Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft ... tome 1 sur 4

Sylvain Chollet (Traducteur)
Editions Ki-oon (05/11/2020)
4.47/5   18 notes
En 1935, au fin fond de l'Australie, le Pr Nathaniel Peaslee recherche avec frénésie les traces d'une civilisation inconnue. Il ne comprend pas pourquoi, mais il connaît ces lieux, comme si un autre avait implanté des souvenirs en lui. Il sait que quelque chose d'aussi mystérieux que terrifiant se tapit, là, dans les profondeurs du sable du désert...

Ce coffret contient :
- Tome 3 : Dans l'abîme du temps
- Tome 4 : La Couleur tombée du c... >Voir plus
Que lire après Les chefs-d'oeuvre de Lovecraft - Coffret : Dans l'abîme du temps - La couleur tombée du ciel (manga)Voir plus
Venu à Arkham, la ville où se situe un grand nombre de nouvelles de Lovecraft, afin d'étudier un projet de barrage, un jeune architecte (le premier narrateur, dont nous ne connaîtrons pas le nom) tombe sur la Lande foudroyée, une zone agricole où plus aucune végétation ne pousse, recouverte d'une poussière grisâtre. Attisé par la curiosité, il va voir Ammi Pierce, le dernier habitant situé au plus près de cette terre désolée. C'est Ammi, devenu second narrateur, qui raconte cette histoire terrible de météorite aux propriétés inconnues.

Datant de 1927, LA COULEUR TOMBEE DU CIEL diffère sur plusieurs points des autres nouvelles de Lovecraft présentées ici. Elle est courte (une trentaine de pages), et même si l'histoire nous est narrée par l'intermédiaire d'un spectateur, il n'y a pas de chronologie compliquée. de plus l'histoire prend place dans les années 1880 au lieu des habituelles années 1920 ou 1930, et son traitement est beaucoup plus horrifique.

Notons déjà que Gou Tanabe, qui n'a peur de rien (vouloir transposer Lovecraft, le maître de l'indicible, en bd, est une gageure), adapte cette nouvelle en noir et blanc. Mais cela fait sens : la couleur de l'histoire est sensée ne pas exister sur Terre, ne pas faire partie du spectre visible terrestre. Quand bien même cela serait possible, pour nos yeux finalement limités, cette couleur est sans doute un mélange de celles que nous connaissons. Je ne sais pas quels ont été les partis-pris des adaptations cinématographiques de cette nouvelle (la dernière datant de 2020 avec Nicolas Cage), mais en s'affranchissant de la couleur dans son adaptation, le travail de suggestion tourne à plein pour le lecteur. Pour les éléments extraterrestres et cette couleur, Tanabe penche ainsi pour un niveau de gris plus clair, éthéré, qui paraît presque translucide.

Comparée au texte original, l'adaptation de Tanabe est extrêmement fidèle : chaque phrase ou presque est transcrite ou dessinée, des premières expériences scientifiques sur le météorite jusqu'aux diverses transformations monstrueuses des animaux, de la végétation et des humains empoisonnés par cet artefact venu d'ailleurs.

Notons que ce genre d'histoire basé sur la découverte d'un objet tombé sur Terre n'est pas nouveau, mais qu'à l'époque, Superman n'existait pas encore et que le film comique EVOLUTION était loin d'être réalisé, tout comme le récent ANNIHILATION de Netflix qui semble également s'en inspirer. Tout comme LES MONTAGNES HALLUCINEES peuvent être les prémices de THE THING, celle-ci a donc dû rester en mémoire pour de nombreux auteurs.

Mon édition roman de LA COULEUR TOMBEE DU CIEL est ancienne, une des premières, avec la traduction des années 60. Tanabe fait donc une entorse sur au moins un aspect : dans la nouvelle, il y a très peu de dialogues, mais dès que les personnages s'expriment, ils parlent avec les clichés des paysans : « de » devient « ed », « qu'elle » devient « qu'alle » ou « qu'al ». Tout ceci n'apparaît pas dans le manga, ce qui en facilite la lecture mais surtout évite toute suspicion de racisme ou de xénophobie quant à ces campagnards dépassés par les événements.

Mais Tanabe ne se contente pas de reprendre le texte presque tel quel : il le met en scène. Il n'hésite pas à aligner des planches muettes qui décrivent parfaitement l'angoisse montante, la santé déclinante de la famille de Nahum Gardner et surtout toutes les bizarreries qui diffusent une sourde terreur plutôt que des effets chocs. Il multiplie parfois les cases avant de nous laisser contempler une pleine planche effrayante.

Malgré des visages souvent figés, Tanabe dessine de manière très précise toutes ces improbabilités physiques et biologiques, aussi bien sur les végétaux que les décors. En y réfléchissant, cette histoire peut être une métaphore de l'empoisonnement de nos terres avec les produits industriels, l'agriculture intensive, voire le nucléaire.
Lien : http://www.brucetringale.com..

Videos de Gou Tanabe (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gou Tanabe
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Vos libraires Jean-Edgar Casel et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!!
Les chefs d'oeuvre de Lovecraft - L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft, Gou Tanabe aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/1053642-livres-mangas-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---l-appel-d.html • Batman - Curse of the White knight de Sean Murphy, Matt Hollingsworth aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1055569-achat-bd-batman-----curse-of-the-white-knight.html • Les nouvelles aventures de Barbe-Rouge - tome 1 - Pendu haut et court de Jean-Charles Kraehn et Stefano Carloni aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1050850-achat-bd-les-nouvelles-aventures-barbe---t01---les-n.html • Francis de Loputyn aux éditions Shockdom https://www.lagriffenoire.com/1054629-achat-bd-francis.html • Gideon Falls T1 : La grange noire de Andrea Sorrentino , Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/131117-achat-bd-gideon-falls---tome-1.html • Gideon Falls T4 : le Pentoculus de Andrea Sorrentino, Dave Stewart aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/1053881-achat-bd-gideons-falls-t4-----le-pentoculus.html • Ellis Island de Miras et Philippe Charlot aux éditions Bamboo https://www.lagriffenoire.com/1055073-achat-bd-ellis-island-----bienvenue-en-amerique-.html • Les Frères Rubinstein T1 : Shabbat Shalom de Loïc Chevallier, Luc Brunschwig aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1050630-achat-bd-les-freres-rubinstein-t1-----shabbat-shalom.html • le Bel Âge - intégrale de Merwan aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1052776-achat-bd-le-bel-age-----integrale-t1-a-t3.html • Kariba de Daniel Clarke et James Clarke aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1044795-achat-bd-kariba.html • Blue au pays des songes T2 : Bienvenue à Sad City de Davide Tosello aux éditions Vents d'Ouest https://www.lagriffenoire.com/1052628-achat-bd-blue-au-pays-des-songes---tome-02---bienven.html • le Banquier du Reich T1 de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1034688-achat-bd-le-banquier-du-reich---tome-01.html • le Banquier du Reich T2 - de Pierre Boisserie, Philippe Guillaume aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1054342-achat-bd-le-banquier-du-reich-t2.html • Renaissance T1 - Les déracinés de Frédéric Blanchard, Fred Duval aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/127329-achat-bd-renaissance---tome-1---renaissance---tome-1.html • Renaissance T2 - Renaissance de Fred Duval, Frédéric Blanchard aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1016785-achat-bd-renaissance---tome-2---interzone.html • Renaissance T3 - Permafrost de Duval Fred, Blanchard Frédéric aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1054552-achat-bd-renaissance-t3-----