sic p38 :
♫Dans la vieille cité française
Existe une race de fer
Dont l'âme comme une fournaise
A de son feu bronzé la chair.
Tous ses fils naissent sur la paille
Pour palais ils n'ont qu'un taudis.
C'est la canaille, eh bien j'en suis.♫
-Les Amis d'ta femme- 2003-
(Chant révolutionnaire de 1865, précurseur de la Commune de Paris, d'abord appelé La Chanson des gueux. Les paroles sont d'Alexis Bouvier et la musique de Joseph Darcier.)
----♪----♫----🍒----🩸----🍒----♫----♪----
Ta lettre, Louise, est arrivée tantôt
De tes lèvres cerise, elles portent le sceau
"Louise Michèle, Vierge Rouge, rebelle"
sont des mots qui vont très bien en sang bleu...!

Grand roman populaire aux éclairages violents
Tardi, adaptation et dessin en flash noir et blanc
Faire revivre le Paris des années 1870-71
Leur est ainsi rendu la chose "Commune"
Puisque Thiers a foutu le camp à Versailles
le poing levé, deux hommes prévenus en Vautrin qui sent canaille...
Grace à Babelio je me suis mis à la lecture de BD que j'avais accumulé depuis quelques années. Et suivant le précepte, l'occasion fait le larron, j'avais acquis ces ouvrages, car en solde, à des prix ridicules, ou en parfait état, dans un quelconque vide greniers, pour 2 ou 3 euros.
Hors Johan et Pirlouit , Astérix, Lucky Luke et Tintin, ma culture Bédéphilique ressemble au néant ou presque.
C'est pour cela que je lis toutes ces BD les unes après les autres pour pouvoir établir une hiérarchie dans mes sentences. J'emploie ce terme à dessein car mes critiques vont peut être paraitre surprenantes aux yeux des puristes. Je leur demande d'avance un peu d'indulgence...
Outre mes explications ci-dessus j'ai acheté cet ouvrage pour le sujet. La période de la commune (ou juste avant) est un sujet qui m'a attiré, davantage que le graphisme de Tardi sur le boitage.
Jean Vautrin qui se charge du scénario à réussi son Pari de nous faire revivre cette période du 18 Mars 1871 ou le gouvernement d'Adolphe Thiers (nommé chef du pouvoir exécutif de la République française en février) veut s'emparer des canons qui ont permis au peuple de repousser les Prussiens ( lors du siège de Paris), alors que l'armée Française était en déroute depuis la défaite de Sedan. Dans le récit s'insère une seconde histoire plus intimiste, une vengeance qui nous fait penser aussitôt à Edmond Dantès (Le Comte de Monte-Cristo).
Mais il y a aussi du Victor Hugo dans ce Paris sombre (le trait de Tardi accentue cette sensation) avec son peuple besogneux qui crève de misère, avec des généreux, des salauds, et des tièdes...
C'est un livre qui reste à l'esprit et qui se bonifie avec le temps. Aujourd'hui que j'ai laissé passer quelques semaines après la lecture, je découvre que c'est un livre qui mérite les 4 étoiles sans aucun doute alors que je me posais la question en le refermant, encore hésitant.
La lecture, par la suite, d'autres ouvrages de BD m'ont conforté dans cette décision. J'avais fait le bon choix pour ce livre important.
Vivement le Tome 2 !

1871 - le peuple gronde. Thiers qui est déjà largement déconsidéré accumule les erreurs.
Jean Vautrain a scénarisé cette poutre de notre histoire que l'on a un peu tendance à oublier aujourd'hui.
C'est Tardi bien sûr qui illustre le propos; le prince des dessins en noir et blanc aura ici l'occasion de laisser libre court aux traits et creux à plats noirs.
C'est la grande histoire qui est le support de ce volume où commence la petite histoire, que nous retrouverons dans les volumes suivants. Celle par exemple de Grandin, n°2 de la police et ancien bagnard. Pourquoi s'adonne t'il à surveiller certains citoyens dans ce volume ?
Toutes les bases de l'intrigue sont posées et l'on a déjà rencontré de nombreux personnages pittoresques comme des personnages célèbres (Louise Michel, Courbet, etc..)
J'ai été attirée par le Cri du peuple par le coup de crayon et le sujet bien sûr. La Commune, cette période charnière de l'Histoire française souvent trop rapidement étudiée et vite oubliée. Malgré mon intérêt pour cette époque, j'ai parfois été un peu en reste à la lecture de ces volumes qui demandent une connaissance approfondie si l'on veut comprendre le décor de ces pages si noires. Malgré la longueur du texte que contient cette BD, certaines clefs manquent à ceux qui ne sont pas sinon spécialistes, au moins amateurs.
Par contre, le dessin m'a séduite tout au long. Il nous offre ce Paris de la fin du XIXe et de ceux qui l'habitent. Ces gens qui y vivent (ou survivent), simples et si profonds en même temps et leur gouaille inimitable...
Il me tarde de dénicher d'autres BD de ce type!
La commune de Vautrin dessinée par le maître Tardi et ajoutée à son panthéon de bande dessinées. En noir et blanc bien sur, si expressif avec beaucoup de dialogues et une affaire de meurtre en second plan, l'intrigue du premier tome nous présente les acteurs, ils ont chacun une histoire et dans cette grande confrontation populaire, qui tire les ficelles ?
Je lis cette BD d'histoire avec plaisir n'ayant vraiment découvert "la commune" que sur le tard, une révolution française de plus.
Sympa cette bande dessinée.
J'ai toujours cru qu'elle évoquerait uniquement la grande histoire, celle de la Commune. A ma grande surprise, cette bande dessinée est pleine de vie. A la grande Histoire s'ajoute plein de petites histoires de vie empreignées d'un contexte ( il y a le bagnard, le bourgeois, la prostituée, le soldat...). Cela fait qu'on a pas seulement l'impression d'avoir une leçon d'histoire, mais un vrai récit riche où s'impliquent l'amour, la haine, l'amitié, le ressentiment, l'honneur... c'est d'autant plu riche que le dessin donne un réel plus à l'ensemble de l'histoire. On a envie vraiment de continuer !

Ce roman graphique adapte l'oeuvre du même nom que Jean Vautrin a consacré à la Commune.
Ce premier tome évoque le soir du 17 et la journée du 18 mars à travers des personnages hauts en couleurs: le policier ex-bagnard injustement condamné (comment ne pas penser à Vidocq?) qui veut à tout prix venger la mort de sa fille adoptive, le capitaine, objet de sa haine, qui se rallie à la Commune naissante, les criminels en tous genres comme Fil de fer, les prostituées comme Caf' Conc' et les gros caïds de la ville... ainsi que des personnages plus connus comme Clemenceau, Louise Michel, Jules Vallès, Gustave Courbet etc.
Les petites histoires se mêlent à la grande, soulignées par le talent de Jacques Tardi.
Une leçon,
Une leçon d'histoire, car nous rencontrons madame Louise Michel, messieurs Jules Vallès le journaliste, Eugène Varlin le relieur, ... Tous ces noms qui chantent dans nos têtes et font appel à nos souvenirs.
Une leçon de vie au travers des personnages du roman BD qui croisent notre route, Gabriella Pucci la gagneuse, Edmond Trocard dit "la joncaille" chef de la bande de l'Ourcq, Charles Bassicoussé l'ex bagnard, Tarpagnan l'ex militaire converti à la joyeuse utopie inventée par le peuple de Paris ...
Le texte reprend le langage populaire de l'époque.
Le dessin nous redessine les faubourgs de Paris.
Les personnages sonnent vrais, réalistes.
Un très beau reportage qui nous conte une partie importante de notre histoire et nous montre l'idéale société que nos ancêtres ont essayé de construire avec beaucoup d'enthousiasme et de joie.
Nous en sommes dans ce premier tome à l'espérance en un monde meilleur.
C'est toujours avec un sentiment mitigé que l'on se lance dans les bandes dessinées de Tardi, avec l'envie de découvrir l'histoire, mais aussi la crainte du dessin, du texte souvent cru et frappant.
Cette série ne fait pas exception, et l'on se plonge avec délices et curiosité dans le Paris du XIXe siècle et sa folie révolutionnaire, on savoure les croquis des quartiers et des villages alentours, et l'on s'attriste devant la violence qui parsème les pages.
La teinte policière de l'ouvrage ravive l'intérêt et fait frémir le lecteur, qui, plus il tourne les pages, descend dans les bas-fonds de Paris pour s'encanailler.
Un vrai voyage dans le temps !
Un cri , oui, pour cette bd, très bel album de Vautrin et Tardi , sur la Commune de Paris de 1871.
Surtout la gouaille toute parisienne et la misère qui suintent sur toutes les pages, on suit le parcourt de plusieurs personnages , miséreux, surineurs, un policier ancien forçat, un soldat qui a fraternisé avec le peuple, Courbet, Jules Vallès, Louise Michel, Gabriella....très belle fresque , pleine de touches de noir et gris, pour dépeindre ce peuple de Paris qui se révolte .