AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 54 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Une femme qui n'en finit pas d'accoucher comme mère pendant le temps infini où sa fille souffre d'anorexie.
Récit autobiographique d'une autrice qui fait face à cette douleur immense et qui parvient, avec pudeur, à travers les bouleversements intenses secouant sa famille, à en tirer des leçons bénéfiques aussi.
Je ne connais pas l'autrice par ailleurs, mais ce récit est déjà tout à fait engageant. Poétique, cet écrit composé de courts chapitres, cherche l'espoir et trouve une forme de rédemption.
Lien : https://ecrire-partagerlectu..
Commenter  J’apprécie          140
Ce livre est le témoignage d'une mère face à l'anorexie de sa fille adolescente. Elle rentre d'Angleterre et ces parents retrouve une jeune fille amaigrie qui n'a plus goût pour la nourriture, qui ne rit plus, s'isole.
Nous ne seront pas les raisons de cette chute dans l'anorexie car cette mère à beau poser la question à ça fille, elle n'obtient aucune réponse.

En lisant se livre, je pensais lire le combat d'une mère pour aider sa fille à surmonter cette terrible maladie. C'est le cas en partie c'est vraie, mais passé le questionnement, de savoir ce que sa mère et son père avaient mal fait, du déracinement, d'une cause extérieure, on est plus dans la remise en question de la mère qui cherche une réponse dans son passé à elle. Et dans certains passage, on se demande de qui parle l'auteur (la mère ou la fille).
Un récit dur, abrupt, parfois violent qui laisse des traces mais ce ne sera pas un roman que je recommanderai car pour moi le sujet était la maladie de cette jeune fille et son combat, et non la remise en cause de A à Z de la mère.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre/témoignage différent sur l'anorexie puisque cette fois ce n'est pas la personne malade qui en parle mais une mère... Un regard dur, parfois ecoeuré, une remise en question pour essayer de savoir ce qui s'est passé, pour tenter de comprendre les raisons de sa fille de se laisser mourir de faim.
Une incompréhension face à la maladie de sa fille mais une volonté de la sauver parfois avec maladresse.

Commenter  J’apprécie          50
Il est très difficile de parler de ce livre. Il est tellement personnel que je ne peux pas me permettre de donner mon avis sur le contenu. Lorsqu'on lit un roman on peut toujours critiquer le héros ou la fin. Mais lorsque c'est un témoignage c'est tout autre chose...

Ce livre, c'est le témoignage d'une mère qui vit l'anorexie de sa fille. Beaucoup de choses se passent dans ce petit livre. La culpabilité ronge cette femme qui se dit qu'elle a fait quelque chose de mal, qu'elle n'a pas aimé sa fille correctement et qu'elle ne s'aime peut être pas elle-même.

Certains moments ont été assez difficiles. Je pensais "comment peut elle réagir ainsi ? sa fille est malade !". Et puis, je me demandais comment je réagirais. Comment réagir face à la maladie de quelqu'un de proche ? Comment supporter ce sentiment d'impuissance ? C'est assez bouleversant de voir avec quelle honnêteté l'auteur raconte ces longues années, même si certaines confessions ne sont pas à son avantage.

Ce livre est différent. J'ai souvent lu des livres qui abordaient le thème de l'anorexie, mais c'était toujours le point de vue de la personne malade. Jamais des proches. Pourtant ils sont eux aussi concernés et ce qu'ils ont à dire est important.

Même si ce petit livre se lit très vite, j'ai parfois eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose. Je pense que cela est dû au fait que ce livre est un témoignage et l'auteur a besoin de dire certaines choses quitte à insister et se répéter. Je ne suis pas habituée à lire de "vrais" témoignages, généralement, il y a quand même une histoire. Je pense que j'ai besoin de faits et d'actions.

De plus, j'ai parfois trouvé le style d'écriture un peu "lourd" ; les tournure de phrases et les métaphores sont recherchées. Certains, j'en suis sûre, apprécieront ce style mais je ne suis habituée et je dois dire que ça ne m'a pas facilité la lecture. Parfois, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité.

Un témoignage touchant et perturbant mais qui ne correspond pas à ce que je lis habituellement.
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que l'on se sent toujours coupable dès lors qu'un drame (anorexie ou dépression) surgit. On ne peut s'empêcher de se dire que si on avait mieux aimé ou mieux écouté, cela n'aurait pas pu se passer. La narratrice exprime aussi très bien cela. Mais c'est aussi "son" journal intime, donc son propre cheminement, par rapport à son passé mais aussi à ses attentes dans la vie, ne reste pas tu. Il est forcément marqué au coin par la maladie de sa fille, mais elle cherche néanmoins à avancer quand même, en se disant, en filigrane, qu'elle sera mieux à même d'aimer sa fille et de lui apprendre à s'aimer si elle s'apprécie déjà elle-même.
Il n'y a pas beaucoup de faits dans le livre. Il est plutôt constitué d'une suite de sentiments, de périodes un peu survolée avec, de-ci de là, quelques éléments qui permettent de suivre ce qu'il se passe (le comptage du poids de semaine en semaine, l'internement dans un hôpital…).
Le livre est court, et se lit assez vite. Il est bouleversant aussi, parce qu'il donne envie d'aimer ses enfants, ses proches, inconditionnellement, et de ne surtout pas oublier de le leur dire.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40
Mon premier livre de Janine Teisson et je ne le regrette absolument pas ! Il est plein d'amour, de recherche entre une fille qui ne parle plus à cause de ses maux et une mère impuissante face au mal de sa fille. Malgré les pleurs, les disputes et les déceptions, des liens d'amour et de famille se tissent. Une véritable baffe face aux problèmes quotidiens d'une fille anorexique, le combat que livre ses proches. Petit point négatif : Parfois de trop longues métaphores. Un style bien à elle, faisant parfois penser à Anna Gavalda ou Marguerite Duras par la force des mots, J.Teisson signe un grand livre.
Commenter  J’apprécie          40
Sa fille a quinze ans. Et pèse 31 kilo. Quand sa fille va décider de cesser de manger, toute la famille va alors commencer à vivre un véritable cauchemar. le frère qu'on délaisse, le père impuissant, et la mère. La mère qui se questionne. Qu'a-t-elle fait de mal ? Où s'est-elle trompée ?
Ce livre, plus qu'une véritable biographie, est une tranche de vie, un témoignage de ce qu'elle a vécu. Sans chercher à s'excuser, elle présente les faits, expose ses idées et ses erreurs.

Très émouvant, ce livre se lit très facilement, malgré le sujet délicat qui y est abordé. Sans pathos, avec une écriture fragmentée, on voit cette femme passé du désarroi à l'introspection. Chercher à comprendre.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire TRES sombre , sans filtre sur les ressentis du mère par rapport à sa fille souffrant d'anorexie. le récit est aussi sobre que puissant.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne m'attendais pas à ce genre de récit. Souvent c'est la personne qui est atteinte de la maladie ou autres qui raconte, pas dans ce livre. Ici c'est la mère qui explique sa propre douleur à travers les maux de sa fille. Ce n'est pas facile de se sentir impuissant face au mal être de son propre enfant. de se sentir coupable de ne pas avoir assez ou trop aimé son enfant. de se remettre en question. de trouver les mots qu'on n'a jamais entendus soi-même. C'est souvent compliqué d'être parent. On souffre autant, voire plus qu'eux, dans certaines situations. Un témoignage dur et touchant. Une très belle lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un témoignage émouvant d'une mère qui vit et subit l'anorexie de sa fille pendant plusieurs années.Une mère qui passe par des émotions telles que la culpabilité, l'incompréhension, la colère face à son impuissance malgré l'amour qu'elle lui porte.
Il est intéressant de savoir ce que peut vivre cette mère car elle souffre autant que sa fille malade mais d'une façon différente. de plus, sa vie est bouleversée et son couple est menacé.
C'est un livre poignant, un regard humain, celui d'une mère sur son enfant.
Ce livre est facile de lecture et fractionné en petits chapitres.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre

{* *}