Une nouvelle en particulier marque ce recueil : Récit d'un inconnu, qui touche par sa justesse.
Les personnages, très emblématiques de la Russie de cette fin du XIXeme siècle, font des portraits psychologiques très fins, et le style très sensible de l'auteur nous fait pénétrer leur âme autant leurs vie sociale.
L'environnement - appartements, paysages urbains ou de campagne - sont décrits par petites touches comme des peintures de l'époque, ce qui accroit encore la force de ce témoignage de la vie bourgeoise et populaire en Russie.
Les autres nouvelles sont de la même veine, quoique moins abouties.
Une longue nouvelle avec trois personnages principaux. L'intrigue peut se résumer à un adultère qui se transforme en un concubinage malheureux. Mais la narration du point de vue du valet et la condition de ce dernier en fait un huis-clos psychologique étonnant, moderne et original. La majeure partie du "récit d'un inconnu" se déroule en effet dans un appartement, jusqu'à une fuite qui n'empêchera pas le drame. Un histoire d'une grande noirceur, cependant, contrairement à d'autres, Anton Tchekhov garde espoir en l'homme. le cynisme n'empêche pas une douce lueur d'éclairer ses lecteurs.
Lire ce recueil de nouvelles m'a procuré un vif plaisir !
Pourquoi ?
Pour la façon qu'a Tchekhov de brosser ses personnages : la description de leurs caractère, le regard de l'écrivain sur eux m'a paru distant, neutre, sévère presque, et pourtant on devine qu'il les aime, qu'il les comprend.
Est-il comme eux, finalement ? Désenchanté ? Las ?
"Récit d'un inconnu et autres nouvelles" m'a également séduit par son humour, qui lacère le texte en de brefs et vifs éclats. Un humour aussi inattendu qu'appréciable, et l'on devine qu'en brossant tous ces portraits de ses contemporains, l'auteur s'est créé de belles occasions pour aiguiser son ironie.
Face à l'humour, dans ces nouvelles c'est toutefois le souffle rauque du désenchantement qui domine largement.
De ces pages s'échappent des volutes d'ennui, celles-là même qui lentement imprègnent une vie, et vous font jouer aux cartes avec Monsieur Regrets et Madame Remords.
Selon moi, tous ces atouts donnent son caractère spécial au livre.