Roman d'amour, documentaire sur l'Inde moderne, réflexion sur l'écriture et l'inspiration, satire des travers humains universels, récit érotique, Loin de Chandigarh est tout ça à la fois, parfois simultanément... C'est donc un livre dense, exigeant et assez déroutant. Il m'a fallu près de 3 mois pour en venir à bout, mais cela en valait la peine.

Le roman d'amour, c'est celui du narrateur et de sa lumineuse Fizz. Une histoire compliquée, ne serait-ce que parce qu'il est musulman et elle sikh ou parce qu'ils voudraient tous deux qu'il écrive et qu'il n'y arrive pas. Mais une histoire où tout se résoud et se dissout dans le sexe, le ciment de leur couple. du moins au début... Si leurs ébats m'ont laissée complètement froide, j'ai aimé l'histoire de leur rencontre, leurs tentatives timides de séduction, ou la tendre moquerie qui règne entre eux.

Les descriptions de l'Inde sont passionnantes, peut-être aussi grouillantes de vie que le pays lui-même. Y sont évoqués pêle-mêle la culture, les religions, l'évolution des mentalités, les transports, les paysages, la vie politique après Gandhi, les villes, les campagnes, la cuisine, les préjugés, les superstitions, les violences... et certainement encore beaucoup de choses que j'oublie !

Pourtant, c'est probablement les pensées et l'ironie de l'auteur sur les humains de manière générale qui m'ont le plus plu et que je retiendrai : la comparaison de l'ambition à une lutte pour grimper à un mât glissant plus vite que ses collègues, les souffrances d'un artiste en panne d'inspiration, la veulerie d'un prince héritier plein d'idéaux jamais réalisés, la cruauté, la passion, la tendresse, la complicité dans un couple...
De l'auteur j'ai lu La vallée des masques , roman choc dont on ne sort pas indemne .
Au début de la lecture de Loin de Chandigarh , je n'ai pas m'empêcher de comparer les deux romans avant de renoncer à le faire
Ce roman est touffu à l'image de l'Inde , je me suis demandée s'il n'aurait pas du être élagué , mais c'est alors ça ne serait plus un roman indien
C'est le roman de tous les excès , d'un érotisme parfois très cru , à certains moments je n'en pouvais plus des descriptions de l'auteur , mais il n'y a jamais de vulgarité .
Il y a des passages savoureux , hilarants presque , le trajet de Delhi à Chandigarh dans le vieux camion de l'armée qui aurait dû être dans un musée plutôt que sur la route m'a fait rire , la description du monde du travail est jubilatoire , comparer le monde journalistique au mat est audacieux , pas étonnant que l'auteur se soit fait des ennemis .
C'est le roman de l'Inde dans toute sa démesure , ah ces embouteillages , la foule qui grouille de partout , difficilement représentable à nos esprits occidentaux
Le pays du sacré qui entre de plain - pied dans le modernisme à outrance , difficile reconversion , le pays où les habitants croient à la réincarnation , à la vie éternelle , pourquoi dans ce cas se presser , terminer une tâche ?
C'est toute l'histoire de l'Inde colonie britannique jusqu'à l'Inde qui détient la bombe nucléaire , puissance émergeante qui nous est contée
Une histoire humaine aussi , une histoire d'amour , où l'auteur doit d'abord se perdre lui même avant de retrouver le chemin commun , les carnets de Catherine agiront finalement comme une thérapie .
L'auteur décrit une période où il se cherche péniblement , où il n'a plus sa place dans le monde qui lui était familier , il en perd les codes , doit chercher les réponses douloureuses au fonds de lui , c'est une période difficile pour lui , pour ses proches , pour la femme qu'il aime , et dont il sortira vainqueur
Là l'auteur touche à l'universalité de la condition humaine
Pour moi ce roman a certes quelques défauts mais une puissance extraordinaire .
Roman fleuve dans l'Inde du Nord, entre Chandigarh, New-Dehli et les montagnes à l'Est de New-Dehli, à la fin du XXe siècle. C'est un roman que j'ai trouvé longtemps très insipide, j'ai du m'accrocher pour ne pas l'abandonner et puis, l'alchimie a opéré (peut-être celle dont il est question dans le titre original du livre, "The Alchemy of Desire") et j'ai fini par me laisser prendre par la nostalgie mêlée de cocasserie qui émane de ce livre, nostalgie d'un pays que je ne connais pas et que, vraisemblablement je ne connaîtrai jamais (d'ailleurs, est-il possible de "connaître" l'Inde ?). Même si l'histoire que nous raconte le narrateur est celle d'un menteur invétéré, je vous conseille d'essayer d'y croire et de vous laisser conduire vers cette maison hantée, nichée au détour d'un lacet, dans les montagnes en direction du Népal.
Avec ce premier roman, Tarun J. Tejpal nous entraîne dans un envoutant périple en Inde du nord mais surtout dans un voyage au sein des profondeurs de l'intimité du couple avec tout ce que celle-ci peut avoir de sensuel, de beau, de doux mais aussi de déchirant.
J'ai énormément apprécié cette lecture et je me suis plongée avec délectation dans la chaleur indienne et dans le méandres des désirs du narrateur. C'est vrai qu'il y a peut-être, ça et là, quelques longueurs inutiles, mais "Loin de Chandigarh" est un roman remarquable et je les lui ai donc très vite pardonnées! Faire un bout de chemin avec ce narrateur aimant, intelligent, enflammé et profondément vivant, ça m'a fait un bien fou! J'ai aimé découvrir son pays dans ses yeux et réfléchir en même temps que lui aux liens entre la sexualité et l'amour. Je garde un très beau souvenir de cette lecture et je vous la conseille vivement!
Un roman difficile à résumer, tant il est riche et dense... le narrateur raconte comment il a perdu la flamme qu'il ressentait pour sa femme depuis plus de 15 ans, après la découverte de mystérieux manuscrits cachés par une Américaine vivant en Inde 60 ans auparavant...

J'avais entamé cette lecture pleine d'appréhension, n'en ayant pas entendu dire que du bien mais rapidement, ce roman m'a littéralement happée et captivée jusqu'à la dernière page. le récit est riche en descriptions de la vie indienne, les retours en arrière sont bien amenés et pas perturbants (je crains, d'ordinaire) et le style soigné m'a vraiment plu, jusqu'à me faire veiller tard, n'arrivent pas à quitter l'intrigue et les personnages hauts en couleurs... J'ai beaucoup aimé, voilà.
« L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe ».Telle est la première phrase accrocheuse de ce roman, qui pourtant n'est pas le reflet de son contenu. Depuis quinze ans, Fizz et son époux vivent un amour total. Une passion empreinte d'un désir ardent que les années n'ont pas émoussé. Il est toujours sous le choc éprouvé lors de leur première rencontre, ébloui à la fois par sa beauté et son esprit. Elle est toujours admirative de sa grande culture littéraire, et cet amour des livres contribue à cimenter leur relation.

Rien ne semble pouvoir porter atteinte à leur harmonie, leur bonheur d'être ensemble. Jusqu'au jour où ils achètent une grande maison perdue dans les montagnes.Cette maison, qu'ils ont immédiatement aimée et voulue, va tout faire basculer. Car elle recèle un secret ; celui d'une femme morte depuis longtemps et qui ne laissera plus le mari de Fizz en paix lorsqu'il l'aura découvert…

Remarquablement écrit, remarquablement construit, ce roman est jubilatoire.Le choix de Tarun J. Tejpal de ne pas narrer les faits dans l'ordre peut tout d'abord surprendre. Mais c'est certainement cette originalité qui en fait sa force. Cette construction permet au lecteur de bien mesurer la force de cette passion amoureuse, ainsi que la force du tourbillon qui entraîne irrémédiablement le héros vers le souvenir d'une autre femme.

L'écriture quant à elle est puissante, suggestive. Tout au long de ces sept cents pages, on se sent en Inde… on la sent. Tout comme on ressent le désir des protagonistes. Quelle brillante réussite pour un roman axé sur la sensualité !

Lien : http://tassedethe.unblog.fr
Etant donné que j'ai vécu à Chandigarh, en Inde, peu après la parution de ce livre, qui a de suite été un succès il est étonnant qu'il ait fallu attendre que j'arrive en Bolivie pour le lire. Mais ô surprise, ô joie, il était sur les étagères de Cécile, abandonné ici par un voyageur quelconque. Peut être fallait-il justement que je le lise loin de Chandigarh...

Voilà le résumé de la jaquette:
L'Inde du Nord à la fin des années 90
Un journaliste et sa femme, FIzz, partagent depuis quinze ans,
une intense passion, très sensuelle, très charnelle. Jusqu'au jour où,
dans leur maison accrochée aux contrefort de l'Himalaya,
le narrateur découvre soixante-quatre épais carnet, le journal intime
et impudique d'une Américaine Catherine - ancienne propriétaire
des lieux-, dont la lecture va peu à peu détruire son couple...

C'est un roman passionné et passionnant très astucieusement construit et ficellé. J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi l'organisation de la narration qui lui donne un cachet certain. Un auteur à suivre de près selon moi et un livre dans lequel on plonge dès les premières pages et qu'on ne quitte qu'à regret 700 pages plus loin, après avoir exploré plusieurs générations de la nouvelle Inde. On le referme avec une belle sensation d'achevé.
Loin de Chandigard. Un roman envoutant, érotique, à libido intense. L'histoire d'amour passionné d'un couple, affecté par la découverte des écrits d'une américaine sur sa vie sentimentale et sexuelle. C'est souvent cru, très cru, pas vulgaire cependant. C'est le premier livre que j'ai lu de cet auteur, et j'ai continué avec La vallée des Masques que j'ai aussi beaucoup apprécié.
Roman au long cours. Assez érotique, assez exotique.
C'est aussi agréable qu'une sieste qui s'éternise un jour de canicule.
Belle peinture très colorée de l'Inde, de ses coutumes, de ses beautés, de ses excès. Certains passages sont savoureux, comme le voyage de Chandigarh à Delhi à bord du camion qui roule par miracle. La maison posée entre deux vallées est si fascinante qu'on a envie de la voir, de la visiter et de s'y arrêter un jour si l'on passe du côté de Jeolikote.

Les deux héroïnes sont fascinantes, envoûtantes, déroutantes.
L'angle sous lequel leur vie est narrée est très sexuel, sensuel, mais sans jamais tomber dans le vulgaire.

J'ai mis du temps à finir ce livre qui en effet ne se lit pas comme une flèche, mais s'apprécie avec une certaine langueur/lenteur.

Petit bémol traduction : le titre en français est nettement moins adapté que le titre original "The Alchemy of Desire".

Alors faut-il le lire ? Oui. Avec langueur et lenteur. Un vrai roman initiatique sur la place de la sensualité, de l'amour, du sexe dans la vie.
Il s'agit du premier roman de Tarun Tejpal. Ayant lu auparavant "Histoires de mes assassins", j'ai été un peu déçu par "Loin de Chandigarh". La structure et le cheminement du roman est un peu brouillonne. On retrouve les différents thèmes et notamment l'histoire de l'Inde avec ses problèmes politiques, communautaires, religieux, culturels et bien sûr économiques qui font la force extraordinaire de "Histoire de mes assassins". Cependant, tout cela est noyé dans l'histoire du narrateur et de sa femme, vivant une intense histoire d'amour passionnelle, torride qui va petit à petit s'étioler, se vider de sa substance. on peut lire l'histoire de ce couple comme une faible métaphore de l'histoire de l'Inde depuis son indépendance qui s'éloigne petit à petit des principes et des valeurs qui ont été à l'origine du combat de Gandhi retombant dans les vieux démons de l'organisation en castes, du communautarisme, du retour des extrémistes religieux et du nationalisme. Cependant, Tejpal n'oublie pas de nous rappeler par bribe que dès les premiers pas de l'Inde indépendante, le mal était présent par la guerre inter-religieuses et les massacres qui ont ponctués de part et d'autres la création de l'Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Par moment de très belles pages de description de la nature et des paysages du Nord de l'Inde, des villes indiennes bruyantes et agitées, mais également des effets de styles pas très utiles notamment par des effets de listes et d'énumération ou de répétitions des phrases. le roman pêche pour moi par un défaut de construction avec le sentiment que l'auteur se cherche tout comme le narrateur de l'histoire en panne d'écriture et d'insipiration. Finalement un roman agréable à lire, néanmoins pour une première découverte de Tarun Tejpal, je conseillerai de se précipiter sur "Histoire de mes assassins", un chef d'oeuvre.