EAN : 978B08MBJW4F7
Éditions Crin de chimère (14/11/2020)
3.57/5   21 notes
Chase Hawkins se retrouve engagé pour un cambriolage ordinaire. Son objectif, moyennant une somme rondelette : s'emparer d'un anneau de valeur.
Poursuivi par la police au gré des allées d'Oxford Street, il percute un mur après avoir perdu le contrôle de sa moto. Au lieu de connaître une fin tragique, il se réveille sur une plage, taquiné par un crabe qui parle. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ce rivage appartient à l'une des nombreuses îles de Nyár, un... >Voir plus
Que lire après La chasse aux cristaux, tome 1 : L'anneau du naufragéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'est un premier tome riche en rebondissements et en révélations que nous offre Alicia. C'est dense, rythmé, avec du drama et de l'action à tous les coins de rues, si bien que vous aurez bien du mal à vous ennuyer à la lecture de ce roman !

Nous nous trouvons donc dans un univers de portal fantasy. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est typiquement les textes du type Narnia : un personnage de notre monde traverse un portail qui le mène dans un monde fantaisiste. Ici, il y a six mondes pour le prix d'un, tous parallèles à Föld, la Terre, la seule qui ne possède pas de magie. J'ai adoré l'univers présenté, qui est super coloré et peuplé de bestioles charmantes. On a différents climats, de l'île (presque) paradisiaque aux terres glacées, différents paysages, de la pleine mer aux abysses peuplées de sirènes pas très sympa, et tout un florilège de peuples étranges et pas forcément tous amicaux. C'est un univers super riche et complet, qui mélange à la fois des codes classiques de la fantasy et de la mythologie, comme les sirènes, mais aussi pas mal de nouveautés et de réinventions dans les concepts, ce qui donne un monde très vivants et animés, mais qui peut rapidement se retourner contre les personnages si jamais ils ne font pas assez attention. Chaque monde a ses propres codes et son propre bestiaire, ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. Les descriptions sont aussi très imagées, pour une plongée immersive totale.

L'intrigue est super chouette et vous fait suivre l'évolution de multiples personnages. On y trouve bien sûr le personnage principal, Chase, et ses compagnons de mésaventures, mais il y a aussi le point de vues d'autres participants de la Chasse, plus ou moins âgés, plus ou moins ambitieux et plus ou moins violents, ce qui donne une bonne échelle avec le recul sur ceux qui sont là pour jouer de manière gentille et ceux qui l'utilisent pour accomplir leurs propres objectifs. le roman est très orienté Young Adult, et mêle donc à la fois de l'humour, mais aussi pas mal de drama. En même temps, connaissant l'autrice, le contraire m'aurait étonné. J'ai presque eu peur jusqu'au premier quart du roman, mais ça va, elle se rattrape ensuite. Et même beaucoup d'ailleurs, au point que ça devienne pas très, très gentil pour votre kokoro. Mais après, on est chez Crin de Chimère, il fallait s'y attendre. Quand c'est tout mignon, tout gentil, c'est que c'est louche.

J'ai trouvé l'enchaînement des points de vue un chouillas trop rapide au début, mais on s'y habitue au final assez rapidement. J'ai eu plus de mal à m'attacher à certains que d'autres, mais ils finissent tous par vous accrocher d'une manière ou d'une autre à la fin, et notamment avec les révélations qui arrivent petit à petit dans l'intrigue. Qui dit histoires politiques complexes dit grosses magouilles, gros secrets et gros dramas en arrière-plan. Et cela dans toutes les familles ducales, y compris celle censée être bannie de la Chasse, les Kakas, dont j'ai super hâte de suivre l'évolution dans la suite de l'histoire parce que c'est quand même de gros enfoirés en cachette. Pas tous, heureusement, mais bon sang !

Pour ma part, mon coup de coeur reste quand même sur le groupe de personnages principaux. J'aime beaucoup Chase, même si son caractère fluctue un peu trop de temps à autre, ce qui rend les choses un peu difficiles à suivre avec lui. Honra est un très chouette personnage également, une jeune femme qui tient plus du pirate, dure et bien badass, mais avec surtout beaucoup de points faibles et de fissures qui se révèlent au fur et à mesure de l'intrigue et qui rendent son évolution vraiment très chouette. Il y a aussi Pep, le goëland, et ses remarques sarcastiques et ses menaces dans le vent (bah oui, parce que c'est un oiseau, vous avez compriiiis ?!), et son besoin de commenter les combats tout en les regardant à une bonne distance. Mais le vrai héro de cette histoire, celui pour qui tous les lecteurs vivent, oui, même toi là-bas qui lève les yeux au ciel, je te vois, c'est Rustỳ le crabe. Ce personnage est incroyable, du début à la fin. J'ai adoré le fait que c'est limite le héros d'une aventure fantasy à lui tout seul, le dernier survivant du terrible Erasmus qui a mangé toute sa famille, et c'est un personnage qui évolue tellement entre le début et la fin que vous avez juste l'interdiction de ne pas l'aimer. Si vous n'aimez pas Rustỳ, vous êtes forcément celui qui a tué sa famille, et vous savez ce que je fais aux mangeurs de crabes ? Hérétiques ! Hum… Pardon, je m'emporte. C'est tellement une bonne idée ce personnage, et j'espère de tout coeur qu'il va réussir lui aussi sa quête dans le tome 2, parce qu'il le mérite !

Hors du groupe principal, il y a aussi le petit Sebastian Bivaly qui m'a tapé dans le kokoro. C'est la brebis galeuse de la famille de Honra et son but dans la vie c'est de prouver que sa virilité de mâle puissant est plus puissante que celle de sa soeur. Quand ça marche, il est content, mais quand ça marche pas, il se met très très en colère et s'en prend à tout ce qui bouge. Un personnage charmant et… euh… passionné ? Il a un peu de mal avec le concept de sentiment et tout ça, mais bon sang, au moins, ses attaques sont grave badass et violentes. Ça, c'est un type qui a la classe quand il se bat. Lui aussi a des failles, cela dit, mais il ne vaut mieux pas trop tenter de les percer au risque de vous faire mordre très fort et de mourir. C'est un personnage assez sombre, mais je sens que son évolution dans la suite de l'histoire va être intéressante. Il y a des tas de choses possibles à faire avec. Comme dit un peu plus haut, j'ai aussi beaucoup aimé tout ce qui touche au clan Kakas, il y a des choses pas claires dans leur bazar et ça donne envie d'en savoir plus. Les autres personnages sont aussi sympa. le trope des enfants qui partent seuls à l'aventure a été bien utilisé et on voit déjà apparaître les gros problèmes à venir dans le tome 2. Hâte de voir comment ça va évoluer !

La Chasse aux Cristaux, c'est un texte que j'ai lu sur Wattpad il y a très longtemps, et j'ai beaucoup aimé le travail éditorial qui a été fait dessus. le style est beaucoup plus abouti et j'ai trouvé aussi les personnages plus marquants que dans la première version. Certaines transitions m'ont parue un peu abruptes et rapides parfois dans le premier tiers du roman, avec notamment le développement des personnages au début que j'ai trouvé trop vite expédié, mais la suite est beaucoup mieux gérée et le rythme devient vraiment excellent à partir de la deuxième partie, au point que le reste du roman se lit extrêmement rapidement. J'ai eu peur d'être lassée vite par le côté un peu trop poussé adolescent du début, mais l'arrivée du drama change le point de vue du lecteur sur les personnages et donne un autre ton au texte que j'ai vraiment apprécié au final. J'en retiens énormément de positif, et ça me donne très envie de découvrir la suite !

En bref, c'est une super découverte, bourrée d'humour et de rebondissements avec des intrigues politiques complexes et un univers à la fois coloré et gris. La lecture est très fluide et adaptée à des lecteurs jeunes qui recherchent une première grosse lecture, parce que c'est quand même un gros bébé de 500 pages. J'ai hâte de découvrir le tome 2 et de voir quel va être le dénouement de tout ce bazar.
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Seriez-vous prêt à vous lancer dans une quête, où la mort est proche, pour le trône de votre pays ?

En tout cas, Honra oui.

Alors déjà je remercie beaucoup Alicia et la maison d’édition pour m𠆚voir fait parvenir le livre en ebook (est-ce que ce livre est sur ma liste d�hat au format papier ? Oui totalement, est-ce que si je pouvais acheter l’illustration d’Honra je l𠆚urai fait ? Oui absolument) Est-ce que je suis obligé de vous dire quel plaisir ça a été de lire ce livre ? Oui.

Dans ce livre on suit Chase, un jeune voleur, qui tombe sur une bague étrange qui l𠆞nvoie dans un monde parallèle, un autre monde, où il rencontre Rusty le Crabe (où mon actuel bff avec Olaf et Grogu) mais aussi Honra qui est alors plongé dans la chasse aux cristaux pour pouvoir accéder au trône.

Bon je n𠆚i pas forcément envie de vous faire un résumé très long car je trouve que ce que j𠆚i dit suffit à attiser l𠆞nvie. Bon déjà, Alicia arrive super bien à nous faire passer d’un point de vue à un autre, sans pour autant nous lasser de certains personnages. On alterne un certains nombres de points de vue (quatre la plupart du temps voir plus) et pourtant j𠆚i adoré tous les personnages, même si au départ je n𠆞n aimais pas certains. A aucun chapitre je me suis dit “oh non on suit intel”. Non, car tout les personnages sont différents, ils ont chacun leurs histoires, mais leurs histoires sont toutes passionnantes. Même les plus détestables on finit par les apprécier. Et c𠆞st ça le grand point positif de ce livre, car effectivement le monde est génial, la quête aussi, mais ça on le retrouve assez souvent dans les livres fantastiques, alors que cette maîtrise et ce développement des personnages non ! Même si pour être honnête, on n𠆞st pas dans un monde fantastique comme dans la plupart des romans mais dans 5 ou 6 mondes différents, avec des ambiances différents, des climats et des personnes différents, et ça aussi ça change ! Je lirais de sûr la suite, et je me languis qu𠆞lle sorte ! Alicia m𠆚 fait pleurer, m𠆚 fait rire, elle a fait en sorte que je m𠆚ttache à tous les personnages et que je me reconnaisse en certains. En plus l’histoire est très fluide, je n𠆚i pas trouvé de longueur, et clairement la version papier a l𠆚ir juste magnifique à l’intérieur !

Bref, je vous recommande beaucoup ce livre !

Il vous tente ? Vous aimez les romans fantastiques, de quêtes et d𠆚ventures ?

J'avais déjà découvert l'écriture d'Alicia Alvarez dans l'anthologie Nutty Seas, avec sa nouvelle "Capitaine Ixe", c'est donc avec un grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture du premier tome de la Chasse aux Cristaux, quand cette dernière m'en a gentiment proposé sa lecture. Elle tape dans le mille puisque la fantasy est un de mes genres préférés (surtout la portal fantasy), et j'ai entamé ma lecture avec beaucoup d'impatience.
J'y ai découvert Chase, pour mon plus grand plaisir. Oui, c'est le mec sur la couverture, totalement mon genre, mais surtout un peu voyou. Ce voleur londonien ne sait pas vraiment ce qu'il attend, et c'est en s'emparant d'une bague étrange qu'il se retrouve propulsé dans le monde de la magie. Avec une histoire de Chasse aux Cristaux, de familles qui luttent pour le pouvoir (tous les coups sont permis, même les meurtres), un petit peu à la sauce Hunger Games (les histoires de famille +/- les histoires de district, laissez-moi interpréter comme je veux), dans un univers particulièrement bien construit.
Qui dit fantasy dit imagination, et Alicia Alvarez nous montre que la sienne est débordante en nous offrant un jeu de plateau avec l'alternance du point de vue de multiples personnages (aka les familles ducales participants à la Chasse), dont le nom est inspiré par les douze signes du zodiaque Chinois, traduits en hongrois (elle vous raconte pourquoi dans l'histoire, je ne vais pas tout vous dire quand même). Au delà de ces signes du zodiaque, l'autrice fait des clins d'oeil à notre folklore en introduisant dans son monde magique les goules, les kitsune (bon ça, c'est parce que j'ai trop regardé Teen Wolf) et même le wendigo (une espèce de squelette bizarre, google est ton ami). Un des personnages, Sebastian, est souvent accompagné de ses serpents (des familiers en quelque sorte), et j'aime à penser qu'il représente le mythe de Médusa... Mais au delà de ces références, l'autrice nous offre bel et bien une fantasy inédite avec de l'aventure, des retournements de situation, et une intrigue bien ficelée qui nous laisse, du début à la fin, dans le suspens (même si j'avoue que parfois, j'ai deviné des petits trucs quand même aha).
Les personnages sont attachant, et chacun a une personnalité qu'il a le loisir de développer au gré de la lecture. J'ai adoré Rùsty, ce super crabe qui parle (mais je crois qu'il est le chouchou de tous les lecteurs), et Sebastian, l'antagoniste du livre. Ça ne m'arrive pas souvent d'aimer un anti-héros, mais quelque chose en lui indique qu'il a souffert, et j'ai envie de voir comment il va évoluer dans le prochain tome. Les femmes sont aussi très présentes dans ce livre avec Honra (la duchesse Bivaly, totalement badass je suis fan), les jumelles, la Lò, Ran, Seraphina ; et j'ai le plaisir de vous annoncer qu'aucune d'elle n'est cruche ni ne sert de plante verte pour rendre beau le protagoniste masculin qu'elle accompagne (point quand même très positif). de même, l'autrice aborde des sujets assez difficile comme notamment la mort, les relations familiales, le viol (aled), le tout dans une atmosphère géopolitique croustillante !
J'ai lu dans certaines critiques que le personnage principal (Chase donc) s'habituait trop vite à ce nouveau monde ; je ne suis pas tellement d'accord, et je pense que c'est surtout une manière pour l'autrice de nous donner des indices sur la réelle identité de ce dernier (évidemment je n'en dis pas plus, il faudra lire le bouquin pour connaître le fin mot de l'histoire). Alicia a une écriture très intelligente et nous dirige tranquillement vers une fin qui se veut un tout petit peu prévisible (mon avis, ça n'est pas si dérangeant) ; mais qui augure un tome 2 riche en découvertes.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Tout d'abord, avant de parler du texte en lui même, je vous demande de regarder cette magnifique couverture. Elle est canon, n'est-ce pas ? Mais ce n'est pas tout, chaque chapitre est illustré de cristaux et chaque page est surveillée par un petit crabe. J'ai adoré cette idée.

Au niveau de l'histoire, on suit les aventures d'un certains nombres de personnages. Ce sont différents membres des familles ducales des six Mondes magiques, la terre en étant exclue, car elle ne possède plus aucune magie, ainsi que Chase, le terrien, qui débarque dans cet univers sans rien en connaitre. Tout ce petit monde participe à la Chasse aux Cristaux, dans le but de devenir le prochain (ou la prochaine) roi. L'imagination de l'auteure est incomensurable.

Du côté des personnages, ils ont tous des qualités et des défaults propres. Cette Chasse nous permet de les suivre dans toutes sortes de situations et de les découvrir dans les bons, comme dans les mauvais moments et de les voir se révéler. J'ai une petite préférence pour Séraphina. J'aime son caractère, son tempéramen et son envie de briser les codes de sa famille. Et le duo qu'elle forme avec un autre personnage (que j'adore tout autant pour sa cruauté et sa découverte de “sentiment”) est juste incroyable. J'ai hâte de découvrir ce que le tome deux leur réserve :D En plus d'eux deux, j'adore le petit crabe, Rusty, il est trop chou :D

L'auteure nous fait voyager dans un univers incroyable. Elle a crée de nombreux royaumes, plus riches les uns que les autres et ayant chacun ses propres caractéristiques et ses propres peuples. Les royaumes sont tantôt colorés, tantôt sombres et c'est un pur bonheur de passer de l'un à l'autre. J'ai une petite préférence pour le royaume de Nyàr, le moins “dangereux” et le plus coloré.

La plume de l'auteure est vraiment incroyable. Elle manie les mots avec justesse et précision. Je me suis laissée plongée dans son roman avec une facilité déconcertante et j'aurais aime faire partie d'une des familles ducales pour participer à la chasse :D Je n'ai plus qu'une hâte, maintenant, découvrir la suite des aventures de Chase et des autres :D
Je vais vous parler tout d'abord de la plume de l'auteure, Alicia Alvarez; Elle m'a bien ancré dans le réel, avec des endroits qui existent, des situations réalistes pour m'éjecter dans un autre monde avec Chase, son personnage. Son écriture est agréable, fluide et immersive.

Les chapitres de ce récit sont plus ou moins courts et s'enchaînent de façon rythmée en passant d'un personnage à un autre, et d'un endroit de la chasse à un autre. Je me suis retrouvée plongée dans cet univers dynamique et nouveau où il faut apprendre comme Chase les nouvelles coutumes et caractéristiques de chaque monde.

L'arrivée de Chase est assez brutale mais sa facilité à s'adapter est remarquable. Il fait un peu le fanfaron mais il est tout doux avec Rusty, c'est si mignon.

Si l'on survole pour l'instant quelques familles ducales, la réalité n'est pas toujours ce qu'elle parait être. Chacun a vécu des blessures, des douleurs, des chagrins, des drames et cette chasse aux Cristaux n'est pas rassembleuse comme on pourrait le croire au premier abord, mais plutôt pernicieuse, et très dangereuse.

Les mondes au travers desquels nous emmène l'auteure Alicia Alvarez, sont différents et leur spécificité peut faire froid dans le dos pour certains et d'autres ont l'air merveilleux.

Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce récit de 508 pages; Alicia Alvarez parle de famille toxique, de famille absente, de famille bancale, de protection abusive, d'éducation restrictive par respect pour les traditions, de viol incestueux, de meurtre, de perte d'êtres chers, de deuil, de disparition, de rêves , de croyances et d'amour tellement fort aussi parfois ; des sujets difficiles à aborder mais très bien soutenu par des personnages entiers ! Dans ce récit on retrouve également cette envie de liberté propre à chacun de nous je pense, une envie aussi de gagner pour quelqu'un, pour se prouver qui on est, pour rendre fier d'autre personne mais aussi pour se venger … bref c'est un peu un récit sur l'affirmation de soi et aussi l'acceptation de soi et la tolérance avec les autres, avec les coutumes et les personnalités différentes.

Quelques petites surprises que j'ai eu plaisir à lire dont je ne dévoilerai pas le moindre indice, juste des petites adaptations ici où là bien sympa, amusantes, flippantes et bien intégrée dans le récit.

Et le mot de la fin pour la couverture qui quand elle est réalisée par Tiphs est toujours magnifique !!

En Bref

Un récit complet, magique et réaliste

Des personnages entiers en quête de liberté, d'aventure mais aussi d'affirmation de soi et d'acceptation de soi.

De l'aventure, de l'humour, de la romance, de l'amitié, de la gravité, de la noirceur, et au bout de cette Chasse aux Cristaux la couronne !
Lien : https://fildediane.wordpress..

- Je ne me trompe pas. Croyez-moi, je vous le dis honnêtement. Les Bivaly prônent la franchise et la fidélité. Vous pouvez me croire, je ne serai jamais hypocrite avec vous. Nul doute qu’une terrible vérité vaut mieux qu’un doux mensonge. C’est la devise de notre famille.
Un voyage aiguise l'intérêt à partir du moment où l'on ne sait pas où l'on va.
Le meilleur moyen de parvenir à ses fins c'est de jouer sur l'imprévisibilité.