3,9

Sur le papier, on a un thème fort avec la perte d'un enfant. Sans remettre la thématique en cause, l'alchimie n'a pas fonctionnée sur moi. Je n'ai été que peu touchée, et davantage par la dislocation du couple que par la disparition de Clara. le tout m'a semblé plat.

Sur la forme, certains passages très introspectifs m'ont lassée, j'ai préféré la retranscription des événements par le biais du journal de Geneviève.

Sur le fond, certaines transitions m'ont semblé trop rapides et pas assez développées. Et je m'attendais à plus de psychologie. Mais peut être ne l'ai-je pas perçue n'étant pas sensible au thème de l'enfant d'une manière générale.

Ce que je retiendrai, c'est le courage de Geneviève pour affronter ce drame et l'aspect salvateur de l'écriture.

Grâce au style de l'auteure, cette lecture a été prenante et agréable malgré tout. Je lirai donc d'autres romans de Laurence Tardieu.
Un livre difficile sur le deuil, la perte d'un enfant.
Sans rentrer dans le mélo l'autrice nous raconte l'histoire de ce couple et de leur petite fille qui un jour ne rentre pas et l'univers de cette famille va s'effondrer.
Lui c'est Vincent qui aura beaucoup de mal a tenir le cap et qui un jour accepteras la décision de Genevieve qui ne supportant plus toutes ces années sans savoir ce qu'il advenu de Clara décidera de tout quitter et de s'exiler a la campagne.
Jusqu'au jour ou vincent va recevoir une lettre de Genevieve après de longues années qui lui demande de venir la retrouver car la fin est venue.
Un récit fort en émotions mais tout en délicatesse qui nous confronte a la perte d'un étre cher, la maladie, la résiliation, l'amour qui ne dure pas mais qui demeure malgré tout au plus fort de la situation.
Des évenements tragiques que l'on doit difficilement se résoudre a accepter puisque rien ne dure....

Lecture intense "Puisque rien ne dure" de Laurence Tardieu est un roman chargé d'émotion de parents meurtris par la disparition de leur fille. Leur deuil est vécu de manière opposée jusqu'à la déflagration de leur couple. Ils se retrouveront 15 ans plus tard.

« L'éternité n'est pas dans le temps, elle est dans la profondeur. »

Un court roman, plein d'intensité. J'aime l'écriture nerveuse de Laurence Tardieu qui sait si bien mettre en perspective les attitudes. Geneviève et Vincent auront deux façons différentes de réagir à la disparition de leur fille Clara. Leur couple sera-t-il sauvé ? Clara reviendra-t-elle ? Se retrouveront-ils un jour ? Comment ? Ce roman psychologique est fait de finesse et de nuances. Et s'il laisse toute la place au désarroi, il se termine dans une certaine paix qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé.

Geneviève et Vincent s'aiment et forment un couple heureux. Pendant quinze ans. Jusqu'à la disparition de leur petite Clara ; une déflagration, un chagrin indicible. Une partie d'eux-mêmes détruite à jamais. On ne se remet pas de la perte d'un enfant.
Geneviève et Vincent, pour chacun essayer de survivre, se séparent. Geneviève s'isole et écrit. Vincent ressent le besoin d'une vie en mouvement autour de lui.
Plus tard, un jour, Vincent reçoit une lettre de Geneviève. Elle va mourir et le souhaite auprès d'elle. Les souvenirs remontent à la surface. Ils s'aimaient. Ils se sont déchirés. Fallait-il pour autant qu'ils se quittent ?
@Puisque rien ne dure est un roman bouleversant. @Laurence Tardieu n'en fait jamais trop ; elle ne cherche pas à nous apitoyer. Elle nous touche. Profondément. Et c'est à la fois la mémoire et l'amour qu'elle célèbre.
@Puisque rien ne dure, une lecture magnifique.
La perte d'un enfant est unanimement entendue comme la pire chose qui peut arriver à une personne. Douleur décuplée quand il s'agit d'une disparition inexpliquée. Comment envisager son propre avenir mais également celui de son couple après une telle épreuve ? Comment l'amour peut-il surmonter ça ? Rester soudé dans la douleur ou laisser cette épreuve creuser un fossé infranchissable ? À chacun sa façon de réagir face au drame… comme l'explique si bien Laurence Tardieu dans « Puisque rien ne dure ».

Il aura suffi d'une simple lettre de Geneviève pour que Vincent saute dans sa voiture et fonce vers le coin de campagne où s'est retirée celle qu'il a aimée et qu'il n'a pas revue depuis leur séparation, il y a quinze ans de cela. Geneviève est mourante et veut revoir Vincent avant de partir. Vincent n'a pas réfléchi avant de la rejoindre, mais, alors que les kilomètres défilent, ses pensées reviennent vers le temps de leur amour. Un amour qui n'a pas résisté à la disparition de leur petite fille, Clara, enlevée à la sortie de l'école. Pendant les quinze dernières années, Vincent est parvenu à enterrer ce passé douloureux – ou en tout cas a tout fait pour oublier - mais il sait qu'il va devoir s'y confronter en retrouvant Geneviève.

Laurence Tardieu s'attaque à un sujet extrêmement difficile - la perte d'un enfant et les conséquences que celle-ci entraine sur ses parents - sans jamais tomber dans le mélodrame. le couple de Vincent et Geneviève ne survivra pas à cette tragédie. Chacun réagit différemment devant le deuil et leur amour n'aura pas été suffisamment fort ou leur façon d'entrevoir une nouvelle vie n'était plus compatible. Comment continuer à vivre ensemble lorsque l'un vit dans l'espoir et l'autre dans le doute et la résignation ? L'auteure raconte avec grande justesse l'impression constante que l'autre souffre moins que nous, que notre douleur à nous est 100 fois plus vraie et perceptible que chez l'autre.

D'une narration en trois temps, on replonge dans les souvenirs grâce à Vincent (1ère partie) et Geneviève (2e partie) et on revient dans le présent, si fort, si haletant, grâce à leurs retrouvailles. Geneviève avait un but en appelant Vincent, un but qui, s'il est atteint, devrait leur apporter consolation et apaisement.

Les personnages sont vraiment attachants et d'une grande sensibilité, dans leurs tristesses, leurs imperfections et dans leurs quêtes d'un bonheur possible. Ce roman est avant tout une véritable déclaration d'amour... S'il est vrai que le récit est d'une grande tristesse, il peut apporter le réconfort du partage à qui ressent les affres du deuil. Laurence Tardieu nous sert une histoire sombre mais éclairée par une écriture lumineuse. En témoigne notamment cette citation empreinte de poésie : "soit couchée dans une tombe, soit debout dans la vie...".

De par son mini format (122 pages), il y a beaucoup de ce couple qui est tût, passé sous silence. Cela pourra frustrer les lecteurs en demande « d'épaisseur » / de « relief » pour les personnages, mais au contraire, cela permet d'en faire une histoire universelle dans laquelle le plus grand nombre pourra s'identifier.

Un roman court mais dense en émotions, bouleversant et poignant. Sans fioritures ni voyeurisme, l'auteure nous met face à la douleur et les émotions de ses personnages. D'avantage qu'un simple livre sur le deuil, un livre sur l'Amour à l'épreuve du deuil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une famille heureuse :
Vincent, Geneviève et Clara, huit ans.
Mais c'est le drame, Clara disparaît.
Les jours, les semaines, les mois passent.
Vincent espère encore et encore mais sombre dans le désespoir.
Geneviève sait depuis le début qu'ils ne la retrouveront pas, et c'est le désespoir.
Leurs deux désespoirs ne les rapproche pas mais au contraire les éloigne.
Ils se séparent.
Quinze ans après, Geneviève écrit à Vincent.
Elle va mourir et voudrait le revoir une dernière fois.
C'est un sujet dramatique traité avec pudeur et délicatesse.
Un drame raconté à voix douce.
Malgré la disparition de Clara
Malgré leur quinze ans de séparation
leur amour est toujours là, intact, avec le souvenir de Clara.
C'est un roman très émouvant, servi par une écriture juste et fine.
Puisque rien ne dure de Laurence Tardieu est vraiment un bon truc, à mon avis. le livre n'est pas trop épais, le récit n'a pas trop d'évènements mais m'attire tellement par plein d'émotions qu'il donne aux lecteurs.
J'ai envie de lire dès la première fois, par hasard j'ai lu une citation du livre.
Un récit mélancolique depuis les premiers pages, Geneviève et Vincent perdent leur fille unique de 5 ans. Un jour, elle a disparu et on ne peut jamais trouver la raison. L'auteur exprime sincèrement la douleur des parents, cela m'attriste.
Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie; tandis que Vincent a tenté d'oublier. de prendre la fuite.

J'ai la bonne impression pour la mère. Elle choisit l'écriture, comme moi, pour exprimer les choses implicites. L'écriture est une bonne facon pour garder un bon moral, un bon coeur…
Lien : http://francopoesie.blogspot..
Ce court roman est très émouvant et très juste dans les émotions et les sentiments. Clara, 8 ans, a disparu. Cette disparition a anéanti le couple de parents. Malgré leur amour, ils se sont séparés. Quinze ans après, Geneviève écrit à Vincent car elle est mourante et voudrait le voir une dernière fois.
L'auteur nous livre leur histoire, ce qui a fait qu'ils n'ont plus pu vivre ensemble. Comment réagit Vincent qui une nouvelle fois va vivre un deuil? Ce livre est magnifique. Très difficile de le refermer et de passer à autre chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un livre bref, la mort d'une femme autrefois aimée, le souvenir d'une enfant disparue. Une écriture profonde.