Usborne (30/05/2013)
Regarde ces dizaines d'images... à ne pas en croire tes yeux ! Puis sers-toi du feutre à encre effaçable pour créer tes propres versions de ces illusions d'optique.
Que lire après Illusions d'optique : Fiches nettoyables et feutreVoir plus
Dans la famille, on est tous charmés par ces cartes d'illusions. On a beau les connaître par coeur, à force de les utiliser, on est toujours étonnés !

Cette boite contient 80 fiches d'illusions d'optique, recto verso. Au recto, les illusions avec une petite question en rapport et au verso, les réponses et explications. Les illusions sont basées sur les tailles, les couleurs, les formes ou encore sur des phrases mal construites que le cerveau ne perçoit pas ainsi du premier coup...

Un feutre noir effaçable, fourni avec, permet de tester certaines illusions, de les faire soi-même. Une fiche révélatrice est également présente afin d'appuyer les explications données. On peut aussi constater, par nos propres yeux, grâce à cette fiche, que certaines lignes sont bien droites ou de la même taille qu'une autre alors qu'elles ne le paraissent pas, que deux couleurs sont bien les mêmes (grâce à un petit trou présent sur la fiche révélatrice). Elle est même utile pour fixer un espace blanc, au dos, pour certaines illusions qui le demandent.

Le seul petit bémol, pour moi, est que beaucoup d'illusions se ressemblent. Après avoir analysé plusieurs fiches, on se doute de l'illusion des suivantes mais certaines restent tout de même bluffantes et, de toute façon, un enfant ne sera pas dérangé par toutes ces similitudes. de plus, cela n'enlève rien à l'intérêt que l'on peut y apporter !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..