Une éloge de l'esthétique japonaise sous l'angle du clair-obscur face à l'esthétique "lumineuse" occidentale. Mais pas que... Comme le précise si bien la préface, ce livre est aussi une réflexion sur les changements que rencontre son Japon. Des changements trop occidentaux ou plutôt trop américains. L'auteur se demande aussi comment auraient été les objets ou la technologie si ceux-ci avaient été inventés par des Japonais. du stylo au théâtre en passant par les toilettes - lieux de méditation par excellence - Tanizaki réfléchit ou radote comme un ancien peut si bien le faire.

Ce livre est très intéressant pour celui qui se passionne pour la culture japonaise. Ce passage de l'obscurité vers la lumière, les traditions voire même l'architecture : tout cela est passionnant. Malgré tout, pour les non initiés, certains passages sont parfois plus ardus si on ne connait pas les termes japonais utilisés. Difficile parfois de voir de quoi il parle... Mais c'est bien là le seul point obscur du livre. Mais l'obscurité peut dévoiler de si belle chose.