Si on recherche un divertissement léger et tonique, « Alice au pays des singes » est la B.D idéale. Ce mélange joyeusement foutraque d'Alice au pays des merveilles et du livre de la jungle n'est peut-être pas la B.D du siècle mais se lit avec beaucoup de plaisir. Il faut dire que Tebo, le scénariste, déploie une imagination débridée et propose une aventure assez dingue, pleine de trouvailles amusantes et d'idées originales. S'il n'est pas toujours fin, l'humour fait mouche. J'avoue, j'ai même ri aux blagues sur les crottes de nez, parfois ça fait du bien l'humour régressif. le dessin de Keramidas et les couleurs de Nob sont tout aussi vitaminés que le scénario. Les décors sont foisonnants, les personnages sont expressifs, même la plante carnivore, les couleurs sont bien pétantes.

Tout ça m'a fait passer un très bon moment et je compte bien lire la suite des aventures de cette drôle de petite Alice et j'espère bien qu'on reverra son ami singe mangeur de crottes de nez.

Tebo (Captain Biceps, Samson et Néon) et Nicolas Keramidas (Luuna) s'associe pour nous faire une suite des aventures d'Alice au Pays des Merveilles. Exit le Pays des Merveilles, ici, Alice se retrouve perdue dans la jungle, celle de Mowgli mais où l'on ne parle que de Tarzan. On y mélange allègrement, de façon ludique et loufoque, Lewis Carroll, Edgar Rice Burroughs et Rudyard Kipling pour notre plus grand bonheur. Les références y sont nombreuses, se percutant sans cesse, avec un humour farfelu. Les dessins sont servis par une mise en page féérique, déstructurée et partant dans toutes les directions, et des décors foisonnants. On pourrait certes reprocher aux auteurs de ne pas être partis dans des délires à la manière de leurs références, on est plus dans le burlesque que dans l'onirisme, mais la mayonnaise prend tout de même bien, c'est une belle histoire, drôle, plaisante, avec des personnages sympathiques (même la plante carnivore végétarienne), un graphisme dynamique et une colorisation élégante.
Comme dans l'oeuvre de Lewis Carroll, Alice, suite à une chute au creux d'un arbre (quelle maladroite!), se retrouve au Pays des Merveilles...non, non, attendez! Elle se retrouve en fait dans la jungle! Prise pour Tarzan (c'est vrai que le serre-tête et la petite robe bleue c'est tout lui!), poursuivie par le tigre roi de la jungle, aidée d'Eddy, le mandrill au joli chapeau melon et d'une plante carnivore en pleine crise existentielle et végétarienne, Alice arrivera-t-elle à retrouver sinon le Pays des Merveilles mais au moins son chemin dans cette jungle luxuriante?

Cette bd déborde d'imagination et mêle humour potache et absurde. Les personnages sont complétement barrés. Eddy le Mandrill est sacrément badass avec son gun et son franc-parler et nous gratifie entre autre de ce genre de phrases : "Derrière moi Alice, que je le gun", "Alice, mon pote, hé mec!". Alice en comparaison est assez nunuche, la tête a du en prendre un coup lors de sa dégringolade! le tigre semble apprécier les poneys roses polissons qui sont gentils et mignons en chanson et les plantes carnivores font leur mea-culpa...Nous suivons tout ce petit monde dans de magnifiques illustrations très détaillées dont la mise en couleur est très soignée. L'histoire se passant donc dans la jungle, c'est un plaisir d'accompagner Alice et sa clique au fil des pages et de la verdure si joliment travaillée! Par contre, même si, effectivement, les dessins devraient plaire aux enfants, je ne pense pas qu'au niveau du texte ce soit le public visé.
L'histoire se termine vraiment mais je sens qu'il va y avoir des rebondissements dans les deux volumes qui suivent!
Bon alors, c'est l'histoire d'Alice (au pays des merveilles) qui assommée par une noix de coco poilue se retrouve au pays des singes ! Une jungle fuit de Tarzan mais habitée par les héros animaux du livre de la jungle. Vous l'avez compris, il s'agit d'une parodie...réussie !

Les personnages sont complètement barrés, en comparaison, Alice est un brun nunuche. Un contraste comique réussi.
Le scénario est dynamique et fluide.
L'aventure est déjantée et alimentée d'un humour absurde.
Même la construction des planches est déroutante, ce qui rend la lecture originale (lecture en double page horizontale par exemple). Une proposition qui cadre avec l'atmosphère absurde et saugrenue.

Un plaisir de lecture pour les plus jeunes comme pour les adultes atteints du syndrome de Peter Pan ;-)

Une énième adaptation du roman de Lewis Carroll pouvait inquiéter ou lasser mais on est vite séduit par l'ambiance mise en place par les deux auteurs. En effet, le croisement entre le monde de Tarzan avec celui d'Alice donne un univers totalement déjanté. Nicolas Kéramidas que l'on connaît pour ses séries destinées à un public plutôt adulte (Luuna ou Tykko des sables) nous surprend avec ce style enfantin mais très travaillé. Si l'on retrouve certains éléments de l'humour de Tébo (notamment dans Captain Biceps ou Samson et Néon), le scénario est quand même plus recherché avec des dialogues font mouche et des personnages plus loufoques les uns que les autres.
La construction des planches et l'enchaînement des cases sont dynamiques et variés : attendez vous à lire en horizontal comme en vertical
En bref, une bonne petite BD bien sympathique et bien allumée pour tous les enfants de 10 à 99 ans
Mais qu'est-ce qu'une petite fille en jupon vient faire dans la jungle ?! C'est bien ce que se demande Alice alors qu'elle est juchée en haut d'un arbre au beau milieu d'une jungle luxuriante peuplée de singes ! Alors qu'elle a perdu la mémoire, Alice va tenter de retrouver le chemin du pays des merveilles en compagnie de Eddy le mandrill. Mais la chose n'est pas simple, les animaux la prennent pour Tarzan et le tigre, roi de la jungle, rode, bien décidé à se venger de ce dernier !

Une petite fille prise pour Tarzan, voilà qui n'est pas banal ! Alice, tombée tout droit du pays des merveilles, d'un trou de taupe, se retrouve au beau milieu d'un jungle plus ou moins inaccueillante. Rattrapée in-extremis par une bande de singes qui lui évite la chute, la petite fille qui a tout oubliée se retrouve prise en charge par Eddy qui va tenter de renvoyer Alice, là d'où elle vient. Mais c'est que la demoiselle n'est pas commode ! N'hésitant pas à piquer quelques colères, Alice tente d'affirmer son identité de fille (ne porte-t'elle pas une robe ?!) et surtout de corriger la méprise dans laquelle tous les animaux la maintiennent : elle serait Tarzan !! Las, excepté Eddy, personne ne la croit et bientôt l'information arrive aux oreilles du tigre qui lui croquerait bien les oreilles ! La seule solution pour retrouver l'arbre d'où Alice vient et qui a mystérieusement disparu : aller trouver le vieux sage tout en évitant le tigre et ses chauve-souris espionnes.

Vous l'aurez compris, derrière cette histoire un peu loufoque se cache une parodie de Alice au pays des merveilles mixé avec le livre de la jungle ! Tebo et Keramidas se sont follement amusés à mélanger les éléments des deux contes et ce, pour notre plus grand plaisir. Entre malentendus et péripéties humoristiques, la petite Alice en voit de toutes les couleurs ! La galerie des personnages animaux est savoureuse et Alice avec son petit caractère péremptoire dépasse son rôle de petite fille polie. Naïve et insouciante quant aux dangers de la jungle, elle garde un sang-froid exemplaire, bien qu'elle soit régulièrement malmenée par les habitants du lieu. Dynamique, enlevée, la narration ne laisse que peu de temps mort, renforcée par la richesse et le jeu des dialogues qui sont un des points forts de cette histoire. Les blagues se succèdent, les situations sont plus ou moins décalées, les chutes humoristiques se multiplient. Entre moquerie, détournement et hommage décalé, cet album s'inscrit sans aucun doute dans une veine humoristique qui touchera toute la famille.
Du côté du dessin, le résultat est tout aussi heureux. Keramidas a construit un univers particulièrement luxuriant et coloré qui compose l'arrière-plan particulièrement fort de personnages très expressifs. Véritablement foisonnant, il prend d'ailleurs toute sa mesure dans certaines planches extrêmement travaillées qui s'étalent en double page et se joue avec intelligence du découpage de manière tout à fait inventive.

Belle réussite, Alice au pays des singes qui se termine sur une fin particulièrement savoureuse, ne s'adresse pas particulièrement à un public jeunesse selon moi. le vocabulaire tantôt recherché, tantôt "djeuns", le découpage parfois peu habituel dépasse le cadre des albums dit jeunesse pour s'adresser plutôt à un large public amateur d'humour et de loufoquerie. Dans tous les cas, c'est à découvrir !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Ça devait bien finir par arriver... . À force de galoper derrière les lapins blancs, il était couru que la petite Alice allait se casser la binette et s'attirer des problèmes... ben, ça n'a pas loupé ! Tombée dans un trou de taupe, la voilà qui déboule au Pays des Singes, pays peuplé, comme son nom l'indique, par des singes qui la prennent pour Tarzan, par un tigre en mal de reconnaissance et par une plante carnivore végétarienne. La liste n'étant pas exhaustive, Alice fera bien d'autres rencontres avant de recouvrer la mémoire (enfin, quelques morceaux de mémoire) et le chemin qui la ramènera chez elle... ou pas...

Voici le premier opus d'une série bien loufoque, où les auteurs mélangent avec bonheur les classiques jeunesse. Une BD truffée d'humour et de blagues potaches où les vannes fusent, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs et des autres. le dessin, tout rond, est à croquer, les couleurs superbes et la mise en case rigolote. Bref, un plaisir pour les yeux et les zygomatiques !
Dans cette bande dessinée apparait la petite fille blonde du pays des "Merveilles" mais par un malencontreux hasard, elle se retrouve dans la jungle de Tarzan avec des singes farceurs, un tigre rebelle et des chauves-souris dégoûtantes! Elle va devoir retrouver son chemin grâce à un singe mandrill nommé Eddy. Cet Eddy manque de politesse et de savoir vivre mais se révélera un coeur aimant et un soutien sans faille pour la petite Alice. Celle-ci est un faux portrait de la bourgeoisie! A vous de juger mais je trouve qu'elle donne beaucoup de conseils mais ne les suis pas beaucoup! Voilà pour ce qui est des deux personnages principaux.

En ce qui concerne la bande dessinée en elle-même, j'ai tout d'abord eu du mal à m'y retrouver mais une fois la trame comprise je me suis amusée de cette lecture: Parfois les scènes se suivent horizontalement sur les deux pages. Cela peut dérouter au début mais quelle originalité! En ce qui concerne le graphique rien à signaler, le dessin et les couleurs sont agréables.

Donc c'est une belle découverte!
C'est l'histoire d'Alice qui se retrouve par accident dans un monde qui est le pays des singes . Alice rencontre Eddy , un singe qui va l'aider à rentré chez elle .
J'ai bien aimé les personnages surtout Alice qui est la seule fille de l'histoire et c'est la seule humaine .
J'ai bien aimé l'histoire car il y avait de la magie , des animaux qui parlent ...
J'ai bien aimé les dessins car il y a des couleurs de la vraie vie et certaines pages ont des couleurs vives .
Une BD pleine d'humour, un ton décalé qui plaira aux jeunes lecteurs mais aussi aux autres. La lecture n'est pas linéaire comme dans des bd plus classiques et les textes sont bien percutants. On passe un vrai bon moment.