AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 105 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Jirô Taniguchi et Natsuo Sekikawa reprennent une période de la vie de Natsume Sôseki, un grand écrivain nippon, notamment lors de l'écriture de son roman "Botchan". Aujourd'hui, il s'agit d'un classique qui est étudié dans toutes les écoles japonaises. Il aura fallu douze ans à Sôseki pour l'écrire intégralement. En parallèle, les auteurs nous décrivent un pays en évolution au début des années 1900. Leur texte a été publié de 1986 à 1987 dans un hebdomadaire.
On y parle de la guerre russo-japonaise ayant abouti à la signature d'un traité très critiqué à l'époque. La vision de la Corée et de la Chine y est évoquée. Puis, surtout, la position du Japon face à l'Occident qui évolue très vite. le pays souhaite s'ouvrir au monde mais les japonais sont encore soucieux de préserver leurs traditions et leur culture.
Au sein de l'oeuvre, on croise la route de nombreuses personnalités et d'intellectuels allant du mouvement féministe, aux poètes et aux hommes politiques qui ont contribué à faire évoluer la pensée japonaise.

Taniguchi et Sekikawa ont mis du coeur à leur ouvrage. Ils ont voulu écrire sur l'ère Meiji : une époque liée aux grands bouleversements mais aussi à la situation de pauvreté dont le pays souffrait. Les dessins expressifs de Taniguchi reflètent l'importance de décrire l'état d'esprit de Sôseki à cette période et de respecter l'histoire japonaise. Ce qui est, à mon avis, une belle réussite.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          190
L'histoire se déroule au Japon au début du XXème siècle, correspondant à l'ère Meiji. Natsume Soseki est un professeur de littérature de 38 ans, un peu trop porté sur l'alcool cependant qui décide un beau jour de vivre uniquement de sa plume. Publiant quelques épisodes de de ses précédents écrits dans un journal, celui-ci vit plutôt bien puisque, il cumule cette rentrée d'argent avec son travail de professeur de littérature à l'université impériale de Tokyo et celui de professeur de littérature anglaise pour les premières années de l'université de Tokyo. Cela lui permet d'ailleurs d'accueillir régulièrement chez lui d'anciens étudiants pour qui il s'est pris d'amitié et qui sont à la foisses compagnons de beuverie et ses confidents. Cependant, il entreprend cette fois-ci de se lancer dans l'écriture d'un roman qu'il publiera sous le nom de "Botchan" et espère pouvoir vivre uniquement de ce travail là. Y arrivera-t-il et aura-t-il le courage de sacrifier certains de ses loisirs pour pouvoir se contenter uniquement du salaire de sa plume ?
Premier tome parfois un peu difficile à suivre puisque l'auteur y met en place tout le décor, nous présente à la fois à ses personnages principaux mais aussi aux plus grandes figures de l'époque qui ont marqué la littérature japonaise et nous bouscule aussi un peu en nous parlant un peu de l'histoire du Japon. Cependant, tous ces éléments réunis contribuent à faire de ce dernier non pas un simple manga un ouvrage à multiples étiquettes, ce qui le rend à la fois intructif et agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          130
Au temps de Botchan... Bon je suis dans une phase Taniguchi... en gros je range ma bibliothèque et je relis...

Donc " Au temps du Botchan" ou le manga un peu duraille à rentrer dedans, et cela pour plein de raisons.... Mais que quand même c'est chouette, rien que pour le dessin, rien que pour les trucs de la vie de tous les jours que t'apprends à travers cette lecture... si.

Pitch, même si pas vraiment non plus...

Japon milieu de l'ère Meiji (1868/1912).. quand l'occident et le Japon se clashent et se découvrent... Quand le Japon veut faire comme l'occident quitte à tout renier.. quand les japonais sont perdus face à tout ça... avec l'arrivée du capitalisme et donc du socialisme forcement, l'arrivée de la mode et de la culture occidentale.. et puis l'arrivée des cons... si...
Soseki ça vous dit quelque chose? un auteur Japonais, qui a écrit le roman " Botchan"... Il a été étudier en Angleterre, ça c'est pas super bien passé... Il est revenu, et nous allons suivre la construction de son roman, nous allons suivre cet auteur avec ses potes, ses contemporains, et ses questions existentielles... et les question de Sekikawa ( l'auteur du manga) c'est quoi être Japonais?...
Voilà en gros, dans les grandes lignes...

Et c'est duraille, parce qu'il y a pléthore de personnages, et désolée de le dire, mais je ne les connaissais pas... A part Soseki et encore, juste de nom... Mais d'un autre côté ça m'a donné envie de me pencher sur ses écrits, et c'est plutôt une bonne chose ( enfin pour moi, donner envie, se demander, et être curieuse..^^)
Mais quand même malgré toutes les notes en bas de pages, censées aider la lectrice lambda que je suis, je dois avouer tout ça, ça m'est un peu passé au dessus...
Donc à un moment j'ai eu comme un doute, j'avais deux possibilités
1) je lâche l'affaire, je ferme le bouquin et je passe à autre chose, le côté tant pis ça marche pas à chaque coup.
2) Je continue, je prends le truc comme ça vient, et tant pis, j'essaie de trouver mon compte ailleurs...

J'ai fait la 2..^^
Oui j'ai fait la deux, parce que le dessin de Taniguchi est juste génial, drôle, beau, tendre...
Parce que dans ma tête j'avais plein de chose qui cliquaient, j'arrête pas de lire des mangas ere Meiji ( Isabella Bird l'exploratrice, Lady Snowblood) et à chaque fois j'ai appris des choses, sur comment ça se passait à cette époque, essayer de me mettre dans les chaussures de ces gens, face à tous ces changements, face à eux même...

Et avec "Au temps du Botchan", c'est pas la campagne d'Isabella Bird, c'est pas les bas-fonds de Yuki ( Snowblood) c'est la ville, les érudits, et c'est encore autre chose...
Y a des samouraïs ( c'est traduit chevaliers et je me dis que c'est pas très heureux niveau trad) errant étudiant.. Ah bon, ça se peut ça?
Y a des mixes improbables au niveau des fringues...^^
Y a un chat...
Y a les maisons, et l'engawa ( mon rêve, je veux ça dans ma maison...)
Y a des planches que je veux agrandir pour mettre dans mon salon.. les grandes, la première de la brasserie est juste magique..^^
Y a des féministes, y a des désirs de mieux, y a de l'immobilisme..
Et puis y a des Haiku.. là ça, ça m'émeut pas une miette...

Oui y a des tas de choses autres que tous ces auteurs que je connaissais pas...
Et donc j'ai enchaîné avec le deux, je l'avais sous le coude. Pour voir encore, pour apprendre encore, pour découvrir encore...
Commenter  J’apprécie          70
Pour les amateurs de littérature et de culture japonaise, ce 1er tome est réellement très intéressant à lire. On y décrit aussi bien les rouages politiques de la vie japonaise que les affres de la création artistique. Les dessins sont évidemment sublimes? Taniguchi étant un mangaka exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          40
C'est peut-être un des seuls mangas de Taniguchi que je n'avais pas encore lu. Je craignais que ce soit trop ardu pour moi : le parti pris des auteurs de faire pour la première fois un manga résolument littéraire en y mêlant l'histoire du Japon à l'ère Meiji. le premier tome s'ouvre en 1905 – soit l'an 37 de l'ère Meiji – sur un après-midi d'échanges entre un professeur, le romancier Natsume Soseki et trois étudiants. Natsume est un homme préoccupé par son argent, ses obligations familiales et sa dépression qu'il a ramenée d'Europe. Dans le tourment de ses pensées, il élabore le projet d'un nouveau roman, Botchan, en se servant pour modèle d'un de ses jeunes étudiants. Comme toujours chez Taniguchi, on est immergé dans le Japon de l'époque et le scénario de Sekikana s'applique méticuleusement à nous rendre compte de la personnalité de ses grands auteurs japonais tout en s'attachant à nous faire ressentir ce déchirement du pays dans ce début du 20ème siècle entre traditions et modernité. Avec au bout de la plume, cette question essentielle : comment ne pas perdre son identité en ouvrant la porte aux us et coutumes des occidentaux ? C'est cet aspect-là, pour moi, le plus réussi dans ce tome puisqu'une fois le manga refermé, je n'ai pu m'empêcher d'aller rechercher la suite, c'est plutôt bon signe... !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé découvrir ces personnages d'auteurs qui ne vivent que pour leur oeuvre et vivent dans la misère parfois mais je pense que je suis passée à côté d'un des intérêts de l'histoire, ne connaissant pas l'oeuvre de ces personnages "en vrai".
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *}