AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738148964
208 pages
Odile Jacob (29/01/2020)
4.75/5   4 notes
Résumé :
Alors que la biodiversité s’étiole sous l’effet du réchauffement climatique et des pratiques agricoles intensives, la science offre comme remède une écologie impuissante à rétablir le contact entre l’Homme et la Nature.

Héritée des Lumières et d’une vision pleinement rationaliste des choses, aurait-elle oublié en chemin que la Nature n’est pas un objet de science, mais un prolongement de nous-mêmes qui ne se laisse pas mettre en équations ? Empreinte ... >Voir plus
Que lire après Pour une écologie du sensibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre qui m'a ouvert un nouveau champ de réflexion sur ce que je pensais être mes cinq sens.
Je pensais que seul le cerveau nous permettait d'interpréter ce que nos sens nous envoient comme messages mais j'ai entrevu la possibilité que nos sens pourraient avoir une représentation autonome du monde : par exemple que "les cellules du bout de nos doigts évaluent de manière autonome la forme de l'objet touché".
J'ai aimé également dans ce livre la part belle faite aux arbres, autres vivants de cette belle planète bleue.
J'ai appris que la forme de nos mains découlait directement des millions d'années où notre espèce s'agrippait aux branches des arbres.
En rationalisant notre monde, nous nous sommes coupés de la part sensible nous reliant aux autres êtres vivants, qu'ils soient de notre règne ou non.
Ce livre a renversé certaines de mes croyances et je remercie l'auteur pour cela.
Commenter  J’apprécie          65
Si la veine de l'écriture est bien plus en verve dans cet ouvrage, la prose de l'auteur reste élégante et fluide, et la syntaxe précise. La lecture s'avère abordable au néophyte, en dépit de la complexité du sujet et du caractère pluridisciplinaire des références. Jacques Tassin nous plonge dans un postulat pour une véritable écologie – celle du sensible, « (…) cet espace de continuité inséré entre les êtres (…)». Il s'agit d'un ouvrage entier qui ressemble à une profession de foi, en quelque sorte, en faveur du sensible. L'auteur s'engage sans compromis. La valeur de son argumentation fait écho, non seulement à un courage et une honnêteté intellectuelle, mais aussi aux compétences du chercheur français de renommée internationale (Cirad) qui exerce son métier au sein d'un corpus scientifique majoritairement de culture cartésienne. Diffusée en pleine pandémie, cette voix pour une écologie du sensible sera-t-elle entendue ? Quoi qu'il en soit, l'auteur nous livre de précieuses informations sur la nature du sensible, et construit une argumentation pertinente en faveur de liens évidents d'interdépendance qui relient l'espèce de notre domaine à celles des autres domaines, via le sensible.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie et la mort sont une réalité continue et indivisible.
Craindre la mort en luttant contre la périssabilité de notre corps, combattre notre part sensible qui nous ramène à notre organicité, c'est déjà mourir.
Or les instants de pleine sensibilité au vivant sont des instants dont nous pourrions considérer, avec Goethe ou Bergson, qu'ils ne meurent jamais.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jacques Tassin (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Tassin
Au cours de cette matinale du 7 juin 2022 consacrée à l'écologie, la journaliste Sandrine Nègre a conversé avec le philosophe Serge Audier, la philosophe Catherine Larrère, l'écrivain Camille de Toledo, l'autrice Mathilde Ramadier, l'écologue Jacques Tassin et le philosophe Emanuele Coccia.
Comment envisager l'opposition traditionnelle entre l'homme et la nature ? L'écologique doit-elle réenvisager notre rapport à la nature et sa symbolique ? L'action écologique doit-elle être protectrice ou plutôt laisser la nature vivre ? L'écologie est-elle un luxe ? Y a-t-il un conflit de générations vis-à-vis de la question écologique ?
Les matinales ont eu lieu au Marché de la Condamine à Monaco, en partenariat avec la Mairie de Monaco.
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : écologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}