Terre de brume (04/05/2018)
4.62/5   4 notes
Aux confins de la planète géante de Chalarkal, le continent de Magna Laurentie est une poudrière depuis la nuit des temps… Mais, en ce début de printemps, les bruits de bottes résonnent plus forts que jamais. L’émissaire d’une puissance étrangère arpente le pays, avec l’intention de rebattre les cartes. Ses promesses vont aiguiser les appétits et précipiter toutes les nations dans le chaos.
Un matin ordinaire à Sana Viz, capitale de la Fédération, Solveig s’e... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Magna LaurentieVoir plus
Si je devais évoquer les points forts de Chroniques de Magna Laurentie, je parlerais d'abord de l'humour. Ce n'est pas qu'on rit aux éclats, quoi que..., mais j'ai souris souvent. le suspense est soutenable, par contre les renversements de situations déboulent sans crier gare, et je suis restée scotchée à plusieurs reprises. Les personnages sont bien travaillés et vraiment attachants, et à ce point-là, c'est même assez rare, j'ai mes préférés, je vous laisse découvrir les vôtres.
Si je devais relever des points faibles, je dirais que ce n'est pas un roman de vacances, il faut rester concentré. Ne pas hésiter à se référer au glossaire, il y a beaucoup de personnages, heureusement que certain sont rapidement et facilement identifiables. Les scènes de batailles ne sont pas trop longues, mais il y en y un certain nombre tout de même, c'est toujours une histoire de gout. Les filles y sont courtes vêtus, là aussi, c'est une histoire de gout. Certaines histoires d'amour auraient pu être plus développées…
Bref, je mets 4,5 étoiles, car la perfection n'est pas de ce monde, mais c'est un bon livre, en tout cas, le sentiment de déjà lu n'existe pas.
Aux confins de la planète géante de Chalarkal, le continent de la Magna Laurentie est une poudrière depuis la nuit des temps, et ce printemps, la guerre est imminente. Pendant ce temps-là, à Sana Viz, capitale de la Fédération, Solveig s'est levée à l'aube, des projets plein la tête et un avenir prometteur stopper brutalement en bas de chez elle par son ravisseur venu l'attendre. Quand deux jours plus tard elle reprend connaissance, elle constate avec effroi qu'elle est en Crocassie. Solveig est devenue l'esclave d'un haut dignitaire. Pour survivre, elle va devoir surmonter les nombreuses épreuves à venir.
Le décor est planté, la petite et la grande histoire vont se rejoindre pour tenir en haleine le lecteur sur 700 pages. Les chroniques de Magna Laurentie surprennent, l'humour et le rythme du récit nous plongent au coeur d'un roman captivant, peuplé d'animaux géants et de personnages atypiques. Certains d'entre eux m'ont fait penser à ceux de Sergio Leone, montrant finalement que l'orgueil, l'imbécillité des bons sentiments peuvent avoir des conséquences désastreuses, bien davantage que la cupidité ou l'arrivisme. La morale a parfois besoin de cynisme. Comme ça déjà été dit, ce n'est pas un roman de science-fiction, mais bien un roman d'aventure. le dilemme, c'est qu'on s'attache autant aux « gentils » qu'aux « méchants ». Un dernier point, il flotte un parfum d'érotisme dans le château d'Onkoll..., rien n'est montré, ou si peu, tout y est suggéré...le chapitre 12 mérite à lui seul le détour... !!!
Pour moi, c'est un bouquin à découvrir... assurément.
Je suis nouvelle, viens d'arriver🙂
J'écris mon premier post....alors....
Voilà un bouquin que j'ai piqué à mon mec au début des vacances, à vrai dire sans conviction, je le trouvais trop lourd pour la plage, et écris petit, 700 pages, rien pour me plaire, l'histoire d'une nénette qui se fait enlever pour devenir une esclave bof...!, en plus sur une autre planète…re bof !... Mais à force, de l'observer (je parle de mon mec) … l'observer lire ce bouquin m'avait intrigué pour tout dire. Et bien Chroniques de Magna Laurentie, est une super rencontre, passé les 30 premières pages, c'est fini on est condamné, on ne le lâche plus. On rit, beaucoup, on pleure un peu, le suspense et les rebondissements vous cueillent en pleine lecture, mais surtout, les personnages sont vraiment bien fouillés et vraiment, mais vraiment attachants....des scènes érotiques aussi jalonnent le récit... toujours suggérées, elles nous forcent à faire la moitié du chemin.
On croit que c'est de la science-fiction, mais s'en est pas, il parait que c'est de la fiction spéculative, en tout cas jamais rien lu qui y ressemble. Chez Terre de Brume, Franck Tanviray Chroniques de Magna Laurentie.
Un univers complètement, déjanté, j'étais un peu déroutée au départ, il faut s'accrocher les 50 premières pages, ensuite l'intrigue s'accélère, vous emporte puis ralentie à nouveau le temps de s'imprégner du décor, de la psychologie des personnages qui a beaucoup d'importance dans ce roman. le chapitre 12 est carrément surréaliste. Souvent on s'identifie un peu à l'héroïne..... On partage donc ici complètement sa sidération.
La deuxième parte accélèrent très nettement, les évènements s'enchaînent à toutes vitesses. Les rebondissements sont par définition imprévisibles et ici insoupçonnables. J'ai vraiment aimé les Chroniques de Magna Laurentie, c'est très visuel, et complètement inattendu. Je ne dirais pas que s'est de la science-fiction, en fait, j'ai bien du mal à le classifier dans une catégorie, pour tout dire j'ai aimé la rencontre....très tonique !
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, au début je ne savais pas où j'étais, ce livre ne peut pas être classé dans un genre littéraire, en tout cas ce n'est pas de la science-fiction, comme on l'entend généralement.
Les points forts ; on trouve du plaisir à rencontrer les protagonistes hauts en couleur, a découvrir leur personnalité, leurs forces et leur faiblesse, leur travers. On est surpris par les renversements de situation. C'est un vrai page turner. Certains chapitres sont déroutants, ils peuvent se lire comme une histoire complète et se suffisent à eux même.
Points faibles ; il faut traverser les 30 premières pages. Les noms à coucher dehors sont difficiles à mémoriser et l'abondance de personnages peut porter à confusion.
En conclusion ; Chroniques de Magna Laurentie se déroule durant un été, et quand l'autonome arrive on a l'impression d'avoir toujours connu les acteurs du récit.... un récit qui appelle forcement une suite. C'est un univers singulier et attachant, peut-être la naissance d'une saga.

C’est vrai qu’elle avait connu des jours meilleurs. Solveig avait vraiment tout tenté, mais rien à faire, son état ne s’arrangeait pas. Elle avait la tête qui tourne et une nausée bien carabinée lui donnait envie d’investir dans un test de grossesse. Dès qu’elle se mettait debout, ses jambes flageolaient comme une coupe de Jell-O servie par un jour de grand coefficient sur l’échelle de Richter.
Ils étaient partis nombreux, et à la fin il ne restait que lui. Où d’autres dégoûtés et aigris voyaient dans son sillage les traces de la perfidie, lui ne croyait qu’à l’application d’une loi universelle, maintes fois répétée dans la nature : la loi du plus fort. Il venait d’un monde où les vivants sont à table et les morts au tombeau.
Elle sauta du bureau et se rapprocha à grands pas pour se pencher au-dessus de Solveig. En prenant l’air amusé, elle lui confia :
— Si j’osais, je te dirais trivialement que… si ta maman et ton papa t’ont appris à faire du vélo, nous allons t’apprendre à perdre les pédales.
La crainte de la guerre et pire que la guerre et celui qui doute est celui qui la perd.

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur ce livre Voir plus