Odile Jacob (09/05/2018)
3.47/5   18 notes
Depuis quelques années, dans le sillage d’importantes découvertes scientifiques liées à la communication végétale, une tendance de fond nous incite à prendre l’arbre pour modèle, voire à pénétrer les arcanes de sa « vie secrète ». Mais, au-delà des métaphores et des analogies faciles, que peut-on vraiment espérer de ce nouveau rapprochement avec l’arbre ? Une source d’inspiration, un modèle écologique, la clé d’un nouveau bien-être fait d’ouverture et de partage ? U... >Voir plus
Que lire après Penser comme un arbreVoir plus
En exergue, pour bien commencer son récit, Jacques Tassin cite Antoine de Saint-Exupéry : " Planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l'échange entre les étoiles et nous."

Voilà un livre profondément satisfaisant ! Il vous laisse dans une aussi bonne forme que si vous veniez de prendre "un bain de forêt" !

L'auteur, spécialiste des liens entre les Hommes et les Plantes, rappelle la très longue histoire (65 millions d'années) des primates que nous avons été, vivant dans les arbres et faisant leurs premiers pas sur des branches : " Evoluer dans les arbres laisse des traces". Et "Ce qui vaut pour le corps vaut aussi pour l'esprit. Nous avons été intimement forgés par cette longue fréquentation des arbres." (p 17)
Grâce à plusieurs exemples bien choisis, nous re-découvrons tous les effets bénéfiques des arbres sur l'Environnement (production d'oxygène, fixation du carbone atmosphérique...) ainsi que sur notre santé : par exemple la comparaison des durées de séjours postopératoires de patients qui voyaient soit des arbres par leur fenêtre soit un mur, indique que la contemplation des arbres permet de se remettre plus rapidement avec une consommation moindre d'antalgiques... Pendant les shinrin-yoku (bains de forêt japonais) tous les paramètres mesurés montrent un effet relaxant, une atténuation du stress et une stimulation de l'immunité par activation des lymphocytes.

Avec brio et une grande sincérité, l'auteur fait le tour de la question ARBRE : leur omniprésence en spiritualité, leur "art du vivre ensemble", leur capacité de composer avec l'adversité, leur sensibilité : " Les arbres ont une manière désindividuée de percevoir le monde que nous ne pouvons même pas nous représenter". (p 51)

Toujours en train de croître, jamais vraiment terminé, l'arbre ne fonctionne pas comme un humain et J. Tassin se moque un peu de ceux qui surinterprètent des communications de matière et d'informations ; laissons aux plantes la possibilité d'être elles-mêmes, merveilleuses sans nous ressembler pour autant !
Arborescences de la pensée, des bronches et bronchioles du système respiratoire, d'un réseau hydrographique de la montagne à la mer, l'arbre "est l'une des images fondamentales de notre monde sensible".
Arbre généalogique, arbre de l'Origine des espèces de Charles Darwin, symbole de la connaissance depuis des temps immémoriaux et plus récemment du développement durable, l'arbre " représente une merveilleuse figure vivante susceptible d'inspirer notre propre existence".

Et, ce qui ne gâche rien, c'est bien écrit ! Visiblement très cultivé, Jaques Tassin a un don littéraire indéniable, un vocabulaire évocateur et des formules heureuses. (par ex. Les arbres moissonnent les nuages".)

Un très bon bouquin vous dis-je !

Extrait p 104 : " L'arbre occupe à cet égard une position proéminente. Elaborant par lui-même la matière organique qui le constitue, entièrement biodégradable, indéfiniment renouvelable, autonome au plan énergétique, fixateur de carbone et producteur d'oxygène, épurant l'atmosphère et l'eau, adoucissant les excès climatiques et leurs manifestations, souple et résilient, sobre et consommant peu au regard de ce qu'il produit, durable sous toutes ses coutures, l'arbre présente une source d'inspiration considérable. Il propose aux sociétés humaines une manière d'être."
Non, décidément, ce livre ne m'a pas convaincue. J'espérais, en le lisant, trouver un livre qui relate les dernières découvertes liées à la communication végétale et j'y ai trouvé une espèce d'ode pseudo scientifique à la gloire des arbres, citant à l'envi des articles appuyant ces assertions diverses et variées, sans lien entre elle et en tout cas sans sens critique. Ainsi par exemple, les arbres protègent de l'asthme... c'est ignorer que très fréquemment, les pollens de beaucoup d'arbres sont source d'allergie qui se manifestent par de l'asthme.
Le chapitre sur la spiritualité, notamment chrétienne qui est celle que je connais le mieux est un contresens total. Je crois que lorsqu'on sort de sa zone de connaissance, il vaut mieux se taire que de se lancer dans des assertions totalement déplacées, placées les unes à côté des autres, sans réflexion. Pourtant, il y aurait matière à discuter, mais il faudrait connaître pour cela les textes fondateurs.
Bref, ce livre ne vaut absolument pas les arbres qu'on a dû abattre pour l'imprimer.
Dans cet essai, l'auteur nous dresse le rapport que l'Homme a avec les arbres. Depuis que les premiers hominidés sont apparus, jusqu'à Homo sapiens, nous sommes liés aux arbres.
Ce fut une lecture véritablement intéressante. En effet, Jacques Tassin nous montre une grande palette de relations que nous avons ou que nous avons eu avec les arbres. Certaines de ces relations font parties de notre quotidien, notamment dans notre langage. Mais nous n'y faisons pas ou plus attention. Pourtant, en lisant ce livre, on se rend compte que l'arbre est omniprésent dans nos vies.
Certains sujets abordés méritent d'être traité plus en profondeur, car l'auteur ne fait qu'en parler trop rapidement. Je trouve que ce livre est une très bonne porte d'entrée sur le sujet de nos relations avec l'arbre. Pour les plus curieuses et curieux d'entre nous, cela nécessitera d'autres lectures plus précise sur certains points.
En tout cas, c'est un livre que je vous invite à lire.
Jacques Tassin apporte son oeil expert en tant que chercheur en écologie végétale au Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) sur les arbres et la relation étroite que l'on peut entretenir avec eux. En effet, les arbres façonnent le monde, orientent notre vie, sans que nous nous en rendions forcément compte. Nous découvrons donc comment le moule anatomique des arbres peut être transposé au corps humain, comment leur puissance peut apaiser nos esprits à travers des bains de forêt ou encore des émanations sonores...
Ce livre nous donne des pistes sensibles pour mieux écouter le monde et nous incite à davantage s'inspirer des arbres pour retrouver notre altérité !

"les arbres des forêts sont des très belles femmes dont l'invisible corps sous l’écorce est vivant" écrivait le poète Pierre Louÿs.
La lenteur de l'arbre n'est pas qu'une moindre vitesse, qui demeurerait mesurée, comptabilisée, surveillée. Elle reste un libre ajustement au rythme propre du vivant. L'arbre croît et se développe selon la farandole des cycles temporels qui gouvernent le cosmos. Par son lent avènement, sa patiente dilatation, cet être de silence s'accorde aux élans du monde. Ni en avance ni en retard, il prendre le temps comme il vient. Sensible aux inflexions saisonnières, aux fluctuations quotidiennes de la lumière, il se laisse guider par une temporalité cosmique dont il incarne une vivante clepsydre.
Les arbres ont si puissamment empoigné le monde qu'ils n'en sont pas séparables.
Au bout du compte, les végétaux comme dans les sociétés humaines , c'est l'inégalité dans l’accès aux ressources qui compromet les cohabitations heureuses.
"Arbres de la forêt, vous connaissez mon âme" clamait Victor Hugo dans ses "Contemplations".