Je ne sais vraiment pas quoi dire: je ne comprends pas où l'auteur veut en arriver.
Après un mois et la moitié du livre lu j'ai cessé de me faire du mal. Je m'attendais à un policier prenant avec un début aussi sauvage: un petit garçon trouvé pendu dans son jardin, alors que toute la famille est présente dans les environs. Et puis plus rien. L'histoire est en partie racontée par l'une des soeurs du garçon, frère qu'elle n'a jamais connu. Elle vit juste dans le fantasme de ce frère idéalisé par la famille. Elle part donc avec sa dizaine d'année (ce n'est pas l'âge exact mais c'est plus ou moins ça) à la recherche du tueur de son frère.
Mais je suis désolée, mais ça ne ressemble à rien. Où est le fil rouge? le côté "histoire de famille" me plait énormément mais la sois-disant enquête derrière ne ressemble à rien. C'est extrêmement rare que je stoppe une lecture aussi brusquement mais rien à faire je n'accroche pas.
D'après la quatrième de couverture , le suspens va crescendo, eh bien: pas avec moi...
J'abandonne p 305 , quand même!
j'ai été faire un tour du coté de la fin pour voir si j'aurais une surprise , un bouquet final, une révélation... 50 pages et rien , je m'ennuie toujours autant.
C'est un livre bavard (trop!),plein de descriptions (d'habitude j'adore ça), plein de circonvolutions ,de longueurs .L'auteur aborde trop de thèmes (meurtre, église, dépression , famille endeuillée, père absent, mère démissionnaire, , pauvreté, enquête, enfance solitaire...etc).
Le personnage d'Harriet était prometteur .
Je crois que ma phobie des serpents participe au rejet de ce livre, il y en a trop!
On dit que ce roman hésite entre le vaudeville, le thriller, la tragédie , et bien voilà :peut-être que le talent d'un écrivain , c'est de faire des choix, de tailler dans la masse de ses idées, d'orienter , de diriger , de doser, sinon on obtient: un gros gloubiboulga!
Un roman poussif qui traine en longueur. L'histoire aurait pu être intéressante mais trop de description ce qui aurait permis d'alléger ce pavé. J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre qui est pour moi une grosse déception et j'ai été souvent tenté de l'abandonner. Une intrigue inexistante et une fin bâclée.
C'est un roman assez bizarre mais original.
Je me suis prise au jeu de cette petite fille qui se lance dans cette aventure terrifiante. On est avec elle à chaque page parce que son attitude est tellement insouciante. On a envie de la protéger, de la conseiller et en même temps, on se dit qu'avec une telle insouciance, rien de mal ne peut lui arriver. Mais ce qui au départ n'est qu'une idée de gamin devient une aventure dangereusement mortelle et on tremble pour elle.
Le changement de point de vue augmente le suspense et l'impression de danger.
L'idée de base était excellente mais on finit le livre et on ne sait toujours pas qui a tué. Je peux comprendre qu'un lecteur ait abandonné à la page 305. Beaucoup trop de descriptions, d'histoires parallèles, qui ne mènent à rien. Et, entre nous, comment une enfant de 12 ans peut poursuivre des criminels notoires et utiliser des armes à feu sans savoir comment s'en servir!!! Histoire tirée par les cheveux.
J'avais beaucoup aimé LE CHARDONNERET et j'avais été littéralement happée par LE MAITRE DES ILLUSIONS. C'est donc tout naturellement que je me suis jetée sur le troisième roman de Donna Tartt (qui pond un énorme pavé tous les 10 ans lol). Et cette fois, je dois avouer que je me suis vraiment ennuyée. le fond de l'histoire est intéressant, une fillette de 12 ans enquête sur la mort de son frère de 9 ans (alors qu'elle-même était bébé). Mais le récit est long, fastidieux, et l'auteur se perd dans des digressions et des descriptions longues et lassantes. La fin quant à elle est très abrupte ! J'ai trouvé peu de plaisir à la lecture de ce roman de 845 pages ..
Le début est prometteur mais je n'ai pas réussi à accrocher...
Déçue du livre.
J'avais pourtant bien apprécié le prologue qui annonçait une atmosphère morbide et mystérieuse. Les thèmes abordés sont plutôt intéressants mais le récit est un peu lourd. de plus la fin manque un peu de réalisme. Dommage.
Abandonné à 290 pages.
Le roman commence plutôt bien mais s'enlise très vite. Pas d'action, pas de suspense abandon par ennui.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une enfant intrépide, un copain prêt à tout pour avoir l'assentiment de cette enfant, ajoutez à cela une histoire familiale endeuillée par le décès du grand frère lorsqu'il était enfant laissant planer le doute sur un éventuel homicide, il ne manque plus que la famille de voyous pouvant représenter cet homicide et voilà réunis les ingrédients de l'intrigue du roman de Donna Tartt.

Harriet élucidera-t'elle les circonstances nébuleuses qui entourent la mort du frère qu'elle n'a pas connu? Jusqu'où ira t elle pour obtenir des réponses ? Obtiendra t elle vengeance ?

Il faudra s'armer de patience pour le découvrir, Donna Tartt prenant bien son temps pour lancer l'action et s'amusant à alterner les points de vue pour nous mener jusqu'à l'ultime instant de vérité.