Editions Alternatives (14/02/2002)
3.88/5   4 notes
Avec simplicité et clarté, cet ouvrage retrace la passionnante histoire de l'écriture et de la calligraphie arabe. D'une part, il explique pourquoi l'écriture est pour les musulmans un art sacré d'origine divine et, d'autre part, il montre à quel point son développement calligraphique est intimement lié à l'histoire des dynasties et de leurs empereurs. Très importante, son iconographie est enrichie de nombreux documents inédits provenant tant de la Bibliothèque roya... >Voir plus
Que lire après Le Bruissement du Calame : Histoire de l'écriture arabeVoir plus
Sympathique livre, illustré de magnifique calligraphie. L'auteur nous y raconte tout d'abord l'histoire et l'origine de l'écriture arabe puis de la calligraphie. Elle nous présente les différents styles ainsi que leur symbolique.
Cependant cet ouvrage ne va pas très en profondeur dans les différents sujets et tous les styles de calligraphie ne sont pas illustrés. Pour un ouvrage exhaustif, il faudra trouver autre chose.