Legend of the Galactic Heroes tome 1 sur 2

Daniel Huddleston (Traducteur)
Hakai Soru (08/03/2016)
"The Golden Brat" Reinhard von Lohengramm, a military prodigy and admiral of the Galactic Empire, has ambitions beyond protecting the borders or even defeating the Empire's enemies. He seeks to overthrow the old order and become a truly absolute-yet benevolent-dictator. His rival, the humble Yang Wen-li of the Free Planets Alliance, wishes to preserve democracy even if he must sacrifice his political ideals to defeat the Empire. Their political and military battles ... >Voir plus
Que lire après Legend of the Galactic Heroes, tome 1 : DawnVoir plus
Version courte :

Recommandé pour ceux qui aiment les fresques space-opera de grande envergure. Un peu moins pour ceux qui prefèrent les récits basés et centrés sur les personnages et leur psychologie. En effet Yoshiki Tanaka met d'avantage l'accent sur le récit Historique avec un grand H que sur les récit personnel des protagonistes.
Cela reste selon moi un 'must read' pour les fanas de Sci-fi. Notamment car il est rare d'avoir des traductions (certes en anglais ici) de romans sci-fi japonais et donc nous avons ici l'occasion d'avoir un exemple de la 'sci-fi nippone' en plus d'être une oeuvre phare dans ce domaine.

Version longue :

Legend of the Galactic Heroes, ou « les Héros de la Galaxie » dans nos contrées.

Fort dommage que le « Légende » soit tombé lors de la localisation, mais il nous reste « Héros » et « Galaxie » pour décrire l'immensité de cette oeuvre, en vrai, c'est déjà pas mal.
Surtout que ces termes, ce titre, bien que grandiloquent et, en réalité, plutôt « vague » décrivent parfaitement cette série de roman de sci-fi japonais.

Car Legend of The Galactic Heroes (LoGH pour les intimes), c'est vraiment légendaire, héroique et galactique.
Une fresque de science-fiction titanesque, qui prend place dans des centaines d'années dans notre future, et sur des années et des années lumières, et une myriades de planètes, avec plusieurs centaines de personnages nommés.
L'intrigue se concentre d'avantage sur la guerre et ses conséquences, la stratégie pure, les idéologies sociales et politiques (dictature éclairée vs démocratie corrompue) que sur le développement propre de chacun des personnages, même si leur psychologie et leurs buts personnels ont tout de même une importance et constituent 'la base' de l'intrigue. Les personnages restent terriblement attachant ou au contraire, délicieusement détestables.. (OBERSTEIN !!)!

Le récit s'articule autour de l'opposition entre deux factions, représentées par deux génies militaires que tout oppose en réalité.

Yang Wen-li, citoyen de 'Alliance des Planètes Libres, est calme et posé.. et délicieusement nonchalant. Mais surtout, il a été forcé de rejoindre l'armée de l'Alliance. Il se retrouve petit à petit, notamment à cause de son talent et ses connaissances historiques, embrigadé dans les conflits et la guerre pour défendre ses idéaux, alors qu'en réalité il souhaiterait juste prendre sa retraite et étudier L Histoire en sirotant un bon thé avec une touche de Brandy.
Il est opposé à Reinhard von Lohengramm, un arrogant génie militaire au service de l'Empire Galactique, qui est parvenu à grimper une à une les marches du commandement, alors qu'il n'était entouré que d'ennemis à l'exception de son fidèle ami d'enfance : Siegfried Kircheis. Force d'intelligence et de charisme, il a pour ambition de conquérir l'univers... dans l'unique but de récupérer sa soeur dérobée par l'Empereur et de se venger de l'aristocracie impériale.

À la base une série de 10 romans ( puis une série de nouvelles complémentaires) adaptés en une série de 110 épisodes + une cinquantaine supplémentaires et 3 films, puis une autre adaptation commencée il y a quelques années : « Die Neue These ». Ainsi que 2 séries manga papier dont une en cours. Puis des comédies musicales aussi.

Oui, LoGH est un phénomène au japon. C'est typiquement le « Star Wars » japonais (bon on dit aussi ça de Gundam :,D)
Les romans (tout comme les OAVs) sont cependant toujours boudés des maisons d'édition française. Fort heureusement nos amis ricains se sont lancés avant nous et par conséquent les 10 tomes de la série principale sont disponibles en langue de Shakespeare.

Maintenant que j'ai introduit la série dans son ensemble, penchons nous sur ce premier tome : DAWN.

Dans l'entièreté de la sage des Héros de la galaxie, Dawn n'est que le prélude, la mise en bouche.
Une introduction aux personnages principaux et une présentation des deux factions (des trois.. ! N'oublions pas ce coquin de Dominion de Phezzan!). Cependant les évènements s'enchaînent à un rythme soutenu et l'histoire reste passionnante.

Tanaka nous dépeint de magnifiques batailles dans des dimensions rarement vues, les tactiques et stratégies employées étant minutieusement décortiquées. le tout jalonné de « catchphrase » mémorables et des personnages attachants. Sans oublier un worldbuilding impressionant.

La narration y est agréable, même si jalonnées de beaucoup de termes techniques et parfois de quelques phrases tarabiscotées qui rendent la lecture en anglais un peu laborieuse (après c'est peut-être personnel, je ne suis pas bilingue:()
Mais la légèreté et l'humour de Tanaka y reste présente. Il n'hésite pas à se moquer de ses protagonistes (surtout de Yang, en fait) et d'user de la narration pour donner un écho aux personnages et à des actions qui sont distants de milliers d'années-lumières.
Cependant le tout reste assez « sec », du style original de Tanaka je suppose. Des Faits. Des Dates, Parfois un chapitre uniquement centrés sur du 'worldbuilding'.
La représentation des femmes dans cette série laisse aussi à désirer. Malgré un très grand nombre de personnages, les femmes se comptent sur les doigts de la main et elles ont rarement de grand rôle, hormis deux en particulier... Dommage ! Il faut cependant recontextualiser ce romans pour accepter ce fait.

Bref, en conclusion, malgré ses quelques défauts sus-cités, je recommande absolument cette série de livres à tous ceux qui aiment la science-fiction, le space-opera et les grandes fresques épiques.

A jowly middle-aged officer shouted at Yang,
“Officer, why aren’t you standing?!” He was wearing commodore’s insignia, same as Yang.
Shifting his gaze, Yang quietly answered.
“This is a free country. I ought to be free to not stand up when I don’t want to. I’m just exercising that freedom.”
“Well then, why don’t you want to stand up?”
“Exercising my freedom not to answer.”