AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 54 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce livre est le témoignage d'une mère face à l'anorexie de sa fille adolescente. Elle rentre d'Angleterre et ces parents retrouve une jeune fille amaigrie qui n'a plus goût pour la nourriture, qui ne rit plus, s'isole.
Nous ne seront pas les raisons de cette chute dans l'anorexie car cette mère à beau poser la question à ça fille, elle n'obtient aucune réponse.

En lisant se livre, je pensais lire le combat d'une mère pour aider sa fille à surmonter cette terrible maladie. C'est le cas en partie c'est vraie, mais passé le questionnement, de savoir ce que sa mère et son père avaient mal fait, du déracinement, d'une cause extérieure, on est plus dans la remise en question de la mère qui cherche une réponse dans son passé à elle. Et dans certains passage, on se demande de qui parle l'auteur (la mère ou la fille).
Un récit dur, abrupt, parfois violent qui laisse des traces mais ce ne sera pas un roman que je recommanderai car pour moi le sujet était la maladie de cette jeune fille et son combat, et non la remise en cause de A à Z de la mère.
Commenter  J’apprécie          60
Il est très difficile de parler de ce livre. Il est tellement personnel que je ne peux pas me permettre de donner mon avis sur le contenu. Lorsqu'on lit un roman on peut toujours critiquer le héros ou la fin. Mais lorsque c'est un témoignage c'est tout autre chose...

Ce livre, c'est le témoignage d'une mère qui vit l'anorexie de sa fille. Beaucoup de choses se passent dans ce petit livre. La culpabilité ronge cette femme qui se dit qu'elle a fait quelque chose de mal, qu'elle n'a pas aimé sa fille correctement et qu'elle ne s'aime peut être pas elle-même.

Certains moments ont été assez difficiles. Je pensais "comment peut elle réagir ainsi ? sa fille est malade !". Et puis, je me demandais comment je réagirais. Comment réagir face à la maladie de quelqu'un de proche ? Comment supporter ce sentiment d'impuissance ? C'est assez bouleversant de voir avec quelle honnêteté l'auteur raconte ces longues années, même si certaines confessions ne sont pas à son avantage.

Ce livre est différent. J'ai souvent lu des livres qui abordaient le thème de l'anorexie, mais c'était toujours le point de vue de la personne malade. Jamais des proches. Pourtant ils sont eux aussi concernés et ce qu'ils ont à dire est important.

Même si ce petit livre se lit très vite, j'ai parfois eu l'impression de lire plusieurs fois la même chose. Je pense que cela est dû au fait que ce livre est un témoignage et l'auteur a besoin de dire certaines choses quitte à insister et se répéter. Je ne suis pas habituée à lire de "vrais" témoignages, généralement, il y a quand même une histoire. Je pense que j'ai besoin de faits et d'actions.

De plus, j'ai parfois trouvé le style d'écriture un peu "lourd" ; les tournure de phrases et les métaphores sont recherchées. Certains, j'en suis sûre, apprécieront ce style mais je ne suis habituée et je dois dire que ça ne m'a pas facilité la lecture. Parfois, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité.

Un témoignage touchant et perturbant mais qui ne correspond pas à ce que je lis habituellement.
Lien : http://lavisdechtimie.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Je pense que l'on se sent toujours coupable dès lors qu'un drame (anorexie ou dépression) surgit. On ne peut s'empêcher de se dire que si on avait mieux aimé ou mieux écouté, cela n'aurait pas pu se passer. La narratrice exprime aussi très bien cela. Mais c'est aussi "son" journal intime, donc son propre cheminement, par rapport à son passé mais aussi à ses attentes dans la vie, ne reste pas tu. Il est forcément marqué au coin par la maladie de sa fille, mais elle cherche néanmoins à avancer quand même, en se disant, en filigrane, qu'elle sera mieux à même d'aimer sa fille et de lui apprendre à s'aimer si elle s'apprécie déjà elle-même.
Il n'y a pas beaucoup de faits dans le livre. Il est plutôt constitué d'une suite de sentiments, de périodes un peu survolée avec, de-ci de là, quelques éléments qui permettent de suivre ce qu'il se passe (le comptage du poids de semaine en semaine, l'internement dans un hôpital…).
Le livre est court, et se lit assez vite. Il est bouleversant aussi, parce qu'il donne envie d'aimer ses enfants, ses proches, inconditionnellement, et de ne surtout pas oublier de le leur dire.
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Prométhée le révolté de Janine Teisson

Le récit commence par un combat, lequel?

Zeus contre les Titans
Les Titans contre les Titanides
Les hommes contre les Olympiens
Zeus contre les autres Olympiens

35 questions
137 lecteurs ont répondu
Thème : Prométhée le révolté de Janine TeissonCréer un quiz sur ce livre

{* *}