Q tome 4 sur 4
Editions Ki-oon (08/12/2016)
2.94/5   8 notes
Alléchée par les délicieux beignets que Rem lui a laissés, Q décide de le suivre jusqu’à la commune de Daiba, où elle se retrouve au beau milieu d’un champ de bataille. Ni une ni deux, elle engloutit le Demi qui s’apprêtait à attaquer son bienfaiteur et demande à être payée… en donuts !
La petite fille rejoint donc la joyeuse bande d’orphelins sous la garde de Mana, tandis que Rem s’infiltre dans Gated City pour se procurer la précieuse marchandise. Mais à so... >Voir plus
Que lire après Q, tome 4Voir plus

Hiroya Oku

3.77★ (1346)

10 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

4.05★ (2312)

23 tomes

L'Enfant et le Maudit, tome 1 par Nagabe

L'Enfant et le Maudit

Nagabe

4.23★ (2697)

11 tomes

Ah, Q-[Kou] dois-je encore vous en parler après les trois avis précédent ? Oui ? Ah bah oui, normal, il me reste ce quatrième tome sur lequel vous donner mon avis avant de me lancer dans l'avis général. Reprendre les cours beaucoup trop tôt ne me vaut rien. Dans ce dernier volume nous retrouvons Rem et les U7 face à la forme de vie ressemblant à Q, forme de vie s'avérant assez hostile en soi. Oui, ce tome nous montrera principalement le combat – et les dégâts collatéraux – avec cet être mais nous donnera également des réponses, réponses pouvant s'avérer assez… Surprenantes ? le seul problème que j'ai eu avec l'histoire, dans ce tome, c'est peut-être le côté miraculeux. Oui, pour moi c'est un miracle qui se produit parce que je ne m'attendais pas à ça et ça m'a un peu ennuyé tout de même. Pas que je sois sadique, ni rien (bon, d'accord un peu) mais à mes yeux cela me paraissait normal que la mort soit si présente.

Nos chers personnages, que nous côtoyons déjà depuis un moment, se retrouvent dans une situation périlleuse où seule la mort – ou la fuite – semble être possible. de ce fait, nous en découvrons plus sur le passé de certains mais voyons leurs réactions. Même aux personnages pouvant s'avérer assez lointain sur le coup, bah oui, si vous vous rappelez bien Q n'était pas aux côtés de Rem lorsqu'il s'est aventuré au coeur de Solaris en compagnie des U7. Ces choix auront, bien entendu, un impact important. Impact nous donnant également des réponses à certaines de nos questions. Nous nous rendons compte que chacun des personnages à sa manière de penser, de voir les choses ce qui peut mener à des idées très différentes entre chacun d'entre eux. Cela les rend à nouveau plus proche de nous, plus humains malgré le fait qu'ils n'existent que sur papier.

Je vais éviter de trop m'aventurer afin de ne pas vous spoiler, ce serait bête que vous perdiez le plaisir de lire le tome. Sachez juste qu'il y a une grosse bestiole que j'adore qui est apparue, bestiole qui n'existe plus de nos jours ♥

Les dessins restent vraiment agréables, les décors et les actions sont plaisants à regarder. C'est dans la lignée des tomes précédents et c'est toujours un plaisir d'observer les éléments se trouvant sur les pages. le design des personnages n'a pas beaucoup changé depuis le début, mais à la fin du volume vous les verrez sous un angle nouveau. Une fin, véritable, qui se présente à nous malgré le souci que j'avais énoncé plus haut. Cela nous permet de revoir, même brièvement, certains personnages dans une vie comme nous pourrions la connaître, enfin si nous avions vécu la même chose qu'eux bien sûr ! L'illustration couleur, présente au début du tome, est comme toujours assez jolie et nous remontre certains personnages dans des attitudes pouvant être assez typique de chacun d'eux. du côté de la couverture, rien à redire, elle est dans la lignée des précédentes bien que dans des teintes plus douces mais possède son propre effet. Je pense que c'est l'une de mes préférées de cette série.

Pour ce qui est de l'édition, elle reste assez bonne en soi. le tome 4 est même plus volumineux que les trois précédents (dans la lignée du dernier tome de Pandora Hearts) et le papier est assez épais à mes yeux. Lire et transporter le manga ne pose pas de problème, même dans un sac surchargé par du matériel d'art pour cause de préparation d'AFP. Testé et approuvé par votre Neko. Et l'état du manga dans tout ça ? Toujours nickel, la couverture n'a même pas souffert.

Ce dernier volume de Q-[Kou] était celui des révélations, des pleurs, mais également des miracles qui n'arriveraient jamais dans la vraie vie. Cela reste un manga, c'est donc normal, mais j'ai toujours du mal à comprendre la « régénération » qui a eu lieu. Mais ce n'est pas grave, si l'on retire ce détail cet univers post-apocalyptique – que l'on retrouve autant à la fin que dans le bonus – créé par Tatsuya SHIHIRA et édité par Ki-Oon était franchement plaisant à découvrir. Je ne voulais pas fermer le volume, me demandant ce qu'il adviendrait des personnages par la suite, pourtant j'ai ma réponse : Ils continueront à vivre leurs vies. Je peux classer cette série dans celles que j'ai vraiment appréciés et ce malgré sa toute petite taille à côté de mastodontes du manga, elle était chouette à lire et je voulais toujours connaître la suite.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..
Ah Q, un manga prometteur dans l'idée mais tellement décevant a l'arrivée.

les explications données le sont fait à la va vite, le manga fini même par bafouer une règle établie dès la première page du tome 1.

au final un tome final et une série relativement décevante malgré une idée originale.

La série aurait méritée quelques tomes de plus pour mieux développer son histoire et ses personnages.

critiques presse (1)
Sceneario
04 janvier 2017
Le rythme est particulièrement soutenu, on en a plein les yeux, mais le scénario est réellement très brouillon. Ça va dans tout les sens, on s'y perd un peu dans les explications.
"Le gros truc dans le ciel m'a appelé! Il m'a dit qu'il y avait des intrus et que je devais les éliminer, alors je me suis souvenue de tout! Je sais que je suis censée récolter des échantillons pour remplir mon rôle! Et protéger le gros truc dans le ciel mais moi, j'aime Rem! Et Mana... et Iriya... et les autres aussi! Je ne veux pas que vous mourrez! J'aime cette planète!" # Q
- Le problème avec les armes qui ont des sentiments, c’est qu’elles ne sont pas forcément aussi efficaces….

- Tant qu’elles ne se mettent pas à rêver de moutons électriques…
"Figurez-vous qu'elle vient de se souvenir de la raison de sa venue sur Terre, de son rôle et de celui de Solaris! Elle a aussi évoqué ce qu'elle souhaitait à titre personnel."
El: Eh bien, elles sont beaucoup plus fortes que nous!
Rem: J'ai quand même réussi à en apprivoiser une... tu crois que ça fait de moi un dieu vivant?
El: Peut-être bien...
"Je vois. Explique-moi, Q... quel est l'objectif de ton peuple? Est-ce que vous êtes venus en paix ou est-ce que vous voulez la guerre?"