Citations sur Le Maître des illusions (263)

Tu sais mon ami, l'ancienne plaie s'est refermée mais parfois la cicatrice me lancine encore
« Les garçons », a-t-elle tonné. « Vous devriez avoir honte de vous. » Elle a fait une pause théâtrale pour observer leurs visages muets et terrorisés. « Votre oncle Bunny est mort et savez-vous ce que cela signifie ? Cela signifie qu’il est parti pour toujours. Vous ne le verrez plus jamais de toute votre vie. » Elle les a foudroyés du regard. « Aujourd’hui, c’est un jour spécial, un jour pour se souvenir de lui. Vous devriez être tranquillement assis quelque part pour vous rappeler toutes les gentillesses qu’il vous a faites au lieu de courir et de rayer ce beau parquet tout neuf que Grand-mère vient de faire revernir. »
Il y a eu un silence. Neale, maussade, a donné un coup de pied à Brandon. « Une fois, oncle Bunny m’a traité de salaud. »
J'ai retrouvé ma porte d'un blanc immaculé au bout du couloir, la seule de l'étage à ne pas être noircie de propagande religieuse, d'affiches des Fleshtones ou d'apostrophes suicidaires à la Artaud, en me demandant comment les gens arrivaient à mettre aussi vite toutes ces conneries sur leurs portes et d'abord pourquoi ils le faisaient.
"Mais comment - Charles était au bord des larmes - comment peux tu justifier un meurtre de sang froid ?"
Henry avait allumé une cigarette. "Je préfère y penser comme à une redistribution de la matière."
Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d’une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu’elle s’est efforcée d’éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s’amasser et grandir jusqu’à se libérer, d’autant plus violentes qu’elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.
La beauté est rarement douce ou consolatrice. Plutôt le contraire. La véritable beauté est toujours très inquiétante.
Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. D'autres encore - nues, grésillantes, d'une horreur indélébile - sont trop terribles pour être admises. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension ; quand les cendres sont froides, que les affligés se sont retirés, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver - à sa grande surprise - dans un monde entièrement différent.
Cloke un étudiant qui ne fait pas partie du groupe propose de forcer la porte de Bunny que les héros ont assassiné. Henry peut sans doute passer pour le maître des illusions à moins que ce ne soit leur professeur.
Camilla « les a reconduit à l’entrée. Dès qu’elle a refermé la porte, elle s’est tournée vers nous. Henry s’est mis un doigt sur les lèvres. Nous avons écouté leurs pas descendre les marches, et n’avons rien dit avant que la voiture de Cloke n’ait démarré. Henry est allé à la fenêtre et a écarté un rideau en dentelle miteuse. "Ils sont partis" (…)Un mince rayon de soleil, sur la cheminée a frappé les cristaux d’un chandelier, projetant sur le plafond des éclats lumineux et tremblants, déformés par la pente du toit mansardé. D’un seul coup, toutes les images des films policiers que j’avais vus ont surgi dans mon esprit – les pièces sans fenêtres, les lumières brutales, les couloirs étroits, des images qui au lieu de me paraître lointaines, théâtrales, avaient la qualité indélébile du souvenir, d’une expérience vécue. Ne pense pas, ne pense pas, me suis-je dit en regardant fixement une flaque de lumière froide qui imbibait le tapis à mes pieds. Camilla a voulu allumer une cigarette, mais une allumette s’est éteinte, puis deux. Henry lui a pris la boîte des mains et en a frotté une ; la flamme a jailli haute et claire, Camilla s’est penchée vers elle, une main en coupe et l’autre sur le poignet d’Henry ».
Je ne sais pas. Un mois ou deux avant, j'aurais été atterré à l'idée d'un meurtre quelconque. Mais ce dimanche après-midi, alors que j'assistais à l'acte lui-même, cela m'a paru la chose la plus facile au monde. Comme il est tombé vite ; comme ça s'est vite terminé.
Les choses terribles et sanglantes sont parfois les plus belles. (...) La beauté c'est la terreur.