Q tome 2 sur 4
Editions Ki-oon (12/05/2016)
3.35/5   10 notes
Alléchée par les délicieux beignets que Rem lui a laissés, Q décide de le suivre jusqu'à la commune de Daiba, où elle se retrouve au beau milieu d'un champ de bataille. Ni une ni deux, elle engloutit le Demi qui s'apprêtait à attaquer son bienfaiteur et demande à être payée... en donuts !

La petite fille rejoint donc la joyeuse bande d'orphelins sous la garde de Mana, tandis que Rem s'infiltre dans Gated City pour se procurer la précieuse marchandise.... >Voir plus
Que lire après Q, tome 2Voir plus

Secret

Yoshiki Tonogai

3.61★ (490)

3 tomes

Nous repartons dans l'univers de « Q – Kou » avec son tome 2. Dans le tome précédent notre petite héroïne à l'appétit colossal avait finalement été acceptée par Rem et nous rencontrions les U7, les forces armées désirant détruire Solaris. Au début de ce tome 2, nous nous retrouvons en compagnie de cette bande découverte vers la fin du tome 1 et en apprenons un peu plus sur eux, leurs noms et à quoi ressemble leur QG. La découverte de leur plan pour détruire Solaris est également présente, bien que nous n'en saurons pas plus lors de ce tome hormis le fait que ma première pensée fût un joyeux : « Ils sont suicidaires, c'est pas possible ! » Et oui, comme les autres personnages de « Q – Kou » les U7 sont tout aussi farfelus et différents, tout en étant important dans la vie de Rem.

Rem… Notre principal personnage masculin est de retour pour notre grand plaisir. Comment ça, je laisse parler mes émotions ? Mais, vous ne pouvez pas dire qu'il n'a pas la classe quand il arrive à maîtriser un Demi ou quand on en apprend enfin plus sur son passé et sa rencontre avec Mana. Cette rencontre qui est assez importante en soi, vu que les deux personnages sont encore « ensemble » (Pas dans le sens en couple) et se tempèrent l'un l'autre tout en se complétant. Les orphelins sont également un bon moyen de voir que Rem pense à autrui plus qu'à lui-même, il veut les protéger au maximum et ne désire pas les voir souffrir. En cela, Rem est vraiment humain et fait des erreurs ainsi que des choix. S'il n'avait pas rencontré Mana, l'histoire aurait été totalement différente et notre petite destructrice qu'est Q n'aurait sûrement pas rejoint la bande. Non, la gamine serait même, peut-être, déjà les deux pieds sous terre ou ailleurs.

Mana qui avait déjà son petit caractère lors de sa rencontre avec Rem, caractère qui est toujours présent en soi. Cela m'a fait sourire de la voir jouer de ses charmes pour avoir de la nourriture avant de redevenir la Mana que l'on connait depuis le tome 1. Les enfants n'hésitent pas à la taquiner, mais elle est toujours là pour eux et leur proposera même une sorte de jeu pour que Q se nourrisse et… Ne mange pas toutes les provisions à chaque fois. La chasse aux Demis est lancée pour la petite bande !

Ces Demis, toujours aussi grands et puissants, toujours aussi effrayants pour une bonne partie de la population qui ne peut pas les affronter sans finir en pâtée pour Demi. Ces créatures peuvent, pourtant, être battue que ce soit par des Humains tels que Rem ou les U7, soit par la fillette qui donne son nom au manga. Q n'y va pas par le dos de la cuillère, les dévorant toujours à la vitesse de l'éclair et je trouve dommage que l'on ne voie pas un peu plus en détail sa manière de faire. Un petit coup de croc sur une partie du corps – la tête principalement – et hop, c'est réglé. En tout cas, si on se fie à Q les Demis doivent avoir bon goût, vu tout ceux qu'elle avale, même si elle semble toujours préférer les Donuts. Alors, désirez-vous goûtez un Demi cuisson saignante à défaut de le chasser ?

D'ailleurs, dans ce tome notre petite Q n'est pas en reste. Toujours avec les orphelins, elle les protège quand cela est possible tout en trucidant joyeusement les Demis – c'est tellement bien de tuer des êtres venus de Solaris et de se remplir l'estomac – et en rencontrant d'autres personnes. C'est ainsi que nous découvrons une autre fillette ressemblant étrangement à notre héroïne, héroïne qui nous donnera une explication à cela dans ce tome.

L'action a donc la part belle dans ce volume où nous suivons bien plus Rem que Q cette fois. le jeune homme ayant sa période de gloire et nous montrant ce qu'il est capable de faire, bien que nombre mission lui passe sous le nez à cause d'un groupe s'en occupant avant lui. Il finira par se retrouver sur une mission bien plus importante se déroulant à Yokohama et nous permettra de retrouver des visages connus, ainsi que d'autres qui permettront à l'histoire de continuer son bout de chemin. le mystère entourant Q est toujours présent et sert de fil rouge à l'histoire, des indices sont distillés au fil du temps, des rencontres et c'est plaisant de les mettre bout à bout pour se faire une théorie, essayer de découvrir ce qu'est réellement la gamine dévoreuse de Demis. L'humour, également présent, est bien distillé à mes yeux et permet de décompresser lors des phases plus sombres et difficiles présentes dans ce tome. Quant à la fin… Je dois avouer que je ne m'y attendais pas, rien ne nous y préparait réellement durant le tome et les dernières images sont réellement prenantes. On désire savoir la suite, découvrir ce qu'il va se passer et j'ai hâte que le tome 3 sorte, même s'il sera l'avant-dernier de cette série.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
un second tome tout aussi étrange que le premier.
aucunes réponses n'est apportées tandis que d'autres questions sont soulevées.
il ne faut pas non plus s'attendre à un meilleur développement de personnages.
peut-être les deux derniers tomes apporteront-ils enfin des réponses?!

critiques presse (1)
Sceneario
23 mai 2016
On est bien plus tenu par le graphisme très dynamique et le style très vif de Shihira que par le récit lui même.
...: Nous, c'est Rem qui nous a vraiment épatés aujourd'hui!
Taki: Ah bon?
...: Il a eu le Demi du premier coup! On ne savait pas qu'il était aussi fort!
Taki: Hum... je ne l'ai pas vu de mes propres yeux, mais il paraît que quand il faisait parti des U7, c'était un tireur hors-pair et qu'il a descendu un sacré paquet de Demis avec ses deux armes: le Kuga pour tirer de loin et l'Agito pour tirer de près!
...: Tu es sûr qu'on parle de la même personne?
...: L'autre jour, quand Mana l'a disputé, j'ai cru qu'il allait fondre en larmes...
...: Je te confirme, il pleurait, je l'ai vu!
Taki: Je comprends que vous avez du mal à me croire...
Rem: Autour de nous, il y a des animaux, des plantes et un humain. Qu'est-ce que tu as le droit de manger?
Q: Moi, je mange les quatre!
Rem: Laisse-moi en dehors de ça!
Q: Les plantes?
Rem: Perdu!
Q: Les animaux?
Rem: Perdu!
Q: L'humain?
Rem: Encore perdu!
Q: Q?!
Rem: La bonne réponse, c'est "rien sans l'autorisation de Rem". Et quoi qu'il arrive, interdiction de dévorer des humains! Je peux compter sur toi?
Q: Q...
Rem: Si tu tiens ta promesse, je te donnerais des donuts!
Kino: Tant que Q est avec nous, on n'a rien à craindre des Demis!
Rem: Vous êtes complétement inconscients! Vous n'êtes que des gamins! Et Q... c'est Q, quoi! (à Q) Tu n'as pas intérêt à recommencer! Si tu as envie de bouffer du Demi, vas-y toute seule! Laisse les autres en dehors de ça! C'est clair?!
Q: Non!
"Je ne suis pas disponible, j'ai une nouvelle équipière!" # Rem à propos de Q