EAN : 9782361931612
Les Grandes Personnes (27/09/2012)
3.87/5   15 notes
Bleu Vache ? Mais non ! Soulève les volets pour découvrir la couleur des animaux.
En fin d'ouvrage, un petit jeu de mémo pour jouer avec les couleurs.
Un livre graphique et très ludique, pour commencer à se familiariser avec les couleurs.

Un livre au graphisme pur aux couleurs éclatantes
pour donner aux tout-petits le goût des livres.
Le grand format en fera un cadeau idéal
pour les tout-petits.
Que lire après Bleu Vache ?: Le livre-jeu des couleursVoir plus
Après s'être intéressée au noir et au blanc dans deux de ses précédents livres, Annette Tamarkin se penche sur les couleurs. Bleu vache est un album grand format. Chaque double-page est construite de la même façon : à gauche, dans un coeur, on trouve une couleur associée à un animal. En dépliant ce coeur, on découvre la véritable couleur de l'animal. A droite, il s'agit de la silhouette de l'animal en question, de la même couleur que le coeur non déplié. de la même façon, cette silhouette se déplie pour faire apparaître l'animal, qui a retrouvé ses vraies couleurs. le but étant que les enfants s'exclament, avant dépliage, par exemple, que « non, une vache, c'est pas bleu ! » La vue est sollicitée de par le contraste entre le fond noir de l'album et les couleurs marquées des pliages. le toucher est également mobilisé puisqu'il faut déplier, plier et que les parties du visage des animaux sont collées, créant un mini volume. L'enfant est de ce fait acteur de son livre : il décèlera les erreurs, manipulera les pliages, et pourra jouer puisqu'en fin de livre se trouve un jeu de mémory des couleurs !
Un très bel album très coloré et jouant sur les contrastes, qui permet aussi de faire l'apprentissage des couleurs.
Si le principe du livre est intéressant, ni ma fille ni moi n'avons vraiment accroché... Sur chaque double page se présente une silhouette évoquant un animal dans une couleur décalée. Si l'on ouvre le volet, la silhouette est enrichie de quelques détails et l'animal prend sa véritable couleur. Seulement voilà : les silhouettes sont assez grossières et il n'est pas évident pour l'enfant de déterminer de quel animal il s'agit, et il faut que l'enfant fasse déjà bien le rapprochement entre une couleur et un animal pour que le livre prenne son intérêt.... Finalement, c'est la dernière page que nous avons préféré ici : une série de ronds noirs qui changent de couleur quand on soulève le volet... Tout simplement...
Jeu entre la couleur et l'image représentée, joue sur le décalage entre les deux (1ex BDV dispo)

Jaune mouton ?