AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 505 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Sans prévenir, un journaliste indien ne ressent plus de désir pour la femme qu'il a épousée quinze ans auparavant. Il se remémore leur parcours et découvre même le parcours de l'ancienne proprétaire de leur maison...

J'essaie de comprendre l'engouement qu'a suscité cet ouvrage à sa sortie. Est-ce parce qu'il dénonce en maigre partie certaines institutions corrompues dont la presse indienne ? Avons-nous réellement lu la même chose ??
Autant le dire dès le départ : le sexe en littérature m'importe autant que de savoir si l'équipe de France est qualifiée pour la Coupe du Monde de Foot. Je suis environ 1220ème en "amour" sur Babelio, score qui stagne autant que l'eau croupie dans un seau laissé à l'abandon sur un balcon, et je n'en ai strictement rien à faire. J'ai eu l'impression avec cet ouvrage de lire une version améliorée stylistiquement de Cinquante nuances de Grey que j'ai d'ailleurs fait exprès de ne pas ouvrir vu la niaiserie sexuelle annoncée.
Comme ce fut pénible à lire !! 700 pages de rien, cachées derrière un style sans doute nickel et construit, mais je n'ai rien eu de ce qui était annoncé en quatrième de couverture. L'ennui voire même le désespoir m'ont accompagnée pendant cette lecture, que dis-je ? ce survol (car il existe encore mieux que la lecture en diagonale, il existe le survol, bien plus efficace que le Concorde qui reliait Paris à New York en 4h et qui m'a permis de SURVIVRE à ce calvaire littéraire). Il faut presque 400 pages pour en arriver à ces fameux carnets, après avoir subi ces 400 mêmes pages de descriptions interminables sur la Nature, de présentations répétitives et sans fin de nouveaux personnages dont on n'a cure et par-dessus tout de perpétuelles scènes érotiques assez crues. J'ai atteint l'anti-orgasme littéraire à la page 396 de l'édition de poche, quand le narrateur pénètre sa femme endormie juste pour calmer ses ardeurs provoquées par le portrait d'une autre femme. Pour ma part, j'ai assisté à un viol machiste pur et simple et c'en était fini du peu de considérations qu'il me restait alors pour ce bouquin. Je l'ai terminé lors d'un vol Paris-Mumbai d'une heure, m'apercevant que je n'avais RIEN manqué.
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          305
“The Alchemy of Desire”, c'est vrai que le titre en anglais est plus beau. Mais c'est vrai aussi que c'est le titre en français qui m'a attiré. Je ne l'aurai pas emprunté en anglais … En effet, vous allez vite comprendre (promis ce ne sera pas long), que c'est un véritable coup de griffe pour moi que ce roman là, lu en 2 mois, torture du soir, car quand même, je déteste abandonner des livres avant la fin, surtout une fois que j'en ai lu 300 pages … Et puis j'étais intriguée : c'est un best-seller mondial, et pourtant … et bien rien. Il m'a énervé d'un bout à l'autre.
Pour résumer, l'incipit c'est :
“L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe. “
Et l'excipit :
“Le sexe n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est l'amour … “

En gros, 800 pages (tout de même !) pour nous faire cette démonstration. J'aurais pu lui dire au départ, cela m'aurait évité des heures de lecture fastidieuses …

Ceci étant dit, je passe au détail !

Je ne mets pas du tout en doute la qualité littéraire. le style et le niveau de langue ne sont pas désagréables.

Il y a même quelques réflexions intéressantes sur la situation actuelle de l'Inde (mais beaucoup moins que je ne le pensais, ce qui m'a déçu) : par exemple : “L'Inde avait perdu son innocence. le terrorisme des années 80 nous avait dépouillés de notre suffisance et le lustre prestigieux que nous tirions depuis 3 décennies d'avoir expulsé les Anglais avec une superbe dignité s'estompait rapidement.”

Ou encore quelques attaques sur le mode de vie occidental et sa menace :

“Les journaux télévisés 24h/24 étaient une maladie occiendtale qui menaçait de submerger l'Orient. [...] Elle provoquait des démangeaisons qui laisseraient une cicatrice indélébile sur notre sensibilité.”

Mais au final, tout le reste n'est que la description de la relation physique entre Fizz et le narrateur (il est vraiment trop fort, il la fait monter au 7e ciel au moins 5 fois par jour. Ou alors ce sont les fantasmes de l'auteur.) et puis la disparition de ce désir sexuel. Ensuite le récit des expériences sexuelles de l'Américaine qui a vécu 50 ans plus tôt au même endroit qu'eux. Et enfin les délires et fantasmes du narrateur. C'est un bon résumé, qui explique que ce roman m'a écoeuré et que j'étais bien contente de le terminer (lu en diagonale vers la fin …).

Ah oui et puis également tout l'échec des tentatives d'écriture du journaliste, qui en fait un personnage moyen, raté, sans ambition, au point qu'on a envie de lui mettre des claques. Bref. Passons.

Je pense que tout le décalage entre mes attentes et ce que m'a apporté ce livre vient surtout que j'attendais un livre SUR l'Inde et qu'en réalité l'auteur a écrit un livre INDIEN (ce qui n'est pas surprenant mais bon …). Les personnages sont très proches de nous, très peu “orientaux”. Il a donc battu en brêche tous mes préjugés sur l'Inde, mais aussi c'est qu'il présente des individus d'un niveau social moyen, ni les riches maharajahs que l'on imagine, ni les dalits dépeints par Dominique Lapierre et Larry Collins. C'est donc peut-être un peu de ma faute.

Pour conclure, ce roman m'a déçu comme l'aurait fait n'importe quel roman européen que j'aurais pu lire : j'ai détesté les personnages, l'histoire était inintéressante, pour moi; et la morale ridicule. Bref, un fiasco littéraire, en lien avec mes goûts et mon ressenti de lectrice.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          241
Il paraît que ce livre est un best-seller mondial... Comme on dit : il en faut pour tous les goûts, et celui-ci n'était pas fait pour moi.

Je l'ai trouvé d'une longueur... Je n'aime pas ne pas aller jusqu'au bout d'une lecture et je dois dire que je me suis forcée à le finir. Pourtant, la 4ème de couverture était attirante. L'histoire en elle-même aurait pu être enivrante...

On en apprend beaucoup sur l'Inde, et c'est très intéressant. Mais les moindres lieux, personnages, événements, actions, etc... sont ultra détaillés. On rentre dans des descriptifs à n'en plus finir, ce qui gâche toute l'histoire. Et les chapitres sont aussi très longs, plombant davantage le rythme de lecture.

Et on attend que ce fameux journal fasse enfin son apparition, et le narrateur ne commence à en parler qu'à la page 380 et à le dévoiler qu'à la page 420 (pour un total de 693 pages) ; pour au final, s'apercevoir au fil de la lecture, que ce journal n'est porté essentiellement que sur un seul et toujours même sujet : le sexe et les passions érotiques. le narrateur lui-même, aux côtés de sa femme Fizz, est également très calé sur le sujet... Très ennuyeux.

Pourtant, la plume du narrateur est agréable. Les (nombreuses) scènes érotiques, les paysages et lieux, les événements sont joliment bien décrits, souvent d'une façon poétique, voire métaphorique, et c'est assez plaisant. Mais c'est tellement long qu'il n'y a rien de captivant ; j'y ai cru pourtant quand le dénouement commence à se profiler, c'est-à-dire aux 90 dernières pages..., quand le mystère concernant la mort de Catherine se dévoile (qui m'aura surprise, je ne m'y attendais pas) mais ça ne dure que quelques pages seulement...

Non décidément, j'ai eu beau m'accrocher, et ce jusqu'à la fin, je ne suis pas arrivée à apprécier ce roman...

[Lu en octobre 2019]
Commenter  J’apprécie          74
A la suite d'un conseil (enthousiaste) de lecture sur un blog.
J'avais des réticences (la couverture par exemple , l'éditeur).
Je suis venu , J'ai lu, mais je n'ai pas vaincu........L'ENNUI.
Pas pour moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          71
Je n'ai pas réussi, malgré efforts et bonne volonté, à passer les 100 premières pages de ce gros roman de 700p. Une écriture que j'ai trouvée molle, sans énergie, des scènes de sexe trop complaisantes et systématiques pour être réellement utiles à l'intrigue ou l'ambiance. le narrateur essaie d'écrire un roman, mais cela semble tellement besogneux et difficile pour lui que je me suis demandé s'il n'y avait pas une mise en abîme, et que je n'avais pas sous les yeux le résultat de ces efforts pénibles ...
On comprend vite qu'il y a eu beaucoup de passion sensuelle dans ce couple et que ça va mal maintenant, mais après 100 pages j'aurais aimé être un peu intéressée et intriguée quand même, ce qui n'a pas été le cas. J'ai donc lu quelques pages dans la suite du livre pour me rendre compte d'un changement éventuel, mais bon, jusqu'au bout j'ai trouvé des paragraphes bourrés de clichés et écrits sans subtilité.
Donc, contrairement à mon intention, je critique un livre que je n'ai pas complètement lu, mais dont je pense m'être fait une idée réaliste quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Le titre me plaisait, la couverture aussi, mais surtout l'idée de lire à travers d'autres yeux un journal intime.

Malheureusement, m'efforçant de continuer ma lecture, je ne suis pas parvenu à l'achever.

Peut-être à relire d'ici quelques temps.

A suivre...
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman a beau eu le prix Nobel de littérature, ce n'est pas autant que je n'ai pas été extrêmement déçue...la quatrième de couverture annonçait un roman alléchant avec une très bonne intrigue, mais au bout de la 285è pages, l'histoire ne débute toujours pas. C'est d'une lenteur ....Je me forçais à lire pour arriver à la fameuse intrigue, mais je n'ai pas eu le courage ...
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (1124) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}