Tartamudo (22/04/2023)
4.83/5   3 notes
Dans ces entretiens dans l’atelier de Tarek et à Dédale, qui ont duré une trentaine d’heures, l’artiste parle de tout, sans filtre et sans faux semblants. N’en déplaise à ceux qui, sur son chemin, ont tenté d’ériger des obstacles. De sa prime enfance dans les beaux quartiers parisiens avant de s’installer dans une cité à Malakoff, de sa passion héritée de ses aïeux pour Tunis et le monde arabo-m... >Voir plus
Que lire après Entretiens à l’atelierVoir plus
Ce livre d'entretien où l'auteur se dévoile avec son franc-parler, livre un regard riche sur le monde de l'art moderne, entre l'histoire du street art en France, la peinture et la bande dessinée (scénariste prolixe) . On y comprend les difficultés des débuts du graffiti, les émotions profondes au-delà des actes, et son changement de perception dans la société en quelques décennies.
L'écart entre le monde de la production, des éditeurs et des artistes paraît très grand, l'auteur pointant du doigt les mentalités néolibérales, agressives, l'exploitation, mais aussi les moyens de s'adapter et de trouver des solutions propres aux créateurs, dans un monde en mutation. Instructif et remplis d'anecdotes personnelles, ce livre est à recommander pour les passionnés d'art en général.
Ce livre aborde la genèse de Paris Tonkar, le livre de référence sur le graffiti français des première années. Tarek évoqué son parcours également, BD, études, peinture et son implication dans notre magazine.
Une lecture indispensable pour comprendre la difficulté du métier d'artiste et de scénariste BD.