Un rai de lumière sur le plancher d'un salon de coiffure, un enfant qui joue, réchauffé par les rayons du soleil d'un après-midi de printemps. Une douce réminiscence de l'enfance, le premier d'une longue série de souvenirs entre douceur et aigreur.

Yoichi vient de perdre son père. C'est le coeur gros, qu'il retourne à Tottori, sa ville natale quittée il y a bien longtemps déjà. L'occasion pour lui de refaire le voyage inverse, de repenser à son passé, le passé de ses parents, les douleurs, les séparations, les drames, son enfance, sa vie…

L'occasion aussi de parler de son père avec les membres de sa famille, ses oncles, sa soeur et de finalement mieux comprendre qui était réellement cet homme. On connait parfois bien mal les gens qui nous sont les plus proches. Parfois aussi parce qu'on s'évertue à bien mal les connaitre, engoncés que nous sommes dans nos certitudes.

Tout le talent de Taniguchi est de brillamment traduire les sentiments de ses personnages, la complexité de leurs émotions et de leur personnalité. Il y parvient notamment à travers des dialogues aussi réalistes qu'authentiques, du concentré de pertinence et de sensibilité. La finesse de sa perception va de pair avec la finesse de son trait. Un trait qui, selon moi, donne parfois un aspect gravure à son travail, particulièrement dans les représentations de paysages.

Le journal de mon père, un concluant regard en arrière…

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
La littérature Japonaise, je l'ai abordée de façon épisodique à travers quelques romans et plutôt aimée. En revanche, tout ce qui est Manga ou BD, je n'ai jamais cherché à vraiment m'y intéresser - Cela dit sans jugement. Et voilà que l'on me prête et me conseille ce « Journal de mon père" de Jiro Taniguchi, auteur totalement inconnu pour moi.
Le dessin est très fin, épuré et pourtant très fouillé avec des détails très explicites. D'autant qu'il participe à la hauteur des dialogues ou des commentaires à la compréhension des sentiments. Et ce livre est bien basé sur ce sujet : des sentiments ressentis à travers l'histoire de retrouvailles.

Un fils qui a quitté sa ville natale depuis seize ans y revient à l'occasion du décès de son père. Au cours de la veillée funèbre il va comprendre tout ce qu'il n'avait pas intégré dans ses raisonnements d'adolescent.
Ce sera une sorte de renaissance, de retrouvailles avec l'histoire et la personnalité de son père, mêlées de regrets et de remords. Cette histoire d'un fils retrouvant son père alors qu'il est malheureusement décédé pourrait être transposée dans la plupart des pays du monde.
Ce n'est que le traitement du dessin et du scénario que le caractère oriental ou Japonais de cette BD est traduit. En effet, l'histoire est plus suggérée que racontée. Tout nous est proposé par petites touches dans les dialogues ou les dessins.

Voici donc une expérience intéressante ; l'auteur a d'autres livres dans la même collection et je crois bien que je vais élargir mon exploration.
Encore une belle oeuvre de la part de Jirô Taniguchi.

« le journal de mon père » raconte comment, après le décès de son père, un jeune homme se rend compte que finalement, il ne le connaissait pas. J'ai bien aimé cette histoire. Et pour ma part, elle m'a fait réfléchir. Finalement, connait-on bien ses parents ? Est-ce qu'il n'y aurait pas une part d'égoïsme dans le fait de ne pas les connaitre par coeur ? Comme si on n'avait pas envie de savoir du moment qu'ils s'occupent bien de nous et qu'ils nous apportent tout ce dont nous avons besoin pour nous épanouir… C'est vrai, après tout, combien d'entre nous ne sont pas parfois surpris en entendant les gens parler de nos parents, des gens qui les voient sous un jour différent ? Bon j'arrête là sur ma réflexion.

A part ça, j'avais déjà lu Quartier Lointain avant de m'attaquer au journal de mon père. Je connaissais donc un peu Taniguchi et ce qu'il était capable de faire. Je ne suis vraiment pas fan de manga en règle générale. Mais je fais volontiers une exception pour Taniguchi. J'apprécie ses sujets, ses dessins aussi. Taniguchi possède ce coup de crayon qui rend les personnages vivants et qui fait qu'on s'y attache. Il y a tous ces détails dans le décor, ces expressions de visage aussi. Ses dessins sont réalistes et précis et c'est ce que j'aime.

Et puis, il y a aussi cette plongée dans les Japon d'après guerre. Comme dans Quartier Lointain, on a un aperçu de la vie quotidienne, des coutumes, des modes vestimentaires…

Voilà, comme je l'ai dit, encore une belle oeuvre de Taniguchi !
Je viens de terminer avec toujours beaucoup d'émotion ce manga de Jiro Taniguchi. C'est une belle découverte (tardive je le reconnais) de ce mangaka et de ses oeuvres, car il s'agit bien d'oeuvre quand on voit la finesse du travail, ses détails mais aussi et surtout la richesse des textes et de l'analyse de l'auteur sur son personnage (sûrement proche de lui-même et de son vécu qu'il confirme à la fin de l'ouvrage dans la postface). Il y a dans chaque ouvrage la sensation du temps qui passe, du passé, de la nostalgie et du questionnement. Une langueur douce et l'on tourne les pages en se reconnaissant dans beaucoup de plans ou réflexions. Oui j'aime et je me pencherai plus souvent sur ce type de production.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Je continue la lecture des romans graphiques de Jiro Taniguchi avec plaisir.
Celui-ci reprend des thèmes que l'on trouve aussi dans "quartier lointain". le héros a la quarantaine et apprend le décès de son père qu'il n'avait pas vu depuis 15 ans et envers lequel il éprouvait des sentiments mitigés et de la rancoeur et incompréhension. Il retourne dans sa ville natale et va retrouver les membres de sa famille. Ensemble, ils vont évoquer les différentes facettes de la personnalité de son père.
C'est un roman très touchant, qui peut concerner tout le monde et qui évoque avec douceur et tendresse les relations parents-enfants, les non-dits, les secrets de famille.
Vraiment très beau, plein de pudeur.
On retrouve les thèmes chers à Taniguchi : la famille, le voyage, l'introspection et la relation au père dans ce nouveau manga. La simplicité du trait, de l'histoire m'a tout de suite emmené dans l'histoire. Pas de fioritures, pas d'éléments superficiels pour faire du remplissage, tout est pensé avec justesse pour que le personnage nous semble vrai, authentique.

Les chagrins de jeunesse nous berce d'illusions face un monde d'adulte trop compliqué. La rancune reste souvent en grandissant avec ces certitudes biaisées, que l'on préfère conforter. Mais face à un décès le regard change, surtout lorsqu'on apprend à découvrir la personne en question par des témoignages qui en donnent un portrait honorable. L'homme doit penser ces blessures, ces regrets. Mais c'est un beau portrait d'amour que l'on pourrait espérer faire de chacun des gens qui nous entourent. Un baume d'espoir en ressort, car à la fin j'avais envie d'appeler mes parents pour prendre de leurs nouvelles, leur dire que je reviens bientôt, d'apprendre toujours de mieux les connaître et de les voir à travers des yeux d'adultes.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Outre le rapport d'un fils à sa famille, cette bande dessinée permet de découvrir la culture japonaise des années 40 aux années 80. de la naissance à la mort, en passant par le mariage, l'éducation des enfants, la place des femmes, le dessin et les textes abordent de nombreux sujets sociétaux.
C'est une histoire particulièrement émouvante. Yoichi est bouleversant dans sa souffrance de petit garçon car l'auteur se livre là à une incroyable introspection des sentiments d'un homme par le biais de ses souvenirs. Il relate magnifiquement le poids des non-dits et ses conséquences sur un enfant que l'on cherche à préserver,cette impression de se sentir en marge, la souffrance de l'abandon, sa solitude, ... mais un enfant qui ne baisse pas les bras qui se bat et qui choisit comme système de défense de s'éloigner des siens commettant lui aussi l'abandon qui l'a tant fait souffrir...

Surgit alors la figure du père immuable, le rocher sur lequel tous s'appuient et qui ne flanche pas malgré les coups du destin. Un homme que sa ligne de conduite a toujours tenu debout. Cet homme que Yoichi prenait pour un travailleur acharné, ennuyeux et triste était en fait un homme d'exception, bon qui n'a jamais abandonné mais qui a aimé et attendu toute sa vie le retour de son fils. Ce père a qui il en voulait tant se montre sous des facettes qu'il avait refusé de voir et maintenant il était trop tard. Loin d'être triste cette prise de conscience va enfin permettre au héros de se réconcilier avec lui même et de s'ouvrir enfin...

Taniguchi a su restituer ces sentiments avec une grande pudeur et une finesse qui font de lui un grand maître de cette littérature. Il a dévoilé une grande part de lui même dans ce livre. En effet, il a lui même délaissé ses parents plusieurs années pour vivre dans la capitale. Ce qui sous tend ce livre est un drame intérieur qu'il vivait : le ressentiment d'un fils pour son père. Il s'est servi de la BD pour dévoiler ses sentiments mais aussi demander pardon à ses parents ayant pris conscience de son ingratitude.

Un livre à lire absolument !
A la mort de son père Yoichi retourne à Tottori, sa ville natale, pour assister à la veillée funèbre de son père. Lors de cette dernière, Yoichi converse avec sa soeur, sa belle-mère et son oncle à propos de son père et se remémore ses souvenirs d'enfance. Il se rend compte petit à petit que l'image qu'il a construit de son père est erronée.
A l'image de « quartier lointain » du même auteur, cet ouvrage aborde les relations filiales et plus particulièrement la relation père-fils et, les souvenirs d'enfance. L'auteur esquisse finement la personnalité des personnages et les émotions sont palpables. Je recommande vivement !
Une bande dessinée pleine d'émotion, et de nostalgie du temps de l'enfance. le personnage principal s'est détourné de sa famille, pour se rendre compte un peu tard, à la mort de son père, de l'importance de cette famille et de ses racines qu'il avait effacées de sa vie. le temps perdu ne se rattrape malheureusement pas même si la fin se veut réconciliation. le ton et les dessins sont très justes et le sujet père-fils est si bien rendu qu'on a l'impression de lire un roman.