AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262016944
280 pages
Perrin (12/09/2002)
5/5   1 notes
Résumé :
C’est là l’histoire la plus complète et la plus fidèle de l’espace archéologique le plus vaste et le plus mystérieux du monde. En nous contant la civilisation angkorienne, Michel Tauriac contribue à nous livrer les clefs de ces monuments édifiés par des armées d’ouvriers et d’artistes.

Que lire après Histoire d'AngkorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La période de la grandeur d'Angkor enfin décrite dans un style plus littéraire, où l'on suit les évènements de la civilisation angkorienne et de ses "rois bâtisseurs" comme une histoire, ce qui diffère des ouvrages historiques accompagnés de nombreuses photos des temples (toutefois la plupart du temps très bons et très détaillés sur les monuments), mais peu explicites sur la vie des souverains et des habitants. A posséder pour tous les passionnés d'Angkor et de son Histoire...
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre qui nous fait découvrir cette brillante civilisation d'Angkor, ses rois, sa vie de gigantesque capitale. Ce territoire de 400 km2 était habité par près d'un million d'habitants au XIV ème siècle, ce qui était énorme à l'époque.
Après avoir sombré dans l'oubli du XV ème au XIX ème siècle, il sera redécouvert grâce aux travaux de L'Ecole française d'Extrême-Orient.
Un livre clair avec des illustrations, beaucoup de détails historiques.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un nouveau danger s'approche lentement sans être apparemment annoncé puis, soudain, fond sur le Cambodge. D'abord, en la personne de l'empereur de Chine,Koubikaï Khan, et de ses Mongols qui, déboulant de Chine et du Centre Viêt Nam, exigent un tribut. Ils repartent très vite sans avoir, semble-t-il, causé de dommages. Mais ils sont suivis par l'ennemi du Nord: les Thaïs.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Michel Tauriac (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tauriac

La chronique de Gérard Collard - De Gaulle avant De Gaulle
La présentation du livre "De Gaulle avant De Gaulle : La construction d'un homme" de Michel Tauriac par l'éditeur : Ce livre, qui décrit les étapes de la construction du personnage, de son enfance à son départ pour Londres, est composé de quatre parties émaillées de multiples témoignages inédits : 1/ « L'Initiation », sous la houlette de son père, très patriote et très chrétien. A 15 ans, Charles de Gaulle décide d'être officier. Capitaine en 1914, il obéit au commandement mais son caractère déjà affirmé étonne, agace ou provoque l'admiration de ses chefs, dès son premier galon. Laissé pour mort devant Verdun, puis captif, il tente de s'évader à plusieurs reprises. 2/ « L'Ascension » : Après son mariage, il entre à l'Ecole de guerre dont il critique l'enseignement suranné. Chargé de commandements successifs, il est donné en exemple. Au secrétariat général de la Défense nationale, il établit des relations avec le monde politique. Par des rencontres et des écrits, il tente de persuader les pouvoirs publics qu'il faut réarmer la France. 3/ « La Contestation » : Il se bat pour que l'armée soit motorisée et que les chars soient employés massivement. 4/ "La Démonstration" : En mai 1940, alors que les Panzers foncent vers Paris, simple colonel, il fait les seuls prisonniers allemands de cette guerre. Paul Reynaud l'appelle trop tard au gouvernement. C'est la déroute. de Bordeaux, le futur chef de la France libre s'envole vers Londres.Ecrivain et journaliste, Michel Tauriac est l ...
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}