AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 50 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Le jugement de Léa" est l'histoire d'une jeune femme qui attend le verdict de son jugement. Elle a tué son petit garçon. Depuis, elle n'a plus ouvert la bouche et n'a rien dit à personne, rien dit de son geste, rien expliqué.
En attendant, donc, la jeune femme émeut son gardien qui arrive à briser sa carapace et à 'délivrer' celle-ci. Lentement Léa va raconter son parcours, depuis son enfance dorée, entourée de parents qui ne s'aimaient plus et n'ont jamais su donner de l'amour. Puis, pour fuir ce cauchemar, elle se précipite dans un mariage luxueux mais qui n'arrive pas à la remplir non plus. Elle quitte son mari, rencontre des hommes, mais toujours rien...
Combler son vide, combler sa solitude. Lorsqu'elle apprend qu'elle est enceinte, Léa pense s'en sortir et croit former avec son fils deux solitudes. Jusqu'au jour où ce petit garçon va la regarder autrement. "Que dit-on à un enfant de trois ans qui n'a pas connu son père et soudain le réclame? Que dit-on à un enfant de trois ans dont le père a été un amant de quelques heures, un corps de passage, un corps pour combler le vide? Dit-on la vérité? Et quelle vérité? Que s'est-il passé? Rien, ou presque." Léa est touchante et froide. Silencieuse et meurtrie. "Je n'avais pas imaginé la difficulté d'élever seule un enfant." Non, et c'est tout son drame.
Laurence Tardieu signe un roman grave, solennel et implacable. L'ambiance est pesante, mais le fond de cette histoire nous bouleverse envers et contre tout.
Commenter  J’apprécie          80
Deuxième roman de Laurence Tardieu, on retrouve dans "Le Jugement de Léa" des thèmes déjà abordés dans son premier livre : le deuil, le retour sur le passé, la difficulté à envisager l'avenir, la solitude...
Dans un huis-clos où Léa est seule sous la surveillance d'un gardien en attendant son jugement, la narratrice revient sur son passé, sur les événements qui ont abouti au drame, sur sa vie.
Les émotions se délitent au fil des pages jusqu'au rendement du verdict. Laurence Tardieu a ce talent de savoir transmettre les émotions les plus complexes, de décrire avec finesse et exactitude la psychologie de ces personnages torturés. Un roman au ton juste et sincère.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beau avoir lu ce livre assez récemment, je n'ai absolument aucun souvenir de lecture. Comme si j'étais passé de manière totalement anonyme sur ces 100 pages. Je ne sais si ce livre a trouvé un public tellement il est limité par sa forme neutre et son fond ultra spécifique.
Commenter  J’apprécie          00
Les monstres ont toujours intéressé les écrivains, Mauriac, Hugo, Montherlant, Camus, Zola... et, bien sûr, tous les tragédiens. Ils constituent cette boursouflure d'humanité si belle à ciseler en papier ou à monter sur scène. L'infanticide, qui mêle presque tous les crimes, allèche particulièrement et Marguerite Duras s'y était ridiculisée en son temps. Bref.

Marie, alias Léa à partir du jour où elle rencontrera l'homme qui lui fera fugitivement un enfant, Théo, a tué cet enfant. Il était âgé de quatre ans et il était sa joie de vivre depuis tout ce temps. Mais depuis quelques jours, qu'il s'était mis à réclamer son père, elle n'a pu surmonter la crainte de ne plus en être aimée.

Dans la salle où elle attend le jugement, la présence empathique d'un gardien qui est le seul être qui paraisse s'inquiéter pour elle peu à peu l'aide à refaire face à ce passé, avant qu'il ne soit trop tard...

Ce livre se lit volontiers, avec beaucoup d'attention. Il paraît juste un peu facile dans ses effets (pas dans son thème, bien sûr) et ressemble à beaucoup de livres contemporains. L'auteur a l'habileté de ne pas tout dévoiler ; nous ne sommes pas dans un roman policier et même si les plus gros rouages ont fait leur révolution, nous n'apercevons pas bien où arrivent ceux qui ont tourné à mi-pénombre.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Petit roman très court qui se lit très rapidement.
L'histoire se passe en huis clos, atmosphère étouffante, oppressante.
Jugée pour infanticide, Léa attend son jugement, perdue dans ses souvenirs, enfermée dans sa souffrance.
L'histoire est grave et Laurence Tardieu, comme toujours, sait trouver les mots qui touchent et provoquent des émotions, mais qu'est-ce qui fait que ce roman ne m'a pas touchée autant que les précédents ? (difficile de mettre une note !)
Je me suis sentie un peu frustrée (comme lorsque je lis une nouvelle), en manque d'explications sur son acte et j'aurais aimé une analyse psychologique plus profonde du personnage de Léa, même si l'on comprend que son enfance sans amour, la perte de ce frère qu'elle adorait, le repli dans la solitude l'amènent peu à peu vers la folie.
Laurence Tardieu ne juge pas, elle laisse au lecteur le choix de son interprétation et c'est ce qui fait aussi la force de son écriture !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}