3,9

« Puisque rien ne dure » nous met au coeur de l'intimité d'un couple après la disparition de leur fille de 9 ans.
Le livre écrit avec beaucoup de sensibilité se divise en trois parties distinctes afin de mieux comprendre ce qui fait la différence entre les deux narrateurs. Geneviève va continuer à revivre les moments de bonheur vécus avec Clara tandis que Vincent va occulter complètement cette partie de sa vie. Un même couple mais deux façons différentes de faire face à l'insupportable. Tout au long du récit apparaît leurs différences qui vont être exacerbées par leur malheur et la mort de leur fille.
L'écriture est intimiste et plonge au plus profond de la vie de ce couple. Laurence Tardieu nous sert une histoire sombre mais éclairée par une écriture lumineuse.

Au début on ne sait pas trop ce que Geneviève représentait pour Vincent. Puis on les découvre liés par un malheur qu'aucun parent ne souhaiterait vivre. L'histoire est touchante et les mots sont bien employés.
Voilà un roman qui illustre parfaitement le thème de la résilience médiatisé par Boris Cyrulnik.

Après la disparition de leur fille unique Geneviève et Vincent se sont séparés : leur ressenti et leur réaction face à ce drame étaient très différents et, incapables de communiquer, ils n'ont pu surmonter ces différences. Ne pouvant gérer le drame, Vincent a survécu en oblitérant le passé. Geneviève s'est isolée à la campagne où elle a retrouvé une forme d'équilibre.
Quinze ans ont passés. le roman commence avec une lettre de Geneviève appelant Vincent car elle va mourir et souhaite le revoir une dernière fois. Il part immédiatement, mais ‘'à l'insu de son plein gré'' car tout le pousse à maintenir le statu quo c'est-à-dire à nier et oublier tout ce passé douloureux.
Les récits de Vincent (1ère partie) et de Geneviève (2e partie) vont alterner, mêlant passé et présent : on touche du doigt le ressenti du drame par chacun des protagonistes, le caractère inéluctable de la séparation et leur évolution depuis celle-ci. La troisième partie est celle de leurs retrouvailles : Geneviève avait un but en appelant Vincent, un but qui, s'il est atteint, devrait leur apporter consolation et apaisement.

Histoire bouleversante mais j'ai eu du mal à adhérer à ce livre. J'ai trouvé la première partie (Vincent) un peu longue : ses monologues concernant sa solution pour gérer le drame tournent en rond ; la deuxième partie (Geneviève) frise quelquefois le pathos ; dans la troisième partie, la scène de la mort fait un peu cliché.

Dommage : l'histoire, les intentions et/ou les attentes des protagonistes auraient mérité plus de subtilité.

Pour vous éviter de hurler en lisant ces lignes, j'ajouterai qu'il ne s'agit là que de mon avis et que, n'ayant pas vécu, même de loin, un tel drame, mes capacités d'empathie sont probablement très réduites !!
Geneviève et Vincent, un couple qui s'aime, un couple qui s'apprécie.
Cela dure 15 ans.
Un immense, douloureux et insoutenable fait arrive dans leur vie et vient briser cet édifice qu'ils croyaient solide et indestructible. La disparition de leur petite Clara.
Geneviève tente de panser ses plaies en se retirant à la campagne dans la solitude et l'écriture. Chaque jour, elle ouvre son carnet bleu pour y écrire ce qu'elle ressent, pour raconter Clara, pour parler à Vincent.
Vincent, lui, fuit à Paris, il a besoin de vie autour de lui, de bruit, de mouvement,
bien qu'une part de sa vie s'en est allée avec Clara.
Lui, espère encore longtemps. Elle, a perdu tout espoir.
Un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève lui disant qu'elle va mourir et l'appelle auprès d'elle. Il part immédiatement, quatre heures de voiture qui l'amène à revoir comme dans un film les 15 années passées avec Geneviève. La peur l'étreint, mais il avance. Geneviève mourra dans ses bras, et la question qui se pose est : fallait-il vraiment qu'ils se quittent?
Une histoire choc. Une histoire dont on doit se dire comme pour beaucoup de choses "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Il a suffi d'une simple lettre de Geneviève pour que Vincent saute dans sa voiture et fonce vers le coin de campagne où s'est retirée celle qu'il a aimée et qu'il n'a pas revue depuis leur séparation, il y a quinze ans de cela. Geneviève est mourante et veut revoir Vincent avant de partir. Vincent n'a pas réfléchi avant de la rejoindre, mais, alors que les kilomètres défilent, ses pensées reviennent vers le temps de leur amour. Un amour qui n'a pas résisté à la disparition de leur petite fille, Clara, enlevée sans doute, à la sortie de l'école. Pendant les quinze dernières années, Vincent a enterré ce passé douloureux, a tout fait pour oublier mais il sait qu'il va devoir s'y confronter en retrouvant Geneviève.

Un concentré d'émotions qui nous emmène au coeur d'un couple aimant mais déchiré. Car ils s'aiment Geneviève et Vincent, ils ont été unis dans la passion mais se sont désunis dans la douleur, chacun s'isolant dans sa peine et son chagrin, incapable de se tourner vers l'autre. Sans cesse les taraude la question de savoir si d'autres auraient réussi à surmonter l'épreuve ensemble, en restant soudés. Eux n'ont pas pu. Vincent s'est muré dans le silence et dans l'espoir de plus en plus insensé de retrouver Clara. Geneviève s'est tue elle aussi, même si elle a déversé son trop plein d'émotions dans de petits cahiers, trouvant le salut dans l'écriture. La séparation, inéluctable malgré l'amour toujours intact, a été une fuite. Fuite en avant pour Vincent décidé à vivre au jour le jour, sans passé, sans souvenirs. Fuite en elle-même pour Geneviève qui s'est recentrée sur l'essentiel et a vécu en solitaire dans le calme de la campagne.
Oui on survit à la perte d'un enfant mais pour quelle vie ? On survit mais on garde une blessure éternelle qui est, dans leur cas, avivée par l'incertitude sur le destin tragique de Clara. D'elle, comme eux, on ne saura rien. Sa disparition laisse une page blanche mais elle est la lumière de leur histoire, de leur couple, même si leur amour pour elle n'a pas résisté aux sentiments mêlés d'angoisse, de culpabilité, de colère et d'impuissance.
Un livre sur le deuil impossible, sur l'amour, sur l'écriture aussi. Un livre qui bouscule, émeut et secoue l'âme de ceux qui ont des enfants, et des autres. Un livre petit par la taille mais grand par les émotions qu'il procure. Un livre à lire absolument.
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu est vraiment un bon truc, à mon avis. le livre n'est pas trop épais, le récit n'a pas trop d'évènements mais m'attire tellement par plein d'émotions qu'il donne aux lecteurs.
J'ai envie de lire dès la première fois, par hasard j'ai lu une citation du livre.
Un récit mélancolique depuis les premiers pages, Geneviève et Vincent perdent leur fille unique de 5 ans. Un jour, elle a disparu et on ne peut jamais trouver la raison. L'auteur exprime sincèrement la douleur des parents, cela m'attriste.
Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie; tandis que Vincent a tenté d'oublier. de prendre la fuite.
J'ai la bonne impression pour la mère. Elle choisit l'écriture, comme moi, pour exprimer les choses implicites. L'écriture est une bonne facon pour garder un bon moral, un bon coeur…
Lien : http://francopoesie.blogspot..
J'avais aimé une vie à soi parce que le sujet se prėtait bien au style écorché de Laurence Tardieu. Je retrouve ici le même style haletant sur un sujet qui ne me parle pas autant et ne suis plus du tout sous le charme. Non pas que le sujet de la perte d'un enfant ne soit pas intéressant, mais contrairement aux lecteurs que ce style a ému, j'ai personnellement eu l'impression de la mise en oeuvre d'une technique d'écriture au détriment de l'expression d'une véritable émotion, qui seule me semble pouvoir justifier ce style d'impressions hachées. le premier livre était le plus récent, et ce retour en arrière m'a un peu déçu, peut être le prochain.....
Le texte est poignant, plein de retenu, bouleversant de vérité : il raconte ce qu'est la perte d'un enfant pour un couple, comment la douleur fracasse un passé plein d'amour et de bonheur. Comment le désespoir nous renvoi à notre solitude, de manière différente, incompréhensible aux autres. Comment l'on survit en s'opposant, en s'emmurant. Mais tout ce qui fait la force de ce texte, c'est finalement qu'il nous réconcilie avec la vie et de tout ce qu'elle peut retirer et donner dans un même instant.
Un livre tout simplement magnifique. Une écriture irréprochable. La souffrance de deux êtres qui explose dans la pudeur et vous arrache des larmes de douleur. A ne pas lire si vous êtes mal et cherchez à vous changer les idées car les personnages vous entrainent dans leur tourbillon.
On passe sa vie à espérer, et quand on a tout perdu, il reste plus que ça, l'espoir. Encore faut-il, toujours en avoir.
C'est une leçon de vie, une leçon de sentiments aussi, de douleur, de souffrance, la perte d'un enfant, c'est terrible, mais la perte de l'espoir, la réalité qui frappe, c'est ce qui peut arriver de pire. L'écriture parfaite, l'histoire tape à l'oeil, elle te revoit toutes les émotions du livre, et c'est un chef d'oeuvre ! Livre sans extravagance ! Vivement conseillé !