Les voleurs de Carthage tome 1 sur 2
EAN : 9782205070149
Dargaud (01/03/2013)
3.58/5   51 notes
Horodamus le gaulois et Berkan le Numide, deux mercenaires pas très malins, ont connu des jours plus fastes. la grande Carthage agonise et le temps d'Hannibal est révolu. Les deux complices arrachent, par hasard il faut le dire, une captive à ses ravisseurs. Tara, issue de la plus grande guilde des voleurs, la famille d'Utique, n'a pas l'intention de se laisser mener à la baguette. Elle propose une mission aux deux idiots : s'associer à elle pour accomplir le casse ... >Voir plus
Que lire après Les voleurs de Carthage, tome 1 : Le serment du TophetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il y a fort longtemps, il y eut des guerres puniques. Punique ne vient pas de punition.
Même si la lycéenne que je fus s'ennuya mortellement lors de la rédaction d'un exposé qui fut tout aussi mortel pour son auditoire à l'époque où le copier-coller n'existait pas (même dans les rêves du pire cancre). Imaginez-vous raconter trois guerres puniques! Oui, trois. Gros gros soupir. Rome s'opposait à Carthage et avant que Carthage ne fut "delenda est", cela prit du temps.

Tanquerelle et Appollo offrent une revanche à la lycéenne d'alors qui maudissait le latin, Scipion l'Africain, Hannibal et ses éléphants, et les versions idiotes qui donnaient lieu à de joyeux contre-sens et de vraies mauvaises notes. Qui désespéraient également les enseignants face aux facéties pachydermiques découvertes dans des copies d'élèves à l'esprit inventif et à la grammaire latine approximative voire fantomatique.

Pas si fous, les auteurs ont passé outre les longueurs et alliances guerrières pour se ficher en pleine troisième guerre punique dont le principal intérêt consiste en sa brièveté (trois ans) et le second atout en sa simplicité: il s'agit de faire le siège de Carthage.

Ce bref repère historique rappelé, les voleurs de Carthage ne sont pas plus carthaginois que vous et moi. Mais probablement plus crétins (malgré nos résultats obtenus lors des versions latines).
le charme de cette bande dessinée purement distrayante tient en une trame tutoyant l'invraisemblance. Lorsque deux mercenaires déserteurs, respectivement Numide et Gaulois, libèrent sur un malentendu une charmante demoiselle liée à une guilde de voleurs, naît l'idée du casse du siècle.

Bon, en 148-146 avant J.C., le casse n'était pas pas une activité particulièrement répandue. Mais l'on pourrait objecter que faire faire de l'alpinisme à des éléphants révélait également un sens certain de l'originalité. Donc projeter de piller le temple de Thanit face de Baal, vénérée à Carthage, n'est pas si idiot. D'autant que la réalité historique a déjà dépassé la fiction.
Mais de la même manière que mon billet s'enlise dans la considération oiseuse, la planification du cambriolage du trésor va s'embourber dans les complications et les imprévus.

Tout ceci ne casse pas trois pattes à un canard, ce qui, en soi, est fort aimable pour le palmipède difforme. Quoi qu'il en soit, l'objectif n'était point de maltraiter l'animal mais d'offrir un fort agréable divertissement. Ce qui est parfaitement réussi.
L'histoire se déroule du temps de la dernière guerre punique. Romains et Carthaginois se livrent à une dernière bataille.

L'action centrale, se partage entre deux mercenaires déserteurs qui s'acoquine avec une fille issue d'une guilde des voleurs et une ville assiégée par les Romains de Scipion Emilien.

Ce trio de voleurs, qui ne sont pas des pros, projettent de cambrioler le temple dédié à Thanit Face de Baal, déesse de la ville. Rien que cela.

Nos trois compères croient qu'un casse dans un temple sera de toute simplicité. Ils pensent que tout va aller pour le mieux. Mais la jeune fille a oublié qu'appartenir à une guilde, implique des droits et des devoirs. On ne truande pas les siens. Aussi l'agent local lui rappelle qu'il fallait compter sur eux et que le casse devait se faire avec eux.
Le partage du butin ne se fera pas à trois mais avec beaucoup trop de personnes, au goût de nos compère. Tout au long de l'album, les complicités se font et se défont... jusqu'à ce que l'affaire tourne mal. Les romains passent à l'attaque et le vol ne se passe pas sans accroc.

Voici donc un album formidable, mélange de Pieds Nickelés et de Ocean's Eleven (film avec G. Clooney), qui nous fait passer un bon moment. Appollo nous a concocté un péplum doté d'humour et tout à la fois sérieux (car la guerre ce n'est pas drôle) tout en ajoutant un "casse" profiteur alors qu'une guerre fait rage.
Delenda Carthago... c'est tout ce dont je me souviens dans un Asterix... Ici, effectivement, les auteurs nous placent à Carthage assaillie par les Romains qui vont détruire pierre par pierre une cité qui rivalisait avec Rome.

Et au sein de cette cité assiégée, quelques voleurs (d'où le titre). Un Gaulois, un Numide, sortes de petites frappes attirées par l'or facile (enfin pas si facile que cela) et suivant une beauté rare, prénommée Tara, se faisant passer pour une vestale de Tanit-Face-de-Baal, divinité locale dont les temples regorgent d'or et de pierreries. Ils vont s'acoquiner avec un ruffian local, Melqart et son bras droit. Mais les meilleurs plans ne fonctionnent jamais complètement. Surtout quand les Romains attaquent plus tôt que prévu, mais que Carthage sort ses derniers éléphants...

C'est (en ce qui me concerne) fort bien dessiné. Les expressions et les mouvements sont nickel chrome. La BD a un rythme très soutenu. Les dialogues sont bien trempés. Un petit côté irrévérencieux vient couronner le tout, et ce n'est pas pour me déplaire.

Une chouette découverte.
Horodamus le gaulois et Berkan le numide étaient des mercenaires. Ils sont maintenant des déserteurs de l'armée de Carthage. Car la ville est asiègée par les romains, sa survie n'est qu'une question de jours. Pour survivre ils tentent de voler. C'est alors qu'ils tombent sur Tara qui va leur proposer un plan autrement plus juteux.

Un trio savoureux plein d'humour dans le contexte dramatique de la chute de Carthage.
Un trait charbonneux qui se marie bien avec le décor et le scénario.
Les voleurs de Carthage nous plonge dans le passé de cette ville légendaire qui fut la rivale de Rome avant d'être détruite. Alors que le siège des romains a commencé, une jeune femme s'allie avec deux mercenaires afin de voler les richesses du temple avant qu'ils ne tombent aux mains des romains. C'est une aventure à la fois épique, amusante et sans concession.

Ce premier tome est une vraie réussite à l'exception du graphisme aux couleurs très chaudes auquel il faudra s'habituer. Pour le reste, j'ai bien apprécié le dynamisme et le ton irrévérencieux de ce péplum. La mise en scène est également très bien réalisée.

critiques presse (6)
Actualitte
05 août 2013
Un "Ocean's Eleven" en habit de péplum, à l'humour grinçant et aux décors fastueux !
BoDoi
06 mai 2013
Un drôle de casse habilement contextualisé, mis en scène avec humour et intelligence.
Sceneario
08 avril 2013
Le duo Tanquerelle/Merlet offre à l’histoire un corps où s’incarner grâce à un très beau travail sur la matière. Comme au cinéma, en bande dessinée la comédie souffre trop souvent d’une certaine négligence de l’image. Quand un album sort du lot, il serait alors dommage de bouder son plaisir.
BDGest
19 mars 2013
Un premier volet est distrayant, ravit les yeux et met l'eau à la bouche.
ActuaBD
13 mars 2013
Un duo de mercenaires bas du front rencontre une belle voleuse qui les embrigade dans le casse du siècle. En vue : un fabuleux trésor qui repose dans un temple de Carthage. C’est l’argument de départ d’une comédie musclée et fastueuse, signée Tanquerelle et Appollo.
Actualitte
11 mars 2013
On a donc tous les ingrédients qui composent les histoires de "casse", mais transposés dans l'antiquité !!! Les répliques nous paraissent très actuelles, mais sans incongruités.
Moi, c'est simple, je l'assomme, je l'enlève, et je l'emmène en Gaule. Elle tombera forcément amoureuse de moi.
_ C'est comme ça que vous faites en Gaule ? Vous assommez les filles qui vous plaisent ?
_ Vous autres, les Africains, vous faites trop de manières. Je l'assomme et je la viole !
_ Ah là d'accord, c'est sûr qu'elle tombera éperdument amoureuse de toi, si tu y mets les formes.
-Je m'appelle Tara. Je travaille pour la Famille d'Utique.
-C'est qui la famille d'Utique? Ils sont riches?
-La Famille est la plus grande guilde des voleurs de la ville d'Utique.
-Alors ils ne sont pas riches. S'ils étaient riches, ils ne voleraient plus.
-Pff, comme si les riches n'étaient pas des voleurs.
Je vins à Carthage où j'entendais bouillonner autour de moi la chaudière des amours infâmes.
Écoutez-moi, stupides mercenaires !
J'ai été envoyée à Carthage pour organiser le plus grand cambriolage de l'Histoire du monde, et si vous n'êtes pas complètement stupides, vous allez m'aider et je vous rendrai plus riches que les six rois d'Égypte !!
Bon, que fait-on ?
_ Ils sont six, nous sommes deux.
_ Trois !
_ Tu sais te battre, toi ?
_ Je peux jeter des pierres.

Lire un extrait