AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 105 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une lecture intéressante mais que j'ai trouvé un peu difficile.
J'ai trouvé le début embrouillé, j'ai eu souvent du mal à identifier les lieux, les temps, les personnages mais ça s'est amélioré une fois que j'ai compris le concept de l'oeuvre et, parce qu'elle gagne en cohérence et en clarté à mesure qu'on avance (sans doute les bienfaits de la création/parution par épisodes).
Dans ce premier tome, on rencontre l'auteur Natsume Sosêki ainsi que les personnes et les situations qui lui ont inspiré son roman Botchan qui est un classique au Japon. Je l'avais lu juste avant, ce qui m'a permis de comprendre les allusions plus ou moins explicites - sans cela, je serais clairement passée à côté.
Ce qui a également contribué à mon trouble, c'est la volonté des auteurs de montrer le foisonnement culturel de l'époque (ère Meiji, fin XIXème) et introduisant d'autres personnalités artistiques mais sans qu'ils prennent part à l'action. Ainsi, le plus souvent, ils apparaissent dans une case (dans la rue, dans le bar, à la gare où se situe l'action et les personnages principaux), nom et pedigree sont précisés en note et c'est tout. Quelques uns sont évoqués plus longuement et par touche au fil des épisodes, on apprend des petites choses - mais cela laisse sur sa faim, et souvent ouvre à peine l'appétit pour une néophyte comme moi - les spécialistes y prennent sans doute un grand plaisir, connaissant tout le sous-texte.
Je vais lire le tome suivant, qui n'évoquera plus le roman de Soseki puisqu'un sort lui a été fait dans cette première partie, en espérant que les personnalités soient présentées de manière moins anecdotique et disparate.
Cette lecture m'a tout de même permis de mieux approcher les enjeux de l'ère Meiji et la confrontation des civilisations et des valeurs qu'elle introduit, base du Japon d'aujourd'hui. J'espère que la suite me permettra d'approfondir et de construire une compréhension raisonnée de cette période.
Pour ce qui est du dessin de Taniguchi, on ne peut qu'admirer sa précision me semble-t-il.
Commenter  J’apprécie          100
Relecture
La série Au temps de Botchan nous plonge dans la vie intellectuelle du Japon à la fin de l'ère Meiji. Ce premier tome s'attache à Natsume Soseki (1867-1916), pendant qu'il écrit Botchan (1906). On le découvre au milieu de jeunes qu'il a rencontrés dans une taverne où l'on boit de la bière, un breuvage qu'il ne supporte pas au propre et au figuré. Il pense à son roman et les jeunes qui l'entourent inspireront les personnages de son récit (Courge-verte, Porc-épic et compagnie). le manga rapporte les conversations des jeunes rebelles mais aussi des écrivains confirmés comme Mori Ogaï dans lesquelles on discute des idées occidentales et de la place du Japon. Certains des jeunes passent à l'action, à leurs risques et périls car la répression est impitoyable. Natsume Soseki semble toujours en retrait par prudence et parce qu'il est profondément individualiste. Il est alors professeur d'anglais à l'université de Tokyo. Il a pris la succession de Lafcadio Hearn qu'on a jeté comme un malpropre parce qu'il était considéré comme un étranger malgré sa naturalisation japonaise. le nouveau gouvernement, nationaliste veut des Japonais qui comme Soseki ont été formés en occident. Celui-ci a détesté son séjour forcé en Angleterre. Il voudrait pouvoir vivre de sa plume...
J'aime beaucoup Natsumé Soseki mais je trouve ses romans plus faciles à suivre et à comprendre que le scénario de ce manga. Même si certaines séquences sont très émouvantes, je me suis souvent perdue. On passe du coq à l'âne et on confond les personnages ( surtout féminins). Heureusement il y les notes en bas de page ! Reste les très beaux plans d'atmosphère dans les tavernes et les rues de Tokyo en pleine transformation, les décors précis qui montrent la maison de l'écrivain et ceux où on le voit seul et inquiet.
Commenter  J’apprécie          80
Manga en 5 tomes durant la période historique japonaise de l'ère Meiji (1868-1912) qui consiste à moderniser le Japon.
Visiblement chaque tome raconte l'histoire d'une personne différente, mais à la même époque. Quelques personnages reviennent de ci de là. 12 ans de travail pour Sekikawa au texte et Taniguchi au dessin. Association réussie.
Tome 1 : La vie de l'auteur de romans et nouvelles Natsume Sōseki, également professeur. Il revient d'Angleterre où il a été contraint de faire des études. Les difficultés financières touchent la plupart des japonais. On y croise des intellectuels et ceux qui feront l'histoire, souvent minés par l'alcool.
Natsume Sōseki est l'auteur de Oreiller d'herbe et Botchan.
Commenter  J’apprécie          50
Mouououiii? Un peu déçue, peut-être, cette fois-ci. Ca n'a pas trop l'air d'être une histoire (fiction?). c'est plutôt un raccrochage à L Histoire des écrivains et intellectuels japonais de l'ère Meiji. Que vais-je donc en retenir?? (Plus que deux volumes.)
Commenter  J’apprécie          30
J'aime beaucoup Jiro Taniguchi, mais le charme n'est pas resté au long de ces trois volumes. En fait je n'ai même pas tenu et ai abandonné avant la fin du premier tome.

Non pas que le dessin soit moins bon ou que les talents de conteurs du maître mangaka soient estompés, mais uniquement parce que la thématique ne m'a guère retenu. Pour réellement bien apprécié ces 3 livres, il faut avoir une culture littéraire japonaise. Bien qu'il y ait des notes de bas de page pour expliquer qui sont les personnages mentionnés, leur vie ou les courants littéraires qu'ils ont insufflés, on ne saisit pas toute la subtilité de cette période japonaise.

D'habitude nous pouvions nous identifier au héros, surtout un Héros ordinaire, cette fois-ci nous n'arrivons pas à nous projeter dans l'histoire. Ce qui est bien dommage car comme à son habitude Taniguch amène certaines planches merveilleusement dessinées ; la vue sur les toits de la ville dans le premier tome est admirable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}