Q tome 3 sur 4
Editions Ki-oon (18/08/2016)
3.19/5   8 notes
Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d'une autre dimension ou envoyé des dieux missionné pour punir les humains ? Nul ne le sait.
Une seule certitude : la regarder en face provoque sur terre l'apparition immédiate d'oeufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L'humanité en est réduite à viv... >Voir plus
Que lire après Q, tome 3Voir plus

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.23★ (2720)

11 tomes

Comme vous vous en doutez, nous retrouvons Q et Rem juste après le cliffhanger se trouvant à la fin du tome 2. Mais juste avant de retrouver notre duo habituel nous nous trouvons un très court instant du côté des U7 où un entraînement à lieu. Nos deux amis – oui, oui, on est de retour sur notre amoureuse des Donuts et Rem – se retrouve dans une situation assez compliquée. Comme vous vous souvenez sûrement, Kino – l'une des fillettes – s'est prit l'attaque de Shinobu de plein fouet alors que celle-ci ne lui était pas dédiée.

Sur cet état de fait, les états d'âme de Rem et Q ne sont plus les mêmes. Voir quelqu'un dont on est proche ou dont on prend soin mourir sans que l'on ne puisse faire quoi que ce soit n'est pas ce qui mettrait du baume au coeur, seule la souffrance peut apparaître. Souffrance et envie de se venger dans la plupart des cas. Q nous le montrera bien, elle qui n'est pas si humaine que cela – comme nous nous en doutions déjà – ressentira des émotions que nous pourrions ressentir si cela arrivait. du côté de Rem, ce sera une bonne grosse remise en question et des choix qui changeront en partie sa vie. Oui, comme vous le lisez ces deux personnages sont tout aussi humains que nous et je suis certaine que l'un ou l'autre derrière son écran se laisserait envahir par les émotions ou réfléchirait sur ce qui lui semble le mieux à faire.

Nous retrouvons également d'autres personnages, ceux-ci reprenant une place dans la vie de l'un ou l'autre. Les U7, Irya, les orphelins, Mana et j'en passe parce que la liste risque de s'allonger un peu de trop. Tous sont là, tous continuent de grandir dans ce monde post-apocalyptique. Les choix posés par les uns peuvent mener à d'autres et ainsi de suite, c'est ainsi que tous évoluent petit à petit. L'impact des rencontres, de ceux qu'ils côtoient au quotidien reste présent et se remarque également dans ce volume. Confiance, peine, souffrance, ne sont que des exemples de ce que certains ressentiront dans ce troisième tome.

L'histoire en elle-même est bien plus « sombre » que dans les tomes précédents. Elle avance sans nous laisser de véritables temps morts et nous ne nous ennuyons pas une seconde. Nous découvrons également bien plus d'informations sur Solaris, sur le passé de Rem et Mana, mais nous nous demandons également si Solaris – justement – est véritablement un ennemi, une créature sans foi ni loi ne désirant que la fin de l'humanité. Tout cela apparaît dans ce troisième volume, dans ce tome qui nous mène vers la fin et nous fait espérer. Si Solaris finissait par être vaincu – ou si ce n'était pas le cas – que ce passerait-il ? Que deviendrait le monde où vivent tout les gens que l'on a suivit ? La réponse viendra sûrement dans le tome 4, le final, et l'on espère tout de même que tous les sacrifices ayant eu lieu au fil des tomes n'étaient pas pour rien. Mais est-ce que l'humanité possède une chance face à quelque chose qui la dépasse ? Je ne peux le dire pour le moment et seul l'auteur connait la réponse, réponse que nous découvrirons dans le dernier volume.

Les dessins sont toujours aussi jolis et les scènes d'actions – fort nombreuses – bien réalisées. Nous comprenons sans trop de problème ce qu'il se passe sous nos yeux, ce que ressentent les personnages et les lieux où ils se trouvent. La couverture, de son côté, reste vraiment très agréable à voir dans ses teintes mauves-roses et possède, comme les autres de la série, un petit effet pouvant ressembler à une sorte de petit feu d'artifice. (Oui, je n'ai aucune idée du nom que je peux lui donner *tousse*)

Pour ce qui est du papier et de la traduction, ils restent tout deux de bonnes qualités. L'ayant relu pour écrire mon avis, je n'ai pas aperçu de fautes durant ma lecture (enfin relecture) et le manga ne se pliait pas jusqu'à un angle étrange. Il tenait également très bien en main et le blanc des pages était bien présent, ne tirant pas vers le gris ou le beige. Il n'y a pas eu de souci d'encre qui fini sur les doigts non plus ou de transparence, ce qui est franchement agréable à la lecture !

Comme les tomes précédents, ce troisième volume se débrouille merveilleusement bien en faisant en sorte que l'on ne s'ennuie jamais. Tatsuya Shihira s'en sort vraiment bien dans cette courte série et la seule espérance que l'on pourrait avoir est que le tome 4 soit tout aussi bien que les autres.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..

critiques presse (1)
Sceneario
29 août 2016
Si la lecture reste assez prenante, on a vite le sentiment d'attendre la suite, comme si, au bout de 3 numéros l'auteur commençait à s’essouffler !
_ Q vient de terminer son repas! Comme vous vous en doutiez, elle possède des pouvoirs dangereux qui vont au-delà de son appétit insatiable! Je pense d'ailleurs que Rem ne s'en est pas rendu compte.
_ Je vois. Dans ce cas, il va falloir que quelqu'un de strict la prenne en charge... elle pourrait tout aussi bien sauver l'Humanité que la détruire!
"Je voulais croire que c'était possible et en fin de compte, c'est Kino qui a payé le prix de ma bêtise! J'ai dit à Q des choses horribles alors qu'elle m'avait sauvé la vie! Elle a tué Shinobu à ma place et moi, j'ai réagi comme un abruti!" # Rem
"Désolée, Rem... je ne vais pas pouvoir tenir ma promesse! Je vais le tuer!" # Q