AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 122 notes
5
15 avis
4
18 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il est très dur de mettre des mots sur ce que je ressens après avoir tourné les dernières pages de ce roman. La joie d'avoir enfin retrouvé de la littérature contemporaine difficile à mettre en pause une fois qu'on l'a commencée surplombe cependant. Un roman picaresque qui me fait penser à Cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez. Un personnage très touchant, qui passe une bonne partie de son temps à fuir la douleur et ses souvenirs par l'alcool et le retour à un état de nature. Une fresque sociale et musicale de l'Amérique au XXème siècle. Un vrai bon roman, à faire circuler au plus vite !
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue qu'en voyant la couverture, il m'était impossible de reposer le livre ! J'avais envie de découvrir l'auteur avant le Festival America, qui avait été généreusement comparé à Faulkner, Twain et McCullers avec cet ouvrage.
Puis, j'ai eu un peu peur de partir à la rencontre d'Early Taggart, surnommé Gueule-Tranchée (G.T) – pourquoi ? En premier, parce que baser un roman sur un seul et même personnage – l'idée m'effrayait et puis la vie de ce G.T semblait trop foisonnante. Il fallait en effet oser pour vous raconter les 108 années de Taggart – de 1903 à nos jours – et Glenn Taylor a réussi son pari !

Cet homme, nous dit la quatrième, résume à lui seul l'âme et l'histoire de l'Amérique – et on n'en est pas loin ! Né en 1903, Early n'a pas deux mois quand sa mère, bigote, devient folle et croyant avoir donné naissance au fils du diable le jette à la rivière. Par miracle, le nourrisson, porté par les eaux de Virginie-Occidentale survit et est recueilli par une veuve, bouilleuse de cru (l'alcool est à cet époque interdit) à la gâchette facile. Cette femme a déjà recueilli une petite fille, Crissilda. Malheureusement, Early est atteint d'une drôle de maladie : ses gencives lui font affreusement mal et ses dents pourrissent en poussant. Sa mère adoptive calme ses douleurs en lui passant tous les soirs un peu de gnôle dessus. le garçon grandit vite, il parle peu – cachant cette horrible dentition. On le prend rapidement pour un idiot or G.T est tout sauf stupide. Sa mère lui apprend à lire et dès son plus jeune âge, il dévore les livres et journaux. Il est doué, en tout, ingénieur avant l'âge et doté d'un physique impressionnant, il apprend très vite à manier couteaux et fusils et acquiert le respect en se battant ou en battant aux jeux les autres garçons.
A l'école, il fait la connaissance d'une gamine dont il va s'enticher et qui va l'amener vers une congrégation d'illuminés qui vénèrent les serpents. G.T les attire et les laisse pénétrer dans sa bouche – croyant avoir trouvé l'enfant de Dieu, le prédicateur l'engage. le garçon en profite pour y faire ses premières expériences sexuelles auprès des femmes mariées. A 13 ans, il mesure 1m80 et peut aller travailler à la mine comme nombre des garçons en âge de travailler à l'époque. Il se fait un ami – un Noir, chose rare à l'époque avec qui il commence à faire les 400 coups.
J'ai découvert dans ce roman l'histoire à proprement parler des exploitations minières à l'époque – et surtout des mutineries sanglantes. A l'époque, on faisait peu cas de la sécurité et des centaines d'hommes et enfants périssaient enterrés vivants. Réunis autour de quelques hommes, les mineurs menèrent des grèves qui furent toutes cassées violemment – les exploitants embauchant des casseurs de grève ou faisant appel à la police. L'histoire est très connue en Virginie-Occidentale et je vous laisse en fin d'article deux liens vers cette partie de l'Histoire américaine méconnue (les photos sont impressionnantes).

Devenue hors-la-loi et activement recherché pour le meurtre d'un homme (son ami sera arrêté et condamné à sa place), G.T va disparaitre dans les bois, non sans avoir eu la chance qu'on lui pose 8 dents en or avant. le sourire ravageur de Gueule-Tranchée ! Mais ce dernier part pour ne réapparaitre qu'un quart de siècle plus tard.
Et voilà Glenn Taylor qui nous entraine dans une nouvelle partie, le Siècle défilant sous nos yeux – G.T était parti presque 25 ans, le monde a évolué et il ressuscite dans la peau d'un bluesman de génie mais qui va s'attirer de gros ennuis ! de retour à Mingo, sa ville natale, sous une fausse identité, il revoit une dernière fois sa mère adoptive et sa soeur adorée. La peau ridée, dure comme du cuir, cache un être sensible et il passera ses dernières années en compagnie d'être chers.

Lorsque sa route croise celle d'un candidat aux élections présidentielles, l'auteur en profite pour défendre les habitants de cette région oubliée de tous – qui faisait peur aux autres et attira même des scientifiques venus étudier ces êtres, nés de relations interraciales (Blancs d'origine irlandais ou écossaise, Noirs et Indiens). Gueule-Tranchée en est un exemple. On leur a donné un nom et on les étudie comme des bêtes. Pourtant ces ploucs des montagnes, ces hommes et femmes pauvres, sont des êtres aimants et fiers et Glenn Taylor leur redonne ici cette dignité qui leur a été longtemps refusée.

Qui était Gueule-Tranchée ? Sa vie est-elle un conte ? Celui qui fut recherché pour meurtre et dont a consacré une ballade, était-il un grand mystificateur devant l'Éternel ? Question que se pose le journaliste venu interroger ce vieillard de 108 ans et pour le lecteur, à vous de voir ! Moi, j'achète !
Une ballade étonnante, déroutante – si au tout début, j'ai un peu freiné des quatre fers (une tendance chez moi), j'ai été à mon tour attrapée et je n'ai pas pu reposer le livre. Glenn Taylor est un conteur né, comme Mark Twain, il a ce dont de vous montrer l'autre Amérique – et de vous rendre attachant les personnages les plus tonitruants ! Ils sont énormes, vivants – mais si exaltants et si attachants ! Glenn Taylor livre ici un personnage digne du « panthéon du folklore américain » nous dit-on. Je valide !
Lien : http://www.tombeeduciel.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Un pur plaisir !!! La vie d'un être à part qui nous révèle une Amérique du XXème siècle et ses problématiques sociales dans une histoire pour le moins...inatendue.
Commenter  J’apprécie          20
L'épopée d'un enfant(adulte) aux dents noires jusqu'à ses 108 ans. Toutes les émotions, la force du destin pour ce qui est sage. Voyage aux USA, au milieu des mines, des arbres,des montagnes, des hommes, de la musique.
Super
Commenter  J’apprécie          10
Early Taggard nait en 1903 en Virginie-Occidentale. Sa mère, complétement folle de croyances religieuses croit avoir accouché du démon et jette Early dans les eaux gelées de la rivière. Il est récupéré in-extremis par une veuve qui deviendra sa mère adoptive. Suite à son bain forcé il attrapera une infection de la machoire qui aura pour conséquence de lui faire perdre des dents et de mettre ses gencives à nues, ouvertes à toutes les infections. Sa mère adoptive, qui est aussi une des meilleures bouilleuses de cru de la région trouve comme solution à ces infections à répétition de lui masser les gencives avec du whisky. Early en fera une consommation régulière en grandissant.
Il grandit avec une vie assez étonnante : Il devient une idole des dames d'une congrégation d'illuminés religieux qui pratiquent leur culte au milieu de serpents venimeux. Par la suite, il deviendra tireur d'élite lors des mutineries qui ont secoué les exploitations minières. Devenu hors-la-loi, il part vivre dans la forêt comme un sauvage. Il deviendra plus tard journaliste avant de retourner dans la forêt et de devenir un bluesman d'exception.


Vous l'aurez compris en lisant ce résumé, la vie de Early Taggart est une vie hors du commun. Défiguré par ces gencives à fleur de peau et par son manque de dent, Early est un enfant qui sera rejeté par les autres. Mais certaines personnes l'aideront malgré tout à se construire. Avec une telle enfance il ne pouvait pas trouver un travail dans la norme, c'est pourquoi il devient tireur pour défendre les grévistes. Son exode dans la montagne coupée du monde est la seule solution qui lui reste. le reste de sa vie ne sera qu'une fuite à chaque fois qu'il sera inquiété par ce passé.
Cette ballade, sur toute une vie, est un grand roman américain. On y retrouve les grands espaces, le sentiment de liberté tels qu'ils sont dans les romans de Harrison ou de Faulkner. C'est le premier roman de Glenn Taylor et il frappe fort. L'écriture est rapide et très précise. On tient là un nouveau grand auteur américain à n'en pas douter. On traverse l'histoire américaine, on y croise même un président. Bref un roman qui empli la tête d'un sentiment d'évasion totale.
Lien : http://kactusss.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1827 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}