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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Moi qui suis un fan inconditionnel de Putain de guerre, et surtout de C'était la guerre des tranchées, ce dernier également en noir et blanc comme le cri du peuple, ce n'est que maintenant que je me plonge dans le travail de Tardi (avec Vautrin) sur la Commune de Paris.
Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous.
J'ai tout de suite retrouvé la patte du maître absolu du noir et blanc verbeux et scénarisé. Les personnages sont habités, le parler titi parisien avec son argot fleuri est super bien rendu, les répliques sont formidables.
Certains personnages paraissent très secondaires pour le moment, mais on va sans doute comprendre dans les tomes à venir pourquoi ils sont là.
Tout cela respire l'authenticité absolue, ce qui procure une immersion impressionnante en dépit du fait que les faits narrés commencent à être lointains.
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Grandiose ! Après plus de 30 ans de carrière Tardi commet un chef-d'oeuvre monumental. On connait l'histoire : la Commune, ses excès, ses massacres. Sur une base "historique", les auteurs (Vaurin le romancier, Tardi l'adaptateur) sont venus greffer une série de petites intrigues qui font traverser les protagonistes à travers ces évènements tragiques. Résultat, une gallerie de gueules cassées, d'âmes blanches, grises et noires et beaucoup de sang et de sueur. La construction est complexe avec des changements de narration osés (changement du sens de lecture et de point de vue), parfois bavarde quand Tardi se fait pédagogue et militant (le quatrième tome est pratiquement à charge contre les versaillais). Malgré ces tics, il y a un vrai souffle épique qui traverse ces 4 tomes noirs de charbon. Ce n'est pas un document historique, c'est de la grande BD tout simplement.
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Grondin et Tarpagnan.
Jean Vautrin (1933-2015) sent et sait que la reprise en main de son roman « le cri du peuple » (1998) par Jacques Tardi va insuffler une vitalité nouvelle à l'histoire de la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871). Il loue le talent du dessinateur en préface. Tardi est dans son élément : Paris, les anonymes sacrifiés, la bêtise militaire, la lâcheté politique… de ses pinceaux empesés et de son trait épais, il sait plomber le cadre et poisser l'atmosphère, cernant l'absurdité des situations dans l'hébétude des visages, à la fois esquissés et terriblement expressifs. Vautrin romance l'épisode communard c'est-à-dire qu'il invente des personnages et des scènes mais il ne sacrifie pas la vérité historique même s'il prend le parti des fédérés.
Tout commence avec la demande des militaires à la police parisienne de faire dégager l'esplanade des Invalides pour y entrepose les canons appartenant aux Parisiens, risquant de provoquer une insurrection populaire. Les émeutiers dont Fil-de-Fer vont profiter de l'aubaine pour soulever les masses. Grondin, agent de la Sûreté, bagnard évadé et notaire assoiffé de vengeance, observe de près les manigances politiques bien qu'il recherche avant tout l'officier militaire, le capitaine Tarpagnan, responsable selon lui du meurtre de sa tutrice et de son bébé. de son côté, Tarpagnan a la lourde charge de s'emparer des canons et de faire face à la harangue populaire. Les invectives volent, la situation est tendue et Grondin pense tenir le criminel qui l'a privé d'un être aimé tout en l'envoyant au bagne pour un assassinat particulièrement odieux dont il se clame innocent. le fiasco n'est pas là où on l'attendait. le 18 mars 1871 est une date charnière pour les personnages, Grondin et Tarpagnan en tête.
Le format à l'italienne, la qualité d'impression et l'emboîtage cartonné positionnent d'emblée l'adaptation dessinée comme une oeuvre majeure du 9e art. Il faut bien admettre que de beaucoup d'éléments plaident en ce sens avec la reconstitution historique, l'assemblage réussi de la petite histoire dans la grande et surtout la création d'un climat où toute une époque révolue, grouillante et populaire devient compréhensible jusque dans ses expressions argotiques par la grâce d'une mise en scène inspirée et d'un trait en adéquation avec le propos. La suite ne saurait décevoir.
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Premier tome de l'adaptation par Tardi du roman de Vautrin sur la Commune, période de trouble où Paris se soulève au printemps 1871 pour finir par instaurer la IIIè République en se débarrassant de Napoléon III, fait prisonnier à Sedan et ayant été obligé de négocier avec les Prussiens (qui même avaient envahi Paris).

Période totalement inconnue pour moi, en fait. Et je peux franchement remercier Tardi d'avoir rendu cela digeste et compréhensible.

Dans un récit qui rappelle franchement Victor Hugo (référence assumée par Vautrin), on va suivre Tarpagnan, capitaine déserteur tombé amoureux de la Pucci, une prostituée communarde sous la coupe d'Edmond la Joncaille, et surveillée par Caracole. Tarpagnan est pisté par Bassicoussé, sous-chef de la Sûreté, alias Horace Grondin, ancien forçat devenu flic.

On se balade de rues en barricades. de ruelles en cabarets. On termine à l'Oeil de Verre, un coupe-gorge où La Pucci exerce ses talents. Avec le nom de l'estaminet, on revient aux premières pages du tome où on repêche un cadavre suriné, tabassé, percé de 2 balles et tenant dans sa paume un oeil de verre.

Au final, un noir et blanc, cher à Tardi, qui se lit super bien. La Commune pour Les Nuls, en quelque sorte, par Vautrin et Tardi. Paris est rendue belle et séduisante, dangereuse et combattive sous la plume de Tardi. Cela m'a clairement donné envie de lire la suite (et le roman de Vautrin), alors que je suis peu versé dans les récits historiques.
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Roman graphique éponyme du livre de Vautrin
La puissance du dessin de Jacques Tardi mets une fois de plus en valeur cette histoire durant la commune.
Les 4 tomes et la mise en page sont des magnifique s ouvrage s collectors
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Cette B.D. est très régulièrement présentée comme une oeuvre traitant de la Commune. Mais, cette page de l'histoire constitue la toile de fond d'une seconde histoire : les liens d'union et de désunion qui relient plusieurs personnages : la vengeance, l'amour, le pouvoir, etc.
Pas de surprise, c'est du Tardi. Usage du noir et blanc, les personnages ont des nez bien présents, les personnages ont une personnalité complexe… Les dessins sont riches de détails pour reconstituer ce Paris du dernier quart du XIXe siècle. Bref, c'est un excellent album !
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Je me suis lancée dans la série le cri du peuple sans lire le résumé comme d'hab. Sans à priori si ce n'est ma petite connaissance du travail de Tardi.

Le contexte historique : le 18 mars 1871, la Commune, les militaires qui assiègent Paris. Et au milieu du chaos : meurtres, vengeance, amour passionnel, désertion, engagement… Toute l'intrigue se pose dans ce premier volume.
Le dessin est en noir et blanc. Avec un trait fort. Tardi

Je suis très fan de ce premier tome. Ca c'est de la BD ! Déjà j'avais zappé cette partie de l'histoire de France. Je me sens déjà un peu moins inculte >< D'autre part il y a un véritable scénario, une intrigue dense qui donne envie de se laisser happer par cette atmosphère sombre, fiévreuse mais festive. L'excès a toute sa place. Ca grouille, ça colère, ça montre ses nibards aussi.
Le tout avec écrit avec le "pantruchois du petit peuple" comme le note Vautrin au début de l'album.

Et le petit plus que j'adore : on y croise des figures connues telles que Courbet et son origine du monde.
Tout y est.
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Je suis inconditionnelle de Tardi. Donc, pas tout à fait objective. Mais ce cycle de quatre albums, c'est à mon avis son chef-d'oeuvre. À la fois pour s'imprégner de l'ambiance de la Commune, mais aussi par ses qualités graphiques.
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