C'est en parcourant les linéaires du secteur jeunesse de ma médiathèque que je suis tombée par hasard sur ce livre de Stéphane Tamaillon dont je n'avais encore lu aucun livre. C'est le premier tome des Aventures d'Hector Krine qui s'intitule Les pilleurs de cercueil. Tout un programme ! J'ai été interpelée par la couverture du livre, que fait donc cet étrange personnage perché sur une crypte avec une pelle à la main ?

L'auteur nous plonge dans une ville de Londres en 1889 où des vols de cadavres ont lieu dans des cimetières. Par le biais de l'enquête, on découvre alors des quartiers un peu mal famés où s'entassent des miséreux et des Grouillants (une faune bigarrée de créatures surnaturelles), des meurtres sont commis et le commissaire en charge de l'affaire ne semble pas parvenir à s'en dépatouiller.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, pourtant ce Londres différent par certains aspects de celui qu'on connait ne parvient pas à me séduire alors qu'il avait tout pour me plaire. Je trouve le style un peu moyen, malgré l'action qui est au programme de chaque page. J'ai eu du mal à m'attacher à Hector Krine, le héros, et à son histoire dévoilée peu à peu ...

Cependant, j'ai été bien amusée par le fait de croiser Docteur Jekyll et Mister Hyde, Victor Frankenstein, le Sphinx, Arthur Conan Doyle, Louis Lucien Bonaparte et le mystérieux Vseslav Brachislavich (dont je tairais la réelle identité pour conserver le suspens) tout au long de l'histoire.

A l'issue du roman, l'auteur nous propose une sorte de making of (comme on en trouve dans un dvd) et j'ai trouvé l'idée vraiment géniale ! Ca m'a beaucoup plu de découvrir la genèse du livre.

Ceci dit, je ne sais pas encore si je lirai le prochain tome, bien qu'il soit dans ma wish list et qu'il semble revenir sur le personnage de Jonathan Harker que j'aime particulièrement.
Ce qui m'a vraiment plu lorsque j'ai découvert le roman, c'est le cadre dans lequel se déroule l'histoire. Déjà, une histoire de détective, qui plus est dans le Londres du XIXe siècle et le tout dans un univers mêlant fantastique et steampunk ! Trop génial. Je dois dire que l'époque victorienne est un peu mon dada. Pas que je sois incollable dessus, mais j'aime me plonger dans cet univers. Je crois d'ailleurs que c'est Sherlock Holmes et Waterloo Necropolis de Mary Hooper qui ont été les éléments déclencheurs. Et comme je ne suis pas contre découvrir de nouvelles choses, je me suis dit que c'était un bon moyen pour ! C'est un peu comme du 3 en 1 en quelque sorte.

En parlant d'ailleurs de Sherlock Holmes, l'auteur s'inspire de ce personnage et de son univers pour créer son histoire. On retrouve pas mal de clins d'oeil comme le numéro de la rue où habite le détective Hector Krine ou encore son acolyte médecin qui n'est autre que Henry Jekyll. Ce qui est drôle dans ce roman c'est que l'auteur n'a pas seulement eu l'idée de piocher dans son univers, mais il intègre d'autres références très connues et des créatures fantastiques. J'ai vraiment apprécié cette originalité et le fait qu'il mélange des éléments d'autres oeuvres. C'est comme lorsqu'on se demande ce que ça donnerait si on faisait se rencontrer deux personnages de fictions différentes. Voilà chose faite !

Mais ce n'est pas le seul point fort de ce roman ! L'auteur instaure également un contexte historique, celui de la capitale anglaise à l'ère victorienne. En plus d'avoir l'impression d'y être, on retrouve ainsi des coins connus de Londres comme le fameux Whitechapel ou encore les Docklands. On sent un peu l'ambiance steampunk, mais pas suffisamment à mon goût. Et c'est dommage ! Malgré cela, c'est un univers riche que nous propose Stéphane Tamaillon.

Malgré tout, j'aurai mis plusieurs semaines pour finir le roman. le début de ma lecture a été plaisante, je me suis plongée dans ce monde original et riche et plus j'avançais, plus j'avais du mal à poursuivre ma lecture. J'ai quand même réussi à pointer du doigt sur ça et savoir ce qui n'allait pas. le découpage du roman en plusieurs chapitres très courts m'a vraiment freinée. En 2-3 pages, il est difficile de développer quelque chose et d'accrocher. Et le pire dans tout ça, c'est que le chapitre d'après n'est pas toujours la continuité de ce qui a été raconté avant. Ce qui fait qu'on est brutalement transporté ailleurs alors qu'on commençait à peine à se mettre dans la scène.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. L'auteur ne les a pas beaucoup creusé et restent ainsi fades. Même si Hector Krine est le personnage principal, je n'ai pas réussi à accrocher à son personnage, ni aux autres d'ailleurs. Sauf peut-être Padraig O'Brady le leprechaun que j'ai trouvé assez drôle et le géant au chapeau melon qui a dû faire son apparition 3 fois à tout casser.

J'ai malheureusement vu des coquilles sur les appels de notes, des caractères inversés, etc. Quand c'est une petite maison d'édition, je comprends qu'il puisse y avoir des fautes mais quand c'est une plus grande structure, je pense que ce genre de choses ne devrait pas arriver.

Le dénouement, quant à lui, est trop facile et rapide à mon goût. Pour une histoire de détective et d'enquête, j'ai trouvé que pour le coup Hector n'avait pas trop rempli ses fonctions. Je m'attendais à ce qu'il élucide le mystère de façon ingénieuse. Dommage… le concept du roman est très original et séduisant mais je sors assez déçue de ma lecture.
Lien : http://lenbouquinee.wordpres..