Raspoutine le patriote tome 2 sur 6

Junji Ito (Autre)Takashi Nagasaki (Autre)Masaru SATO (Autre)
Delcourt (18/01/2023)
3.81/5   8 notes
Mis en examen pour soupçons d’abus de confiance et de fraude, l’ex-diplomate Mamoru Yûki clame son innocence avec l’énergie du désespoir. Acculée, la brigade spéciale d’enquête du ministère public de Tokyo, s’en prend alors à ses proches...
Un homme d’affaires responsable du secteur russe, un de ses pairs prônant lui aussi la rétrocession des îles du nord... autant de personnalités que Yûki respecte. Mais le resteront-elles ?!
Que lire après Raspoutine le patriote, tome 2Voir plus
Emballée par le tome 1 de ce thriller policito-financier au cadre judiciaire fort, j'étais prête à revivre la même expérience glaçante dans ce deuxième tome. Si les auteurs nous y décrive à nouveau une justice japonaise effrayante, ils s'embarquent en revanche dans trop de détails et pas assez de décors géopolitiques à la fois pour me séduire à nouveau...

Est-ce la faute de la fatigue au moment de ma lecture ou de l'oeuvre elle-même ? J'ai vraiment eu le sentiment, comme le héros, de m'embourber au cours de ce récit. Dans le premier tome, les auteurs offraient un mélange de description du terrifiant système judiciaire japonais et des relations diplomatiques avec la Russie. Celles-ci disparaissent de trop dans cette suite et avec seulement l'affaire nippono-japonaise, je me suis ennuyée.

Pour bâtir une telle histoire, il faut une relation forte entre le prévenu et le procureur qui instruit son dossier et mène les interrogatoires, car c'est de leur opposition que doit naître la tension narrative. Or ici, bien qu'on sente que chacun essaie de se jouer de l'autre, il manque quelque chose. le procureur est trop caricatural pour vraiment être crédible et faire peur, malgré les intentions des auteurs qu'on sent bien dans le dessin d'inspiration horrifique de Junji Ito. le prévenu, lui, est trop sûr de lui et à ne le voir douter à aucun moment, on perd également en tension. C'est trop lisse.

De plus, l'affaire est assez technique et les auteurs en ne se concentrant presque que sur le volet japonais de celle-ci enchaînent les chefs d'accusation, les citations d'autres prévenus et les méfaits qu'ils auraient commis. Cela a un petit effet catalogue qui a tendance à me perdre. Et si dans le précédent tome, la description des relations diplomatiques avec la Russie permettait d'atténuer cela, ce n'est plus le cas. On ne parle plus de celle-ci que pour l'affaire des îles Kouriles, ce qui ne m'a pas donné le sentiment d'apprendre quoi que ce soit...

Après pour qui serait fan de séries judiciaires pures et dures, cela peut être intéressant de voir comment fonctionne le système japonais à travers cette dénonciation de l'injustice de celui-ci. Si on s'intéresse de prêt aux faits divers japonais, cette affaire peut être intéressante à suivre par le menu car elle a de nombreux rebondissements et que de nouveaux faits viennent sans cesse remettre en question les précédents et interroger sur l'honnêteté de tous ces hommes.

Malheureusement pour moi, après un excellent début, j'ai eu l'impression que les auteurs se perdaient dans le canevas qu'ils avaient voulu s'imposer et la narration trop classique de ce tome n'a pas aidé. Les dessins sont pourtant toujours aussi effrayant, tout comme le portrait de cette justice japonaise inique. le titre a des qualités pour les fans de séries judiciaires. Ce tome n'était juste pas pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une intrigue politique basée sur des faits réels ça vous dit ? Vous devriez jeter un coup d'oeil à cette série !

On y suit l'histoire de Masaru Sato (appelé dans le manga Mamoru Yûki), un analyste diplomatique japonais qui a travaillé au Ministère des Affaires Étrangères dans les années 80/90 et qui a été arrêté en 2002 sous de faux prétextes. Il s'était spécialisé dans les affaires avec la Russie en ayant pour but qu'un jour le Japon récupérer des îles du nord annexées par l'URSS.

S'il a été mis en garde à vue pour une affaire d'abus de confiance, il s'agissait en fait d'une façade. le réel objectif des magistrats était de faire tomber Muneo Suzuki (Mineo Tsuzuki) un homme politique du Ministère des Affaires Étrangères.

Le personnage du manga Yûki va être arrêté le 14 mars 2002 et l'on va suivre ses 512 jours d'incarcération durant lesquels il va clamer son innocence et défendre corps et âme Tsuzuki et son pays (en tout cas dans le manga).

C'est toujours très intéressant de découvrir des petites parties de l'histoire du Japon que l'on ne connaissait pas du tout et dont j'avais jamais entendu parler par chez nous (en tout cas quand on ne s'y intéresse pas de près comme c'est mon cas).
J'ai découvert d'un peu plus près les conditions d'incarcération au Japon, le fait que la garde à vue peut être reportée durant de nombreux jours et surtout la façon dont le procureur instruit uniquement à charge et essayant de faire coller les potentiels aveux de l'accusé avec son histoire.
J'en avais déjà entendu parler mais là ça fait encore plus froid dans le dos. Apparemment c'est une pratique courante au Japon qui explique leur taux d'inculpation phénoménal qui est de plus de 99% d'inculpation (93% découle d'aveux).

Si vous vous demandez ce que vient faire Raspoutine dans le titre sachez que c'était le surnom que Tsuzuki donnait à Yûki par rapport à sa façon d'être ! Ça m'a donné envie d'en savoir plus sur l'histoire de Raspoutine ! Si comme moi vous êtes de nature curieuse et friand d'Histoire ça devrait vous plaire.
Lien : https://www.instagram.com/my..

Videos de Junji Ito (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Junji Ito
Uki Sataka revient sur sa jeune carrière de comédienne de doublage en nous parlant de son rôle dans Uzumaki (Spirale) de Junji Ito et de Space Dandy !
--------------------------------------
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : - Site Web : https://www.japan-expo-centre.com/fr/ - Facebook : https://www.facebook.com/japanexpocentre - Twitter : https://twitter.com/japanexpocentre - Instagram : https://instagram.com/japanexpo_fr/ - Twitch : https://www.twitch.tv/japanexpo - Tiktok : https://www.tiktok.com/@japanexpoofficiel