Deux adolescents qui se croisent sans vraiment se voir, sans savoir que des années plus tard ils passeront leur vie ensemble et fonderont bien plus qu'une famille…

Des paysages apaisants, des personnages bienveillants et des dessins emprunts de douceur. C'est avec une sensation de plénitude qu'on referme cet album de Jirô Taniguchi.

Une histoire toute simple, des gens de peu mais porteurs de grandes valeurs et n'est-ce pas là l'essentiel ?

Il s'appelait Fumiaki. Elle s'appelait Tomoji.

Jiro Taniguchi est un auteur de manga que j'aime beaucoup et je suis encore une fois conquise par "Elle s'appelait Tomoji". On plonge ici dans les années 20 et l'on fait la connaissance de Tomoji. C'est toute sa jeunesse qui est relatée au fil des pages : sa naissance, l'arrivée de sa petite soeur, la mort de son père.... jusqu'à son mariage.
Sur fond de biographie, on assiste aussi à quelques évènements historiques comme le séisme de 1923.

Les dessins sont comme toujours sublimes et apportent une touche en plus à ce manga qui brille déjà par son scénario. le rythme est lent, et au final, il y a très peu d'action mais pourtant on ne s'ennuie pas une minute. On assiste aux évènements de la vie de Tomoji, on découvre sa vie difficile au coeur de la campagne : les décès, les longues marches pour aller à l'école, les taches ménagères a effectuer.....

Tomoji est un personnage attachant et que l'on suit avec plaisir. C'est une femme déterminée, qui malgré les épreuves, s'en sort très bien. Ce manga est une très belle découverte.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Voyager avec Jirô Taniguchi est décidément toujours un régal.
Régal des yeux, régal de l'âme ...
"Elle s'appelait Tomoji" raconte l'enfance de Tomoji Uchida, à l'origine d'un temple fréquenté par la femme de Taniguchi. Une enfance fictionnalisée, comme le dit l'auteur dans un court entretien publié à la fin de cette édition. Dans un Japon traditionnel, rural, ancestral, celui du début du XXème siècle.
De sa naissance jusqu'à son mariage, nous accompagnons Tomoji au long d'un parcours marqué par les épreuves et par l'acceptation de son sort. Mais sans que cette acceptation ne soit une souffrance pour "l'héroïne" ordinaire qu'est Tomoji.
J'ai parfois eu le sentiment de recevoir comme une leçon de vie dans ce manga, avec pourtant, comme souvent chez Taniguchi, une économie de mots. Et un dessin simple, ou plus exactement sans artifice.
L'art de dire ou de décrire l'indicible, de donner à voir et comprendre les sentiments et l'âme humaine.
Merci, monsieur Taniguchi.
Jirô Taniguchi nous offre ici une histoire inspirée de la vie de Tomoji Uchida qui vécut au Japon durant l'ère Taishô, dans les années vingt.
On y trouve tous les aspects de la vie rurale et traditionnelle du Japon de cette époque à travers la vie romancée d'une enfant que l'on voit grandir jusqu'à son mariage.
Comme toujours, l'histoire est belle, narrée avec calme et précision et servie par des dessins d'une rare qualité qui restituent toujours cette même atmosphère qui fait la marque de Jirô Taniguchi.
Les planches couleur sont d'une beauté à couper le souffle et on sent presque le vent qui emporte les hirondelles et fait bouger les herbes dans le paysage.
A lire et à relire pour traverser les jours dans la sérénité.
C'est l'histoire d'un amour, l'histoire de la vie, l'histoire des hasards et celle du destin.

Un jour, au Japon, deux êtres promis l'un à l'autre vont se croiser, se rater.

Lui, venait immortaliser le portrait d'une Grande-Tante sur une photo, l'autre ne figurera pas sur la photo aux côté de sa parente, à quelques minutes près, parce que c'est ainsi, tout simplement.

Parce qu'il devait partir, parce qu'elle était en retard.

C'était ainsi et pourtant cette jeune fille discrète et jolie siégera à ses côtés sur le chemin de la vie car c'était peut-être écrit, dans l'azur des campagnes qui offraient leurs décors à cette histoire.

Etait-il écrit que cette jeune et courageuse femme, à peine à la fleur de l'âge traverserait des tempêtes d'épreuves, goutterait à de nombreux bols de patience précieuse, louerait à ce point en son for intérieur la joie de vivre sans fléchir tel un roseau dans le vent? Qui sait de quoi nous sommes capable devant l'adversité.

Elle avait de la force pour tenir pour le printemps, pour se réserver aux beaux jours, pour vivre le temps de l'amour lorsqu'ils sera l'heure.

Hier encore, il avait 19 ans, elle en avait juste 13.

13 années lovées entre un grand frère protecteur et une petite soeur espiègle.

Elle s'appelait Tomoji...

: « Elle s'appelait Tomoji » entre dans la catégorie des oeuvres biographiques de l'auteur tel que son « le journal de mon père », autobiographique. Ce titre-ci est inspiré d'une rencontre de Jirô Taniguchi.

Nous retrouvons ce qui fait le charme du dessin et des histoires de Taniguchi, une délicatesse très subtile, pleine d'humilité, un vrai goût pour le plaisir des sens et un grand sens de la poésie dans l'évocation du temps qui passe.

La vie de l'héroïne Tomoji suit le processus du parcours initiatique, itinéraire très récurrent dans l'oeuvre de l'auteur, trame pour de nombreuses aventures qui font grandir, mûrir, réfléchir, remettre en perspective l'essentiel d'une existence.

Oui, ce qui fait le charme des Bandes-Dessinées de Taniguchi est bien présent, des rapports simples et chaleureux dans le fil du quotidien, les personnages ont toujours le regard empli de cette douceur compatissante, presqu'à la manière de la mystérieuse Joconde avec ce sourire presque à demi- esquissé, des émotions tracés entre pudeur et générosité en somme.

La poésie des sens opère toujours dans ses illustrations exquises, détaillées, donnant envie de fouler l'herbe, goûter les mets chauds préparés, entrer dans l'histoire des personnages en présence. Taniguchi semble prôner sous sa plume une forme de réalisme graphique comme pour saisir ironiquement des instantanés d'éléments auxquels il inspire pleins de vie. A cela, seul les portraits familiaux s'opposent, souvenirs gravés dans une éternité, nostalgie douce-amère.

La vie de Tomoji est jalonnée de tragédies familiales lourdes à porter pour une toute jeune fille, peut-être plus « ordinaires » dans ce Japon ancien. L'auteur ne bascule jamais dans le pathos, le larmoyant, nous mettant par ailleurs dans l'ordre des choses, la vie, la mort, les naissances, les départs, les peines et les joies et une vie qui doit continuer.

Le temps passe, les campagnes subissent des bouleversements, subissent la maladie, des adaptations et du courage sont nécessaires pour passer le cap. Malgré la décès de son père, de sa petite soeur puis le départ de sa mère, jamais la jeune Tomoji ne se laisse abattre. Sans être un vénérable chêne, elle semble juste détenir une foi propre pour les avenirs plus radieux, comme un dû tu et secret.

Le couple Fumiaki et Tomoji est très romantique et romanesque aussi dans cet évocation du destin.

L'émotion vibre et rayonne avec ce récit d'une plénitude zen. Il y a un vrai talent de raconteur lié au talent d'illustrateur de Jirô Taniguchi.

Ce titre peut être recommandé aux grands ados amateurs de bons romans graphiques.
Elle s'appelait Tomoji - Jiro Taniguchi

Je crois que je commence à prendre goût aux Mangas. Après Quartier Lointain, me voilà parti en voyage avec "Elle s'appelait Tomoji". Et quel voyage !
Les premières et dernières pages de chaque chapitre sont en couleur. Et elles sont magnifiques ! Les autres pages sont en noir et blanc, mais cela n'enlève rien au charme de la BD au contraire. Ce sont des dessins doux, paisibles et emplis de sérénité.
L'histoire c'est la vie simple mais pas toujours paisible de tomoji et de sa famille, de sa naissance jusqu'à son mariage. On y découvre la campagne japonaise du début du Xxème siècle, la vie rude mais modeste des japonais de cette époque
Et l'on découvre le pourquoi de l'histoire à la fin dans l'entretien de Jiro Taniguchi avec Thomas Hantson

Vraiment une très belle BD, un petit moment de douceur et de fraîcheur dans ce monde de brutes.
A lire sans plus attendre

Challenge ABC 2015/2016
Challenge le tour du monde
Taniguchi nous raconte l'enfance et l'adolescence de Tomoji créatrice d'un temple bouddhiste fréquenté régulièrement par lui et son épouse.

Il nous raconte ici le destin de Tomoji. Il s'attarde sur son enfance dans le Japon de 1912 à 1925. Nous sommes dans le village de Hemi sur un plateau entouré de splendides montagnes dont le Fuji.

L'histoire commence en 1925 lorsque Fumiaki Itô âgé à l'époque de 19 ans vient prendre une photo de sa tante, la grand-mère de Tomoji âgée de treize ans à l'époque. le hasard a fait en sorte qu'il se ratent de peu et ne se rencontrent pas ce jour là. Pourtant leurs destins seront liés.

Nous allons vivre le Japon rural, la dure vie à la campagne, de la naissance de Tomoji jusqu'en 1930.

Taniguchi nous fait vivre des instantanés de la vie, parcours initiatique, une vie avec ses joies, ses peines, la perte d'êtres chers, une vie qui vous fait grandir, mûrir, s'affirmer soi-même.

La vie de Tomoji n'est pas simple, tragique à certains moments mais jamais Taniguchi ne nous emmène dans le patho. Sa vie est décrite avec tellement de délicatesse, de poésie.

C'est le destin de deux êtres qui auraient pu se trouver plus tôt mais dont le chemin finit par se croiser.

J'ai pris comme toujours beaucoup de plaisir à la lecture du récit, un roman graphique magnifique car comme toujours Taniguchi va à l'essentiel par la pureté de son dessin. Des traits, comme l'histoire tout en délicatesse. Des arrêts sur image foisonnants de détails, nous décrivant la vie, la mort, la naissance, des départs, la vie continue toujours...

J'adore comme toujours; je veux la suite rapidement.

Ma note : 9/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Un livre superbe comme Jirô Tanigushi savait les écrire et les dessiner. le dessin très minutieux, la délicatesse des sentiments, la poésie qui nimbe cette histoire touchante et réaliste, font de cet ouvrage un must à découvrir absolument.

Taniguchi offre ici encore un beau portrait de personnage, celui de Tomoji Uchida, jeune campagnarde japonaise, qui, malgré les événements douloureux qui jalonnèrent son enfance, mena sa vie avec courage et bonté.
Beaucoup d'émotions montrées avec pudeur et des paysages magnifiques permettent une lecture riche et dépaysante.
C'est une grosse déception car j'aime habituellement beaucoup le travail de Jiro Taniguchi. Cette biographie (j'ai découvert que c'en était une en arrivant à la fin du manga) m'a semblé froide et peu expressive. Elle possède un côté très descriptif qui m'a donné l'impression de ne lire qu'une succession d'années (« Nous sommes en [telle année], Tomoji a alors [tel âge]. »). Les personnages et leur histoire ne m'ont en aucune manière touchée, absence d'émotions et d'intérêt accrue par la rapidité à laquelle se lit cette histoire.