Citadelles et Mazenod (05/12/2012)
Pendant ces quelques mois, je suis allé de Guelmim, la porte du Sahara, à Guergarat à quelques encablures de la frontière mauritanienne, en passant par Tan-Tan et Tarfaya, par Laayoune et Es-Semara, par Boujdour et Dakhla, m'enfonçant toujours vers le Sud, sans oublier les invitations, plus à l'Est, de Bouizakarne, Assa, Taghjicht, Icht, Tighmert, Fask, Akka et Tata. Autant de noms, autant de lieux riches d'une histoire unique et d'histoires humaines singulières, lo... >Voir plus
Que lire après Maroc SaharienVoir plus
Très beau livre sur le désert marocain peuplé de photographies en pleine page des paysages, des habitants, des animaux, des plantes. Chaque photo comprend un bref commentaire permettant de laisser les yeux du lecteur s'égarer au coeur de l'image, qu'il s'agisse de falaises, d'étendues immenses de sable et de dunes, des regards saisissants des jeunes et des vieux, tous magnifiques.

Et surtout, un très bel avant-propos très poétique comprenant de nombreuses références littéraires avec Le Clézio, Saint-Exupéry, Camille Douls et bien d'autres.

Un beau livre qui va bien au-delà du simple voyage en livrant en sus des images toute une aura poétique qui immerge le lecteur dans la paix de l'immensité du désert.

Garde toujours Ithaque présente à ton esprit.
Y parvenir est ta destination finale.
Mais ne te hâte surtout pas dans ton voyage,
mieux vaut le prolonger pendant des années;
et n'aborder dans l'île que dans ta vieillesse,
riche de ce que tu auras gagné en chemin,
sans attendre d'Ithaque aucun autre bienfait.

Ithaque t'a offert ce beau voyage.
Sans elle, tu n'aurais pas pris la route.
Elle n'a rien de plus à t'apporter.

Et même si elle est pauvre, Ithaque ne t'a pas trompé.
Sage comme tu l'es, avec une expérience pareille,
tu as sûrement déjà compris ce que les Ithaque signifient.

Constantin Cavafy
J'ai réduit les siècles en marchant dans les pas d'Ibn battouta, Camille Douls, Charles Cochelet, James Riley, Oskar Lenz, Charles de Foucauld, mais aussi, plus près de nous, Saint-Exupéry, Michel Vieuchange, Odette du Puigaudeau, Lieutenant Perrin et Le Clézio.
La promesse du retour est le miel qui adoucit la douleur de l'absence.
Au crépuscule, on se repaît de ce qu'on a vu en tendant le cou vers le lendemain et les jours suivants, comme l'oeil glouton qui lorgne toutes les gourmandises qui étancheront sa soif et apaiseront sa faim.
Un thé au Sahara n'est pas simplement un breuvage. En plus des ingrédients qui entrent dans sa composition, il y a les paroles, le temps passé ensemble et tout ce qui ne tient pas dans le petit verre mais se grave dans la mémoire.