Au Vent des Iles (15/04/2006)
Nouvelles. Récits courts d’une écriture factuelle et décrivant, aujourd’hui, un univers néo-zélandais populaire, métissé, peuplé de gens simples aux origines diverses, ma’orie, asiatique, européenne. L’enracinement des personnages et le côté d’exilé récent ou ancien n’est pas dit, mais est une évidence inscrite dans l’univers mental de chacun. Les nouvelles sont noires, décrivant un quotidien dur, parfois sordide, où l’on vit la pauvreté ou même le malheur, comme un... >Voir plus
Que lire après Le Festival des miraclesVoir plus
Mont Egmont. Ça ressemblait à un nom de dessert raffiné, aux œufs, à la vanille et à la crème fouettée. On l'appelait maintenant Taranaki, comme la région. Mais les habitant parlaient de Naki ou du Nak. De gros navires allaient et venaient au gré de la houle du port. Et avant de monter sur la colline on passait devant des trains sombres posés sur des rails crasseux. Dans l'ombre de la gare en cul-de-sac, on s'empressait de décharger le beurre et le bois destinés à traverser la mer.

Lire un extrait