à chaque fois, le professionnalisme et la psychologie adaptée aux personnages va permettre de résoudre une partie de l'enquête le reste du travail étant du fait de l'inspecteur Rheinhardt.
Vienne, début du XXème siècle.
Max Liebermann est un jeune psychiatre qui va être appellé à l'aide par son ami l'inspecteur Oskar Rheinhardt, chargé de résoudre le crime d'une médium, retrouvée morte dans son salon fermé de l'intérieur, qu'on soupçonne tout d'abord de s'être suicidée. Mais rapidement, le meurtre apparaît indiscutable et les forces obscures semblent être de la partie.
Une enquête plaisante, sans être très originale, qui permet de découvrir la Vienne de la psychiatrie naissante mais aussi du spiritisme, et déjà en proie à l'antisémitisme.
L'intrigue s'intéresse tout autant à l'enquête policière qu'au travail de psychiatre du héros et à la vie privée des principaux personnages.
Liebermann apparaît comme un Sherlock Holmes de l'inconscient, opposant son rationnalisme aux croyances superstitieuses, dans cette histoire qui utilise efficacement les vieilles ficelles de la chambre close.
Cette enquête est la première d'une série intitulée "Les carnets de Max Liebermann".
C'est sans grand enthousiasme que je suis entrée dans ce polar viennois du début du XXe siècle que j'imaginais austère et poussiéreux. À tort ! Je me suis régalée.

Tout d'abord il répond parfaitement aux attentes d'un excellent polar, avec son intrigue à rebondissements et des suspects nombreux.

Et surtout il balaye plusieurs sujets annexes captivants :
L'antisémitisme non dissimulé dans la capitale autrichienne à cette époque,
les débuts de la psychanalyse - Max Lieberman, le personnage principal, est un disciple et ami de Sigmund Freud, et mène des expériences fort intéressantes.
Une réflexion sur la condition de la femme : c'est l'époque où la fac de médecine s'est ouverte aux élèves femmes, ce qui n'est pas du goût de tous ! Notre héros psychanalyste fait preuve d'une grande modernité quand il dit "Dans notre Vienne moderne, les femmes intelligentes et courageuses n'ont guère le choix pour se faire une place dans le monde. La plupart renoncent à leurs ambitions et se résignent au mariage et à la maternité... ou alors elles se rebellent et se font traiter d'hystériques."
Passionant !

Et enfin quel plaisir de suivre des personnages si mélomanes dans la capitale de la musique classique ! D'imaginer Gustav Mahler à l'époque de sa splendeur, d'entendre parler de Schumann et de Beethoven...
Max est un excellent pianiste, et avec son ami enquêteur Oskar Rheinardt, chanteur à ses heures, ils interprètent le répertoire germanique avec bonheur. Cette description du voyage d'hiver de Franz Schubert rend particulièrement bien hommage à cette magnifique oeuvre : "C'était une musique qui vous donnait des frissons - forte, sans pathos. Même la rareté des notes sur la portée suggérait la blancheur dénudée d'un paysage gelé."

Cette lecture m'a donné très envie de découvrir de nouvelles enquêtes de Max Lieberman, un des "grands détectives" de la collection 10/18 !
Je ne suis vraiment pas une lectrice de polars, je n'aime pas trop comme on prend le lecteur en otage en le laissant en suspend, je préfère décider par moi même quel degré d'abandon j'accorde à un livre ! Bref...
Celui ci m'a beaucoup plu parce qu'il n'est pas que suspens. Les décors, l'ambiance, la psychologie des personnages... Une lecture passionnante et très agréable.
j'ai bien aimé ce livre, c'est à travers une affaire policière que l'on fait connaissance avec 2 personnages attachants : Reinhardt, un policier à l'allure très élégante, au moustache lustré, mais peu efficace pour résoudre cette enquête car un peu crédule ; et Liebermann, un psychiatre, très observateur, adepte des idées de Freud, qui aide et fait avancer l'affaire. le spiritisme et la psychologie sont très présentes.
J'ai été aussi très sensible à la façon dont les femmes étaient traitées, qualifiée d'hystérique par les médecins, dès qu'elles n 'étaient plus qu'une mère et une femme obéissante, subissant des traitements barbares.
Relecture
Au début du XXème siècle une jeune femme est assassinée à Vienne, capitale impériale. L'inspecteur Rheinhardt est chargé de l'enquête, aidé de son adjoint Haussman. La pièce où s'est déroulée le crime était fermée de l'intérieur (cela ne vous rappelle rien ?) et la balle qui a tuée la belle spirite n'a pas été retrouvée dans le corps (à l'autopsie)
L'enquête sera menée avec la collaboration de Max Liebermann, jeune psychiatre et ami -musicien- de Oskar, par ailleurs contemporain et partisan du célèbre docteur Freud.
La visite de cette très belle ville est omni-présente de même que l'aristocratie viennoise.
Ce livre est le point de départ d'une série intéressante.

Voici une lecture parfaite, si on souhaite une pause dépaysante mais de qualité. Ce roman policier nous emmène à Vienne au début du XXe siècle, et c'est immédiatement passionnant. Les personnages sont nombreux et parmi eux, le jeune docteur Max Liebermann, émule de Freud, le policier Oskar Rheinhardt, amateur de musique et de chant, et la jeune gouvernante anglaise Amelia Lyndgate, patiente de Max, sont particulièrement attachants. Une célèbre médium a été assassinée dans son salon, derrière une porte close et le projectile qui l'a tuée est introuvable à l'autopsie. Les suspects sont tout naturellement cherchés parmi son cercle d'amateurs de conversations avec les disparus…
Le roman fourmille de détails sur la vie dans la capitale autrichienne à cette époque, sur la vie culturelle avec beaucoup de conversations à propos des musiciens, chefs d'orchestre et compositeurs autrichiens de l'époque et sur les différentes couches de la société viennoise, des milieux très différents étant explorés par l'auteur. le plus intéressant concerne les recherches médicales, en psychiatrie notamment. Freud apparaît de temps à autre et Max Liebermann est très au fait de ses dernières découvertes. Les soins donnés aux malades qualifiées d'hystériques donnent une vision précise et effarante de la condition féminine en ce début de siècle, où le simple fait d'élever la voix pour résister à des abus, ou de réagir de manière normale à des situations de stress, est qualifié d'hystérie et soigné par des méthodes barbares. L'enquête est très bien construite, complexe sans exagération et se dénoue de manière tout à fait fine et vraisemblable. Un bien agréable moment de lecture qui aura une suite, sans doute.
Lien : http://lettres-expres.over-b..
Un bon polar historique qui restitue l'ambiance de début de XXe siècle à Vienne, capitale en ébullition. La culture est au coeur du récit, les enquêteurs sont eux-mêmes musiciens amateurs, mais aussi psychiatre et, adepte de Freud, que l'on croise à un moment, en ce qui concerne Max Liebermann. La résolution de l'enquête par des déductions psychologiques, voir psychanalytiques, jusqu'à quelques échappées ésotériques, rendent la lecture enrichissante en plus de maintenir un suspens à faire tourner les pages sans s'en apercevoir.