Marie Bonaparte (Éditeur scientifique)Anna Freud (Éditeur scientifique)Ernst Kris (Éditeur scientifique)Anne Berman (Traducteur)
Presses Universitaires de France (01/10/1996)
4.21/5   7 notes
Les lettres adressées à Fliess par Freud nous donnent un portrait de ce dernier à l'époque où s'ouvrait devant lui, encore hésitant, un nouveau champ d'investigations, celui de la psychopathologie, et où il commençait à acquérir les notions sur lesquelles se fonde la psychanalyse thérapeutique et théorique. Nous voyons Freud très préoccupé d'un « problème qui n'avait jamais été abordé auparavant » et en lutte contre une société dont l'hostilité envers ses travaux mi... >Voir plus
Que lire après La naissance de la psychanalyseVoir plus
Vienne, 25-5-1895
MON CHER WILHELM,
... J'ai été affreusement occupé et me suis senti incapable après dix ou onze heures de travail avec mes névrosés, de prendre la plume pour t'écrire quelques mots bien que j'aie tant de choses à te dire. Mais la raison principale, la voici : un homme comme moi ne peut vivre sans dada, sans une passion ardente, sans tyran, pour parler comme Schiller. Ce tyran, je l'ai trouvé et lui suis asservi corps et âme. Il s'appelle psychologie et j'en ai toujours fait mon but lointain le plus attirant, celui dont je me rapproche depuis que je me suis heurté aux névroses.
En fait de travail préliminaire, j'ai commencé à réunir une centaine de cas de névroses d'angoisse; je voudrais également rassembler un nombre équivalent de neurasthénie dans les deux sexes et de dépression périodique, ceux-ci plus rares. En guise de complément nécessaire, je devrais étudier encore une centaine de nerveux.
Le comportement sexuel de l'homme est souvent un prototype de tous les autres modes de réaction dans le monde. Un homme qui conquiert énergiquement son objet sexuel manifestera, nous en sommes convaincus, la même énergie inébranlable dans la poursuite d'autres buts. Qui, par contre, renonce pour toutes sortes de raisons à satisfaire ses fortes pulsions sexuelles aura dans les autres sphères de sa vie un comportement réconciliant et résigné plutôt qu'énergique.
Ce n'est pas à moi que revient le mérite — si c'en est un — d'avoir mis au monde la psychanalyse. Je n'ai pas participé à ses premiers commencements. J'étais encore étudiant, absorbé par la préparation de mes derniers examens, lorsqu'un médecin de Vienne, le Dr Joseph Breuer, appliqua pour la première fois ce procédé au traitement d'une jeune fille hystérique (cela remonte aux années 1880 à 1882).
Lettre à à Wilhelm Fliess du 8 Février 1893
ÉTIOLOGIE DES NÉVROSES
C'est à ton intention , cher ami, que je relate tous ces faits pour la seconde fois. Cache ce manuscrit à ta jeune femme.