Lorsque l'on est face au mantra Un pour tous et tous pour un doit-on céder à la volonté d'un membre du groupe ?
Arrivé à l'université de Hampden (Vermont) Richard espère que sa vie deviendra plus passionnante que celle de son adolescence en Californie.
Il intègre bientôt un groupe de six étudiants hellénistes autour d'un professeur dont l'enseignement déblaye les horizons de ses disciples. Cette communauté restreinte et confidentielle semble vivre en marge des autres, cherchant à se démarquer par son attitude, ses propos, son extrémisme parfois.
Le roman décrit le monde étudiant américain d'une petite université et s'attache à traquer les moeurs qui soudent le clan de six garçons et d'une fille. Leur intimité leur confère une impunité et fait peser sur chacun l'avenir des autres.
Sont-ils allés trop loin ? Peuvent-ils se faire confiance ? Richard est à la fois le narrateur et partie prenante dans les événements de cette année universitaire initiatique.
Lecture commune avec soouriis sur livraddict, une lecture qui me change de mes habitudes ! C'était un roman "noir", tellement rude, qu'il nous entraîne au fil des pages. On ne peut plus le lâcher. Un quator d'adolescent inscrit en grec, vont devenir "des meurtriers". Une histoire hallucinante, qui nous tiens en haleine. Je regrette seulement les longueurs qui font que l'histoire devient plate à certains moments
C'est la première fois que je m'attaque à un livre de ce genre, insidieux, thriller psychologique qui se déploie subrepticement au fur et à mesure de l'intrigue. D'abord jetés dans un univers universitaire un peu sombre et peu inclusif avec des cours de grec réservés à un groupe d'étudiants mystérieux et marginaux, les personnages commencent à nous apparaître de plus en plus clairement. Une tension sous-jacente que l'on arrive parfois à percevoir s'installe après la mort de Bunny. Les étudiants se révèlent , révèlent leurs vices et leurs travers, réunis dans le secret de cet assasinat qui nous paraît inéluctable au vu de l'engrenage qui s'est enclenché depuis le premier cours de grec auquel Richard assisté et peut-être bien avant, à travers des personnages qui rêvent d'extraordinaire. J'étais intéressée par l'aspect universitaire du roman, et par le titre énigmatique mais j'ignorais tout à fait que je plongerais dans quelque chose de beaucoup plus obscur. Ce n'est pas déplaisant de s'éloigner de mes lectures habituelles. La plume de Donna Tartt nous immerge facilement dans la paysage morne du Vermont et l'université d'Hampden. L'auteur sait subtilement raconter de façon à dévoiler implicitement les véritables enjeux et l'évolution, lente et inexorable de chacun des protagonistes. Les secrets de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils pensent vraiment les uns des autres, des relations qu'ils entretiennent jusqu'au secret même d'un pan caché ou tronqué de leur personnalité, du plus concret au plus abstrait, nous découvrons et nous comprenons alors la raison pour laquelle tel ou tel acte a été commis. Cette première expérience de lecture d'un thriller psychologique est positive, nous sommes nous-mêmes surpris quand nous comprenons certaines motivations, quand nous visualisons très bien le silence après une parole inattendue, les promenades éthérées en pleine nuit, l'absence étrange de réaction lors de la mort de Bunny, le verre de vin jeté et brisant un miroir.
Lu en 2017. J'avais trouvé ce roman plaisant, malgré l'atmosphère un peu étouffante.
L'intrigue pour moi n'était devenue réellement intéressante qu'à partir du tiers du livre lorsque l'on comprend mieux l'engrenage pervers dans lequel les six jeunes étudiants se sont enlisés. Des portraits psychologiques intéressants, un récit envoûtant et introspectif sur une jeunesse sacrifiée...
C'est très mitigée que je termine ma lecture du “Maître des illusions” de Donna Tartt.

Bien que l'histoire en soi soit dense, bien construite et intrigante, je me suis perdue dans les longueurs et dans certains passages du livre qui m'ont paru superflus. Bien souvent, nous nous retrouvons pris dans des détails qui n'apportent que peu à l'histoire et qui contribuent à une lecture lente et fastidieuse.

Cependant, on y retrouve le côté fataliste de la tragédie grecque, et l'environnement est bien étoffé.

Je me suis peu attachée aux personnages qui sont plus ou moins détestables à leur façon. Camilla est la seule à avoir trouvé grâce à mes yeux de par sa gentillesse et son désir de prendre soin des autres.

C'est donc avec soulagement que je referme ce livre de presque 800 pages, bien que je sois déçue d'être peut-être passée à côté de quelque chose !
Le Maître des illusions : une exploration des profondeurs de l'âme humaine
Derrière la façade d'un roman policier classique se cache une exploration fascinante des méandres de l'esprit humain. Dans "Le Maître des illusions", Donna Tartt tisse une toile complexe de mensonges, de manipulations et de vérités cachées, nous plongeant dans un univers où la réalité et l'illusion se confondent.

Le personnage central, Richard Papen, est un être énigmatique et fascinant. Brillant étudiant en lettres classiques, il est également un manipulateur hors pair, capable de tisser des illusions d'une puissance saisissante. Son talent n'a d'égal que son ambition démesurée, qui le mènera sur une voie dangereuse et destructrice.

L'intrigue, savamment construite, nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Chaque personnage, chaque événement, semble avoir une double signification, une part de mystère qui nous incite à creuser plus profondément.

L'écriture de Donna Tartt est riche et précise, ponctuée de références à la mythologie grecque et à la littérature classique. Elle donne vie à un univers à la fois baroque et dérangeant, où la beauté et la cruauté se côtoient sans cesse.

Le Maître des illusions n'est pas un simple roman policier. C'est une réflexion profonde sur la nature du mensonge, sur le pouvoir de l'art et sur les dangers de l'ambition démesurée. C'est un livre qui nous confronte à nos propres illusions et nous invite à questionner la réalité qui nous entoure.

Une lecture incontournable pour tous ceux qui cherchent à explorer les zones grises de l'âme humaine. Un roman qui vous envoûtera et vous laissera perplexes longtemps après l'avoir refermé.

Cependant, il est important de noter que ce livre n'est pas pour tout le monde. L'intrigue complexe et l'atmosphère sombre peuvent rebuter certains lecteurs. de plus, la violence et la cruauté présentes dans certaines scènes peuvent être choquantes.

En conclusion, "Le Maître des illusions" est un roman fascinant et dérangeant qui ne laissera personne indifférent. C'est une oeuvre littéraire majeure qui mérite d'être lue et discutée.
Quand je vois tous ces commentaires élogieux, je me dis que j'ai forcément du passer à côté de quelque chose.
Alors déjà, on est sur une erreur de contexte. Pour moi, on était sur un ouvrage récent, et non pas quelque chose des années 90. Rien que ça, ça impacte ma lecture (dans tous les sens du terme). Note à moi même : me renseigner sur ce que je lis.
Du coup, j'ai trouvé cela trop sombre, et je suis restée sur ma fin pour pas mal d'intrigues. Alors certes, le parallèle entre l'amour du grec ancien et les tragédies est indéniable. Mais certains passages étaient mal équilibrés à mon goût (trop longs, voir carrément inutiles), certains passages juste choquants sans spécialement ajouter de la valeur, et la fin trop abrupte. Dommage! P
Un étudiant californien désargenté (Richard) s'inscrit dans une université du Vermont. D'abord recalé par le professeur de Grec, aux méthodes peu orthodoxes et qui limite de manière drastique son nombre d'élèves, il arrive cependant de justesse à intégrer son cours.
Sous l'apparente bonne entente, les secrets, l'argent, les drames, les remords feront voler en éclat le petit groupe, et les survivants devront supporter leur fardeau sous le ciel lourd de neige du Vermont hivernal.

Certains peuvent être freinés par la taille de cette ouvrage (700 pages ou plus selon les versions), mais se rendront compte qu'ils l'auront dévoré plus vite qu'ils ne le pensaient. Tout ici est dans les non-dits, les faux semblants et le narrateur avance péniblement dans le brouillard sans jamais être sûr de ce qu'il trouvera devant lui.
Le drame est éventé très vite, dans les première pages; l'auteur nous décrit ensuite de belle manière comment celui-ci est survenu, pour finir dans la seconde moitié du roman sur ses conséquences. Mis en scène de manière magistrale, le lecteur est tenu en alène jusqu'à la fin. livre à conseiller, je trouve qu'il se rapproche dans son atmosphère de "Monsieur Ripley" de Patricia Highsmith ou bien "Crime et châtiment" pour sa seconde partie lorsque la culpabilité et les remords se disputent les miettes du petit groupe d'élèves.
un beau moment de littérature
Le maître des illusions, un roman qui m'a été conseillé par une collègue bibliothécaire.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant ce livre. Nous suivons l'histoire de Richard, et de son petit groupe d'étudiants de grec : Henry, Francis, Bunny, Charles et Camilla.

À la fin de la lecture... je suis un peu perplexe, c'est un livre qui laisse un profond sentiment de malaise. Pourquoi ? Je ne saurais vraiment le dire. Les relations entre les protagonistes sont à la fois proches et à la fois froides. On ne sait pas s'ils s'aiment les uns les autres ou si ce n'est qu'une façade.

Le fait d'avoir Richard comme narrateur est assez intéressant. Il débarque dans le petit monde d'Hamden, rejoint le groupe qui se connaît depuis un certain temps, nous accompagne dans notre découverte. Nous percevons les autres personnages avec ses yeux, avec ses sentiments, son caractère.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec les 200 premières pages que je trouve très longues et lancinantes. On ne sait pas du tout où va nous mener le livre. Puis s'en suivent 200 excellentes pages qui m'ont tenu en haleine.

Les descriptions des environnements ne sont pas foisonnantes mais très poétiques. Comme si Richard traduisait son état d'esprit par la description de la saison, de la nuit, de la campagne... n'est-ce pas une deuxième lecture que j'aurais pu avoir ?

Au final je ne sais toujours pas qui est ce "maître des illusions", mais une chose est sûre, ce roman est de ceux dont on ne se rappelle pas forcément du scénario, des actions (même ressenti de deux collègues l'ayant lu il y a plus de 20 ans), mais marquant ses lecteurs et lectrices d'une façon ou d'une autre. Je me vois très bien dans 5-10 ans parler du livre en disant "Le Maître des illusions ? Ah oui ce livre qui m'a fait ressentir un malaise à sa lecture, sans véritablement savoir pourquoi... ah et tiens il parlait de quoi déjà ce bouquin ?".

Un très bon roman ! J'ai lu ce livre il y à déjà quelques mois et je repense parfois à Henry pendant les après midi de pluie. Ce récit est marquant et il vous laissera des traces.
Cette briques de 700 pages va vous faire ressentir plein d'émotions et l'ambiance dark academia est très bien écrite. Les personnages sont mystérieux, on à toujours envie d'en apprendre un peu plus sur eux. J'ai été un peu perdue avec les références mythologiques car je suis une bille dans le domaine mais j'ai quand même réussi à suivre l'histoire !
Je vous fais un avis un peu flou car les choses qui m'ont marqué sont des méga spoil ! Je peux vous dire que vous allez détester Bunny et que parfois vous aussi vous allez vouloir le pousser de la falaise…

Lien : https://saladedelivre.com/